
Politique
Seuls 77% des Congolais ont été bien enrôlés, selon l’appréciation des experts de l’opposition ayant participé à l’audit du fichier électoral. La secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba, l’a affirmé samedi 25 mai, dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi.
« Globalement, seuls 77% des Congolais ont été enrôlés en bonne et due forme conformément à la loi. Les 23% autres parmi lesquels 16,16% qui constituent environ 6 600 000 électeurs ont été enrôlés sans leurs empreintes digitales. 4,9% des Congolais ont été enrôlés sans la carte d’identité. D’autres Congolais ont été enrôlés avec un ou deux doigts d’empreintes et d’autres l’ont été sans des fiches », révèle Eve Bazaiba.
Elle indique qu’il a été convenu qu’il soit mentionné dans le rapport final de l’audit que la liste de 23% des Congolais dont l’enrôlement était irrégulier soit publiée et que leurs cartes soient invalidées.
« Chose qui n’a pas été faite », déplore-t-elle. Elle explique que c’est cette raison qui a poussé l’opposition à boycotter la conférence de presse au cours de laquelle la Ceni et l’OIF ont publié les conclusions de l’audit du fichier électoral.
Eve Bazaiba dénonce aussi le fait que les experts de l’opposition n’aient eu droit au serveur que pendant 30 minutes, la veille de la publication du rapport de l’OIF.
« Nous avions eu l’exigence d’avoir nos experts là-bas. Malheureusement, pendant toutes les trois semaines des travaux, nos experts n’ont eu droit à palper du doigt le serveur central, les données, que vers les dernières minutes, c’est-à-dire la veille de la clôture, dans 30 minutes environ. Mais pendant ces 30 minutes ils ont pu détecter beaucoup de choses [irrégularités] », fait savoir Bazaiba.
La secrétaire générale du MLC annonce que l’opposition se réunira incessamment pour lever une option.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »
18.03.2026, 6 commentairesPolitique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !
19.03.2026, 5 commentairesPolitique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle
21.03.2026, 5 commentairesPolitique « Toute l’insécurité qui sévit dans l’Est de notre pays est due à cette Constitution, nous devons la changer » (Peter Kazadi)
18.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance