Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Le Dr Denis Mukwege appelle à une transition sans Kabila

2018-05-29
29.05.2018 , Bruxelles, Belgique
Politique
2018-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/mukenge-denis-confpress-bruxelles.jpg Bruxelles, Belgique-

Le Dr Mukwege pendant la conférence de presse tenue à Bruxelles. (© Adiac-Congo)

Au cours d'une conférence de presse animée le 28 mai, au Press club Brussels, le gynécologue congolais - qu'accompagnaient les Prs André Mbata et Alphonse Maïndo - convaincu que la tenue des élections en décembre est peu probable, a de nouveau appelé à une transition politique sans l'actuel chef de l'État et s'insurge contre les "ennemis de la démocratie" en RDC

La conférence de presse de Bruxelles s'inscrivait dans le cadre d'une campagne de sensibilisation menée par le Mouvement social des intellectuels congolais, mis en place par une quarantaine de professeurs d'universités de la République démocratique du Congo (RDC).

« La République démocratique du Congo est à la croisée de chemins de son histoire sociopolitique et humanitaire ainsi que des mandats autorisés par la Constitution. Après avoir passé dix-sept ans au pouvoir, épuisé les deux mandats autorisés par la Constitution, glissé pour la deuxième fois, le régime en place cherche les voies et moyens de rester au pouvoir au mépris de notre Constitution. Il est de notre responsabilité, en tant que citoyens et en vertu de l’article 74 de la Constitution, d’alerter tant l’opinion nationale qu’internationale et de faire barrage à la tentative du système qui régit le pays de conserver le pouvoir, sur la gravité de la situation que traverse notre pays et la nécessité, pour chaque citoyen, de s’engager pour faire échec au système de prédation pour éviter l’implosion du Congo que par la sagesse et la retenue habituelle du peuple congolais nous avons su éviter », a fait savoir le Dr Denis Mukwege.

L'émiettement du Congo voulu par les ennemis de la démocratie

Répression d'une marche des catholiques réclamant le départ du président Joseph Kabila à Kinshasa, le 21 janvier 2018.  (© Kenny Katombe/Reuters)

Le médecin congolais a poursuivi que les ennemis de la démocratie ainsi que de la paix n’ont pas lâché prise sur la RDC et accélèrent des stratagèmes pour atteindre leur but final : son émiettement.

« Certes, notre position de faire une transition sans Kabila ne fait pas l’unanimité sur le plan national qu’international de la part des acteurs politiques et économiques au Congo. Mais pourquoi voudriez-vous que cette position fasse l’unanimité de la part des prédateurs ? Tout le monde veut le changement des hommes afin d’apaiser la population, mais ne va pas jusqu’à se positionner en faveur du changement du système », a-t-il regetté.

Il a souligné qu'au moment où le Conseil des ministres des Affaires étrangères européen se réunit pour discuter notamment de la situation politique et sociale en RDC, les Congolais, membres de la société civile et professeurs d'universités veulent attirer l’attention du monde sur ce pays qui se meurt.

Une situation humanitaire toujours préoccupante

Au sujet de la grave crise humanitaire qui sévit en RDC, où treize millions de personnes dépendent complètement de l’aide, soit 50% de plus qu’en 2017, le médecin directeur de l'hôpital de Panzi a estimé que celle-ci n'a jamais été aussi pire.

« Cette crise sans précédent est directement liée à l’insécurité provoquée par les conflits armés, la crise politique et à la mauvaise gouvernance », a-t-il fait savoir. « Une telle misère n'est plus supportable d'autant plus que selon un autre rapport de l'ONU, le gouvernement congolais fait si peu pour apaiser les souffrances de la population alors que, dans le même temps, ses membres semblent se remplir les poches », a déploré le Dr Denis Mukwege.

Il a rappelé, avec une pointe d'ironie, qu'à la conférence humanitaire sur la RDC, le 13 avril dernier à Genève, afin de lever des fonds, les autorités congolaises avaient répondu que la crise humanitaire était due aux facteurs naturels et, pour finir, se sont abstenues d'y participer.

« Les 528 millions de dollars américains qui ont été récoltés étaient très généreux, les Congolais vous en remercient, mais malheureusement, ce n'est pas suffisant. L'ONU avait demandé 1,7 milliard de dollars pour sauver les treize millions de Congolais - et plus particulièrement les quatre cent mille enfants au Kasaï - qui ont survécu à la pire brutalité de la guerre qui risquent de mourir de faim », a signifié le médecin.

Un pays pris en otage

Pour le Dr Denis Mukwege, la RDC est devenue le pays de « tout va bien Mme La Marquise. » « Il est donc facile de comprendre que dans la stratégie du chaos et de la violence, le pays est pris en otage par un groupe d’individus dont la situation actuelle s’accommode à leurs intérêts », a-t-il martelé, soulignant que seul un processus électoral totalement libre, juste et transparent peut commencer à résoudre toutes ces crises.

C’est pour cela, a-t-il argumenté, les Congolais militent pacifiquement, au risque de leurs vies, pour réclamer le retour à l’ordre constitutionnel avec des élections libres, équitables et transparentes - une condition préalable pour la bonne gouvernance, l'amélioration des conditions de vie, la paix et à la stabilité durables.

« La question maintenant est de savoir, par quel miracle ce gouvernement qui a spolié le peuple, qui a bradé nos terres aux prédateurs, qui a fait montre de tant d'incapacités à agir pour le bien de tous, va organiser des élections libres et transparentes dans moins de six mois », s'est exclamé le médecin congolais.

Ramener la RDC à la constitutionnalité

Lors de sa conférence de presse du 26 janvier 2018, le président de la République, Joseph Kabila, avait déclaré avoir été le seul à battre campagne pour la Constitution actuelle de la RDC.  

L'orateur a affirmé que plus la crise politique continue, plus la crise humanitaire va perdurer. Seules des élections libres, justes et transparentes peuvent commencer à mettre fin à la crise politique en cours ainsi qu'à la violence et à la crise humanitaire qui l'ont accompagnée, et ramener le Congo à la fois à la constitutionnalité et à une voie démocratique.

« C’est pour cela que je fais appel aux pays amis en Afrique, en Europe et en Amérique, mais particulièrement à la SADC, de soutenir le Congolais dans cette démarche de mettre en place un mécanisme de transition citoyenne sans Kabila qui puisse favoriser des élections libres et démocratiques, pour inaugurer des lendemains faits d'espérance en République démocratique du Congo », a lancé le médecin, appelant le peuple congolais à résister contre l’asservissement et substituer la lutte de positionnement à celle de la libération du pays.

Patrick Ndungidi
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.05.2018 à 09:51
Un CONGOLAIS u as tout à fait raison, nous pourrons l'épargner même si il ira en prison Nous ne l'éxecuterons pas, dans le cas contraire sa condemnation à mort est assurée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.05.2018 à 00:24
Les signes de la fin. Mon grand père me disais de toujours faire attention quand on travail avec les vieux, ils exposent les jeunes aux dangers, pendant les geures, dans la mauvaise politique, ils poussent les jeunes vers le danger et préservent ainsi leurs vies. C'est le même jeux que le Mova, Mende, Boshab,Shadari jouent Kabila. A la fin il sera seul responsable de tous les problèmes de la RDC, le pays s'embrase seul Kabila ne comprends rien. Si il demissionne publiquement il sera sauvé et tous ces vieux vont être confus. Kabila soit courageux pour te sauver et sauver toute ta famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.05.2018 à 22:53
Courage Mr Mukwege tu as la réalité des violences sur nos mères, soeurs et enfants. Nous devons soutenir l'application de l'article 64 de la constitution de la RDC. Les Médiocres veulent imposer KANAMBE Hypolitte comme candidat. NANGA tu es prévenu ta position est celle de soutenir KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.05.2018 à 17:42
TOBOYI il n'y aura pas de transition sans ou avec KABILA, on veut les élections. Cher Docteur reste à l'hôpital soigner les malades, nous on veut l'alternance cad, bouter dehors tous les dinosaures et les caciques de ce pouvoir. Soutenir transition sans KABILA veut dire en d'autres termes, un gouvernement de transition dont MENDE sera encore le porte parole, BAHATI à l'economie, etc .TOBOYI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 29.05.2018 à 17:27
Chers compatriotes congolais, Nous ne pouvons plus continuer comme ça. Nous sommes devenus la risée du monde entier et en particulier de nos frères africains. Comment le grand ZAIRE, peut devenir la colonie du petit RWANDA ? Comment acceptons-nous l’inacceptable ? se faire diriger par un rwandais qui est venu en botte avec pas un sou en poche et qui grâce au pillage systématique du Congo est devenu milliardaire avec plus de 15 milliards de dollars !! Le Congo qui est l’un des pays les plus riches du monde, vit un paradoxe c’est l’un des pays les plus pauvre du monde, il doit y avoir 5 ou 6 pays derrières nous, même le Rwanda est devant nous ! Si nous ne réagissons pas vigoureusement et immédiatement, Kabila sera président ad vitam aeternam, nous devons arrêter ce cycle maintenant. Il n’y a jamais de fumées sans feu, à chaque fois que des bruits commencent c’est ce qui se produit après. Nous entendons partout que Kabila va se présenter pour un 3ème mandat, il va le faire et la cour constitutionnelle qui est à sa botte validera sa demande. Avant que nous n’en arrivions là, il faut l’arrêter immédiatement. J’en appelle à tous les congolais...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMPA @DS2CQ7L   Message  - Publié le 29.05.2018 à 16:26
MOSES TEMBESHA DEJA BUSHIKU BWA LEO ATUJUWE NI NANI BATA POMONEYA SOIT KU VIOLER FRANCE,ANGOLA,rwanda mu tchatchisheko bakwetu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2018 à 16:15
Quand la notorieté donne à la tete. S'il veut un autre prix, alors cela se comprend. S'il n'a plus des fistules à réparer cela ne fait rien ,ou fatiguer de le faire de meme, cela ne fait rien, au fond ce n'est pas une maladie. S'il veut qu'il soit élu, personne ne l'empeche. Transition se fait avec des élections. Si l'opposition radicale n'a pas de cadidat, patience. Dr. Mukienge , fait un effort d'aimer votre pays. Tout est là pour aller aux élections, que vous voulez en plus? Il y'a combien des professeurs au Congo ,et combiens d'intellectuels qui ne font pas partie de votre groupe. Vos prix politiques ne font de vous un bon politicien .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 29.05.2018 à 15:21
Nous soutiendrons toute action tendant à mettre l'ordre dans notre pays. La gente au pouvoir doit dégager. Transition docteur c'est bon ; une courte transition d'une année,c'est très bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.05.2018 à 13:34
Très bien dit cher Dr Mukwege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 29.05.2018 à 13:13
Les 528 millions de dollars américains qui ont été récoltés étaient très généreux, les Congolais vous en remercient, mais malheureusement, ce n'est pas suffisant. L'ONU avait demandé 1,7 milliard de dollars pour sauver les treize millions de Congolais - et plus particulièrement les quatre cent mille enfant sau Kasaï- qui ont survécu à la pire brutalité de la guerre qui risquent de mourir de faim », a signifié le médecin. Alors, je me demande que veulent les concitoyens congolais. vraiment c'est déshonorant lorsque nous nous comptons des contributions des gens qui nous font la guerre pourquoi recourir chez les sorciers du Congo?c'est du poison ça Dr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.05.2018 à 12:03
TOUT EST DIT: UNE PETITE TRANSITION JUSTE DE SIX MOIS, SANS LA MP QUI S'EST FOURVOYÉE À NOYER LE PEUPLE CONGOLAIS APRÈS CE TEMPS QUE LES ÉLECTIONS S'ORGANISENT SANS QUE LES ANIMATEURS DE LA TRANSITION Y PRENNENT PART! DURANT CES ÉLECTIONS, LA PREMIÈRE LIBRE ET DÉMOCRATIQUE, MOISE, FÉLIX ET LES AUTRES(PAS LES COLLABOS DE LA KABILIE) PRÉSENTERONT LEUR CANDIDATURE ET SE PARTAGERONT LES VOIES DANS LES URNES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 29.05.2018 à 11:46
Nous attendons nos amis angolais ,français et rwandais à bras ouvert pour obtenir cette transition. Lambert MERDE avec toute la Médiocrité présidentielle sont prêts pour déguerpir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.05.2018 à 11:08
merci Docteur Mukwege, nous sommes prets à tout prix. Memes les armes, nous s'y sommes ready pour liberer le Congo des predateurs de la MP. Dieu merci et benit Le Rwanda, l'Angola et la France. Que dit l'accord de Saint Sylvestre Mende? Pas de 3e mandat et liberation de Diomi, Muyambo, Gecoco, et retour de Katumbi et Nyamwisi Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 29.05.2018 à 10:54
Chers amis, je répète encore une fois. J’ai au cours de ma vie scolaire, estudiantine et professionnelle, sillonné pas tout le Congo certes, mais les grandes régions. Pendant mes études j’ai côtoyé les représentants de PRESQUE TOUS les grands groupes ethniques de ce pays. Je repose ma question : voyez bien ce visage, ce regard, cette bouche sur la photo, EST-CE QUE CE MONSIEUR, HYPPOLITE, EST CONGOLAIS ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 29.05.2018 à 10:51
QUAND FELIX AVAIT PARLE D'UNE TRANSITION SANS KABILA, ON L'AVAIT TRAITE DE TOUT. ET LE G7 NE VOULAIT MEME PAS ENTENDRE PARLER DE CELA ALLANT JUSQU'A LUI DEMANDER DES EXPLICATIONS. ET MOISE D'AJOUTER, IL PROTEGERA JOSEPH APRES LES ELECTIONS, SE PASSANT AINSI POUR LA JUSTICE DE LA RDC. QUI VOIT LOIN? BINO NYONSO BOLIAKI BILOKO YA MBWA BOKOKIMA, MOISE, KANAMBE, MENDE, BOSHAB, ZACHARIE, FRANCIS KALOMBO, KYUNGU WA KUMWANZA,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 29.05.2018 à 10:39
possible transition sans kabila oui, mais cette transition ne doit pas se négocier avec des gens qui n'ont aucune volonté politique d'organiser le pays ,"un révolutionnaire c'est celui qui dit non à ce qui va pas et cherche à aller loin" nous devons donc chasser ces gens au pouvoir s'ils ne veulent pas mettre en application les accords négociés le 31 Déc. " St Sylvetre" et organiser une transition,sans tout ce monde la MP,qui nous conduira aux élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.05.2018 à 10:25
Dr Denis Mukwege le peuple Congolais est derriere cette Idee'. Kabila ne veut pas organiser les elections et en plus on est pres le mois de Juin donc il reste 6 mois jusque la la CENI n'a pas encore recu l'argent pour organiser les elections. Joesph Kabila veut postuler encore pour le 3eme MANDAT. Finallement on vie ou? Un payws Riche en MINERAIS mais le peuple est PAUVRE. Chassons d'abord Kabila puisque est un Rwandais et apres on va faire la transition sans KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 29.05.2018 à 10:14
La transition sans Kabila est l'unique voie de sortie de crise au Congo. Mais certains politiciens comme Bazaïba, Kamerhe, Mozito,,,, n'en veulent pas. Le peuple se demande ces politiciens qui refusent que Kabila s'en aille veulent quoi ? Lisez la déclaration de Bazaïba, vous allez peuple Congolais comprendre qu'il n y a pas d'opposants actuellement au Congo. Lisez aussi la déclaration de l'UNC, vous comprendrez la position de tous ce soit disant opposants. Kabila n'est ni hyper intelligent, ni hyper fort. Les soldats sont pour la RDC. Quand le peuple décide d'écarter Kabila pdt la transition et que certains politiciens s'opposent, il ya un problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Bemba : la CPI doit prononcer ses jugements en appel le 8 Juin prochain
left
Article précédent Belgique : une femme d'origine congolaise tue son mari en le brûlant vif après une dispute

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance