Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Muzito : soutenir Kabila, « une position intenable »

2018-05-29
29.05.2018
2018-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/muzito-adolphe-interview-humanite.jpg -

Adolphe Muzito : « La RDC est un « non pays », un « non Etat »

L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito vient de justifier une fois de plus pourquoi il n’est pas possible de soutenir pour la troisième fois la candidature du président Kabila, outre l’interdiction constitutionnelle qui lui est faite de ne pas briguer un autre mandat. Il s’agit non seulement du respect du principe constitutionnel mais aussi le bilan catastrophique de deux derniers mandats.

Pour illustrer ce choix, Adolphe Muzito note que « sur  les 25.000 kilomètres de routes censées relier les provinces les unes avec les autres, seuls 5.000 sont réellement fonctionnels, les autres, c’est la forêt dense ». Même le PALU aura du mal à soutenir ce bilan négatif comme sanctionné par le souverain primaire lui-même.

Dans une interview à la revue L'Humanité, Mfumunsi est monté d’un cran dans sa démarche visant à confirmer sa carrure de présidentiable capable de proposer de vraies réponses aux questions qui se posent à la nation. Jamais Adolphe Muzito n’a été aussi clair : 

L'Humanité : Etes-vous optimiste sur la tenue d’élections en décembre prochain ?

Adolphe Muzito (A.M.) : Au-delà des problèmes économiques et sociaux dont le gouvernement Kabila est responsable, le pouvoir n’a pas organisé les élections dans le délai prévu par la Constitution, en décembre 2016. Puis, nous avons convenu d’un accord qui repoussait la date en décembre 2017.

Entre-temps, un gouvernement de transition a été mis en place, bien que les procédures du cadre et du suivi des accords signés n’ont pas été suivies. Et ce rendez-vous n’a pas, lui non plus, été honoré.

Maintenant, nous sommes censés nous rendre aux urnes le 23 décembre prochain, mais les éléments sur le terrain nous démontrent que cette promesse ne sera pas tenue. Par ailleurs, l’opposition rejette les machines à voter électroniques et le fichier électoral n’a pas été réalisé de manière fiable.

Quel bilan faites-vous de l’action de Joseph Kabila ?

A.M. : C’est par lui que nous avons amorcé le processus de démocratisation et je regrette beaucoup que ce soit par lui également que nous en soyons sortis. Il est arrivé au pouvoir avec son père (Laurent-Désiré Kabila, ndlr) en 1997 à l’issue de la guerre qui opposait Kabila et Mobutu.

Après la mort de Laurent-Désiré Kabila en 2001, il prend la relève et accepte le partenariat de la communauté internationale pour accompagner le pays jusqu’à sa réunification : il ne faut pas oublier que nous étions alors morcelés en plusieurs parties et que nous faisions face à de nombreuses rébellions armées. Les négociations ont permis l’établissement d’une feuille de route sur le plan politique et économique, et la mise en place des premières réformes se sont plutôt bien déroulées.

Le pays commençait à se stabiliser et nous avons pu bénéficier d’appuis budgétaires grâce à une gestion un peu moins chaotiques des finances publiques. Nous sommes allés aux élections en 2006, au cours desquelles mon parti, le PALU, a soutenu la candidature de Joseph Kabila. Nous avons gagné ensemble, et même doublé le budget de l’Etat en un an, qui a franchi pour la première fois de l’histoire le seuil du milliard de dollars. Lorsque j’ai quitté le pouvoir en 2012, nous avions multiplié par quatre le budget de l’Etat.

Je considère que les finances s’étaient considérablement assainies, les indicateurs étaient au vert, le pays avait obtenu l’annulation de la dette – elle est passé de 15 milliards à 6 milliards – ce qui nous permettait d’investir dans l’appareil productif et les infrastructures. Un partenariat a pu être noué avec la Chine pour un investissement de 6 milliards de dollars, dont la moitié dans le secteur minier, mais n’étant plus au gouvernement, je ne sais pas comment ce qu’il est advenu précisément de ce projet… Le gouvernement qui a suivi a rompu avec le FMI et la Banque mondiale, ce qui est compliqué lorsque vous avez, comme en RDC, une économie « domaniale », qui consomme ce qu’elle ne produit pas et qui produit ce qu’elle ne consomme pas.

Donc on a besoin davantage de devises que de monnaie nationale pour financer nos transactions avec le reste du monde et couvrir nos besoins. Ces devises, nous les obtenons grâce à la vente de nos matières premières, ce qui nous rend particulièrement vulnérable au contexte international. Joseph Kabila a menti au peuple en prétendant que l’économie congolaise était devenue « résiliente », en capacité de résister à tous les chocs exogènes. Dans les faits, le pouvoir d’achat des Congolais a été divisé par deux, le pays est en faillite.

Comment expliquer cette faillite ? Par la prédation du clan Kabila ou par son incompétence ?

A.M.: Les deux, souvent, marchent ensemble. Comme trop souvent dans l’histoire de la République démocratique du Congo, profitant de sa souveraineté monétaire, le gouvernement a fait un usage massif de la planche à billet pour dépenser un argent qui n’existait pas dans les caisses de l’Etat. La Banque centrale est responsable d’une inflation qui grignote le pouvoir d’achat de la population, et la collecte d’impôt auprès du secteur minier s’avère bien inférieure – moins de 15% - au taux d’imposition prévu qui s’élève à 30%.

Quel a été l’impact de cette politique sur la situation sociale en RDC ?

A.M. : La norme, pour un Congolais, c’est de vivre avec 1,5 dollar par jour. Nous sommes des « sous pauvres », la moyenne sur le continent africain étant comprise entre 4 et 6 dollars. 80% de la population vit dans la misère, 70% sont sans-emploi, soit 50 millions de personnes. Chaque année, il y a trois millions de nouvelles naissances, et deux millions de jeunes arrivent sur un marché de l’emploi complètement saturé. Le pays n’a pas de routes, pas d’infrastructures. 9% seulement des Congolais ont accès à l’électricité, le tiers de la moyenne africaine.

La desserte en eau potable oscille autour de 28% alors que 80% de notre espace géographique est occupé par des rivières. Les entreprises qui couvrent se secteur, et qui sont la propriété de l’Etat, sont en faillite. C’est un cercle vicieux : l’Etat lui-même ne paye pas ses factures d’eau ni d’électricité. Des provinces entières sont privées de réseau bancaire, et l’absence d’épargne signifie l’absence de crédits, et donc d’investissement. Dernier exemple : sur les 25.000 kilomètres de routes censées relier les provinces les unes avec les autres, seuls 5.000 sont réellement fonctionnels, les autres, c’est la forêt dense.

Vous êtes candidat à la présidence de la République, quand une partie de votre formation politique, le PALU, envisage une nouvelle alliance avec Joseph Kabila…

A.M. : C’est vrai qu’il y a des divergences au sein du Palu, certains voudraient soutenir Joseph Kabila ou son successeur désigné, mais je ne suis pas de cet avis. Cette position est selon moi intenable car le peuple ne veut absolument pas d’un nouveau mandat de Kabila, par principe et à cause de son bilan catastrophique. Mais nous sommes un parti de masse, et la décision appartient à la masse. Quand celleci aura tranché, la situation sera clarifiée. Quel programme politique allez-vous défendre pour rompre avec l’ère Kabila ? Je considère que le Congo n’est pas un pays à développer mais à construire. Nous sommes un « non pays », un « non Etat ».

Pour construire, il va d’abord falloir établir un diagnostic sur l’état réel du Congo. Nous avons l’avantage d’atteindre un PIB de 40 milliards de dollars, pour seulement 6 milliards de dettes, ce qui laisse une marge considérable pour financer les infrastructures que nous n’avons pas, et permettre à l’Etat congolais de se doter d’une armée, d’une police, d’un système judiciaire aujourd’hui inexistant, financer la santé, l’enseignement…

Votre pays a connu une guerre civile terrible, notamment dans les deux provinces du Kivu où sévissent encore de nombreux groupes armés. La situation sécuritaire s’améliore-t-elle, selon vous ?

A.M. : Non, elle est catastrophique. Lorsque vous avez une jeunesse paupérisée et sans avenir, elle tombe facilement dans les bras de prédateurs. Mais dans le Kivu, la question profonde est celle de la terre, et l’Etat est en tension permanente avec les communautés locales.

Les populations savent où commencent leurs terres, transmises par la tradition orale, et la faible pression démographique permettait aux gens de les gérer sans conflit. Les déplacements de population liés à la guerre, à la sécheresse, au changement climatique, provoque des flux migratoires considérables. Cela engendre des conflits incessants, en particulier sur cette question foncière.

Seul un développement du Congo, de ses routes comme de son cadastre, permettra d’apaiser cette situation.


Le Potentiel / L'Humanité /MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
9127 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Traduction: Vieux Adolphe, tu es un menteur. Tu nous as bouffé nos indemnités de sortie, les jeeps de certains conseillers que le Chef Gizenga avaient laissé (15 Nissan Patrol). Tu as confusqué les terrains(parcelles) que les membres du cabinet avaient acheté avec leur propre argent (le cabinet avait juste facilité l'obtention de la concession et c'était meme avant l'arrivée de AM à la primature). Commence par payer/rembourser les indemnités des membres du cabinet et les terrains des pauvres militants du PALU, ayant travaillé au cabinet. Le Secrétaire Général Mavulu, Mayobo et les autres connaissent bien le dossier des terrains

Réagir

Répondre
Mbuta Adolphe. Nge kele luvunu. Nge me diaka mbongo na beto ya indemnités de sorties, ba voitures/jeeps ya ba conseillers ya Mfumu Gizenga kubikaka (15 Nissan Patrol), nge me botulaka ba terrains na bo. Et pourtant ba terrains yina sumbaka na mbongo ya Membres ya cabinet bo mosi. Nge ta kuma diaka mfumu ve ve ve. Vutala mbongo ti mapangu ya pauvres militants ya PALU salaka na cabinet. SG Mavulu, Mayobo, ti bakaka ke zaba dossier yina mbote. Mediocre sans scrupule!

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Il est malin bien sûr par ce qu'il a corrompu quelque fils du pays. Sans le soutien de certains Congolais comme les Gizenga, le Malumalu, le Ngoy Mulunda, etc , il n'est rien. Il a dirigé les dix sept ans par ce qu'on l'a placé par ceux qui nous exploitent depuis longtemps. C'est pas par ce qu'il est malin. Vous oubliez qu'il est au service de et non Président élu par les Congolais. Voilà Mr John à votre question.

Réagir

Répondre
VERITE' - 30 05 2018 13:05. Ignorez le leadership de Kabila c être malade. Quelqu'un qui sait vous rouler dans n'importe quelle bout, au contraire nous devons nous poser la question de savoir comment il arrive à rouler tout le monde? C'est Mr est malin et être malin c'est çà être intelligent. Un médiocre qui vous dirige pendant 17 ans. Posez vous la question quand même!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Okolela - 30 05 2018 12:19 et autres mediocres pouvez vous nous donner le bilan de Hypolite kanambe taximan kadogo de plus de 17 ans au pouvoir ou son projet de societe' ???? On ne refuse pas la mediocrite' c'est votre choix. Comme dans la bible Dieu dit " voici je met devant vous la benediction et la malediction " c'est A vous de choisir, si tu choisi la malediction, c'est ton choix. Quel est le parcour normal des etudes de celui qui vous dirige ???? maintenant. kanambe est comme un pousspousseur qu'on donne un avion pour piloter. Il ne se retrouve pas, deboussole' completement.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
VIEUX ADOLPHE, JE NE SAVAIS PAS QUE TU ETAIS PREMIER MINISTRE D'UN NON ETAT, D'UN NON PAYS? J'AI TRAVAILLE AVEC LE VIEUX ADOLPHE MUZITO, JE VOUS AFFIRME QUE C'EST UN GRAND MEDIOCRE QUI NE CHERCHE QUE SES INTERETS EGOISTES DANS DES COMMISSIONS. MAUVAIS GESTIONNAIRE, S'IL ETAIT JUSQU'A PRESENT PREMIER MINISTRE, ALLAIT-IL DEMISSIONNER? TEL QUE JE LE CONNAIS, NON. COMMENT A-T-IL GERE LA PRIMATURE? NON NON NON, PAS TOI VIEUX ADOLPHE.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Source - 30 05 2018 11:25 - Source, toi et moi sommes de congolais et savons que aujourd'hui meme si tu as les mains sales, si tu veux etre aimer par la population, une fois s'aligner du coter de FATSHI ou KATUMBI tu es clean.

Réagir

Répondre
Muzito, je suis désolé pour toi. Tu n'a rien à nous dire, car on te connais bien depuis Mbanzalemba. Tu a toujours étais salle, tu a rendu la primature salle, la résidence du 1er Ministre salle et tout le pays. Tu a volé jusqu'à ce qu'on t'a ravi la signature, même pas avoir honte et démissionner, mais tu es resté pour continuer à rationner le pays et aujourd'hui tu a le kilo de faire des interviews. tu n'a pas honte toi?

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
SKS - 30 05 2018 11:02 Gardien du Monastère - 29 05 2018 19:30; je suis de ton avis cher compatriote, n'en déplaise aux fanatiques de MAZEMBE et aux partisants de l'UDPS Trouvons mieux svp chers frères congolais!!! Je peux encore accorder le bénéfice du doute à FATSHI, mais pas le moindre crédit à l'Imposteur KATUMBI, responsable d'un bilan calamiteux de dix ans de népotisme dans la gestion de la riche province du Katanga J'y ai vécu, j'y suis, je suis un témoin vivant Surtout pas KATUMBI et tous ceux qui ont flirté avec KABILA

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Okolela, tu vis où? ou bien tu es là pour soutenir la médiocrité pour la médiocrité?

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Ns savons deja qu'aujourd'hui pr avoir la sympathie de la population il faut diaboliser JKK ds les medias, reseaux sociaux, journaux etc Et ce ceque MUZITO fait ces derniers temps. Peut importe tout ca! Ns vs attendons seulement lors des elections, la plateforme MP-JKK l'emportera a tous les niveaux.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Gardien du Monastère - 29 05 2018 19:30; je suis de ton avis cher compatriote, n'en dépalise aux fanatiques de MAZEMBE et aux partisants de l'UDPS Trouvons mieux svp chers frères congolais!!! Je peux encore accorder le bénéfice du doute à FATSHI, mais pas le moindre crédit à l'Imposteur KATUMBI, responsable d'un bilan calamiteux de dix ans de népotisme dans la gestion de la riche province du Katanga J'y ai vécu, j'y suis, je suis un témoin vivant Surtout pas KATUMBI et tous ceux qui ont flirté avec KABILA

Réagir

Répondre
Chers compatriot, ne croyez pas que subitement Muzito pense au peuple congolais, NON! Il sent que la fin de Kabila est proche, alors il quitte le navire car il ne veut pas se noyer avec le navire du PPRD. Ne croyez pas en sa sincérité, nous devons le combattre car ce n'est pas au tout dernier moment que l'on se ralie, il fallait qu'il le fasse en 2011, car Durant le premier mandate Kabila n'avait rien fait aussi et le deuxième mandate est la replique du premier. MUZITO DEHORS AVEC LE PPRD! Nous devrons interdire tous les partis affiliés au PPRD pour cause de haute trahison!

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Mr AM, nous sentons dans toutes vos interventions de vouloir balisé la route pour l'avenir du Congo mais, tout vos moutons des militants qui suis tous que leur père spirituel Antoine leur demande de faire, Dans vos accord démoniaque avec la M P, seul KABILA qui demeurera Président. Non, si les accords demande de lui soutenir pour 2 mandats et point bar.

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
J'ai tjr accepté MUZITO comme j'ai tjr aussi accepté LOKONDO thoma, bien que que leurs partis nous causent la souffrance, merci bcp Mr MUZITO le congo a besoin de gens comme vous , il faut s'unir à FATSHI et MOISE KATUMBI pour sauver le congo, ne soyons pas partisane, mais réaliste, ne sayons pas aussi reveur comme mama ECVA BAZIBA qui continue a enduire les militant de MLC en erreur, réveillons nous comme KAMERHE a compris le choses, car l'union, KATUMBI,FATSHI,MUZITO,EVA BAZAIBA,LOKONDO, sera bien le camps de la patrie contre la kabilie qu'on doit chasser en RDC, ba masta to fongola miso mboka ezo kende kaka boye pourquoi ????????????

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Il est en deça meme de l'impetence.

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Nous sommes un « non pays », un « non Etat ». Oui c'est vrai, c'est la jungle. kanambe est trop incompetent. Alors il faut quitter ce " TITANIC " de la MP. kanambe doit fuir ou il sera traiter comme Samuel Doe par la population, il savoir lire les signes de la fin. Peut etre que DIEU a endurci vos coeurs comme le temps de Pharaon. Wait and see.

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Muzito Adolphe, le ridicule congolais ne tue pas. Déclare seulement que tu soutiens l'axe Katumbi-Fatshi et tu seras sauvé. Chers Compatriotes, cette fois-ci nous n'aurons que deux camps : soit tu aimes la RDC (axe Katumbi-Fatshi) soit tu haïs la RDC (médiocrité kanambienne). Ayez toujours à l'esprit que tous les indépendants (députés nationaux et provinciaux) ont rejoint Kanambe le médiocre

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Vous L'avait soutenu et voler ensemble avec lui,maintenant vous voulez vous rachetter.

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
KIE KIE KIE! Le temps des justifications est arrive? Qui va accuser Qui? Muzitu ne t'inquiete pas. pendant que toi et ton oncle faisaient danser les Kwilois, le peuple travaillait dans son laboratoire pour trouver le vaccin efficace contre le PALU. Donc vous et votre Malin de MP, vous devez oublier nos voix dans les urnes; que les elections aient lieu ou pas en 2018. Vous avez deja tromper votre base mais, jamais tout un peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Muzito Adolphe, déclare clairement que tu soutiens l'axe Katumbi-Fatshi Sauve ta peau Un point barre.

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Au congo, il y a l'argent mais,nous manquons les hommes SERIEUX et pourtant pour la plus part, professeurs d'Universites, nous manquons les petites et simples idees de par ou commencer. Avec tout les va et viens entre le pouvoir et l'opposition des ces memes hommes "politiques" congolais, je me demande si un jour nous vivrons ne fus que comme les jardinier de champs Elysees en France?Mais comme nous qui soufrons, sommes obliges de renverser la situation malgre leur association, nous devons faire attention avec leurs discours de temps de la fin.

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Quand il avait la nourriture dans la bouche, il ne parlait pas. Maintenant que le temps du peuple arrive, il est locasse et parle presque tous les week-ends. Pitié pour lui. Il a reigne pendant un long moment donc il doit assumer une bonne partie du bilan négatif du Chef de l'Etat (Kavira) qu'il cite à longueur de journée . Les politiciens congolais privilégient leurs ventres d'abord et c'est déplorable !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Quand il avait la nourriture dans la bouche, il ne parlait pas. Maintenant que le temps du peuple arrive, il est locasse et parle presque tous les week-ends. Pitié pour lui. Il a reigne pendant un long moment donc il doit assumer une bonne partie du bilan négatif du Chef de l'Etat (Kavira) qu'il cite à longueur de journée . Les politiciens congolais privilégient leurs ventres d'abord et c'est déplorable !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Bonne analyse, mais yo te papa. Nous t’avons vu a l’oeuvre, c’est inférieur à zero. Après il est aussi important que tu comprennes que tu es un acteur actif dans l’echec de ce gouvernement. Quand Lunda Bululu premier ministre à l’époque (le seul qui a donner la joie aux fonctionnaires de ce pays) avait compris que le maréchal avait un gouvernement parallèle qui décidait de tout, il avait déposé sa démission. Les congolais se rappellent que tu es devenu opposant pour avoir été éjecté du fauteuil. C’est de l’opportunisme ça. Par exemple Pierre Lumbi et Olivier Kamitatu font foi pour avoir quitter leurs postes pour dire non au complot contre la nation. A vrai dire, je ne te trouve pas différent de Tshibala.

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Muzito a faim,il en devient fou Il dit qu'en RDC il devrait y avoir 25 000 km de route pour relier les provinces,Kabila en a trouvé combien quand il arrive en 2001 et lui même Muzito quand il arrive en 2007 comme prQu'est ce que tu veux alors?

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Il fait partie de ceux qui ont peur des élections et qui se mettent à crier sur tous les toits comme quoi les élections ne seront pas organisées le 23 décembre 2018 afin qu'il se retrouve dans le gâteau. Partout où il passe, il parle de rétablir la coopération avec les institutions de Bretton Woods, donc le retour à l'endettement que Mobutu nous a laissés. Il n'est pas capable de fournir des efforts pour générer des fonds dans notre pays. S'il dit qu'il a un bilan, c'est lequel, alors que celui qui était son ministre des finances était Matata Mponyo???

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Muzitu parle beaucoup ces derniers temps croyant que les Congolais ne le connaissent pas. Il veut tromper qui?? La journaliste belge Colette Braeckman du journal le Soir dans sa livraison d'il y a deux ans décrivit Adolphe Muzitu d'un prédateur hors pair des deniers publics qui exigeait à chaque investisseur le pas de porte. Il s'est construit des maisons et des maisons en étage à Kinshasa et sa femme est citée dans l'affaire Kubla. Il se met en tête qu'il peut gagner les élections alors qu'il n'est rien et n'a aucune base dans tout le pays. Son discours est divisionniste, il oppose toujours les Congolais de l'Ouest à ceux de l'Est. Il fait partie des politiciens qui ont peur d'aller aux élections, il finira à se jeter dans les bras de Katumbi pour chercher à lui extorquer l'argent.

Réagir

Répondre
Cher Kawasaki, Je soutiens partiellement votre point de vue. Mais je ne pense que FATSHI (qui n'a qu'un seul atout, être le fils de son père) et Moïse K. soient les hommes de la situation. Ils ont tous deux une faiblesse commune: Absence d'un parcours scolaire normal. Ils peuvent mobiliser les masses à cause de l'équipe de foot ou par sympathie pour le Vieux Tshikas mais pas gérer un pays comme la RDC avec toutes ses complexités Le second est responsable de presque 10 ans de gestion calamiteuse de la riche province du Katanga. Trouvons mieux. J'ai dit!

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Vclub, jamais de penser aux hommes qui n'habitent le congo car ils ne connaissent pas la réalité de la vie du Congo. l'exemple ressent c'est celui du Dr. KASHALA qui avait menti la population qu'il ferait s campagne abord de l'avion, de même que MATUNGULU et TSHANI, ils n'apporteront rien de spécial au Congo. Nous devons accorder la chance à ceux qui n'ont pas encore diriger ce pays par exemple FELIXE T, Moïse K, et non A. M avec son grand père KIZENGI.

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Hypocrite, Meme Les Bébé Savaient Bien Que Le Troisieme Mandat De Kabila Est Une Abomination, Quant Toi Mozito Tu Ignoré Les Bebes Savaient Deja, Quite Içi.

Réagir

Répondre
Intenable et impossible! Vaut mieux signer avec un diable qu'avec Kabila

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Non Muzitu ne fera rien pour le pays Il a eu son temps dans le gouvernement Kabila Mais cette fois,nous allons tourner la page et confier le pays aux experts qui sont des congolais Les experts nationaux comme Matungulu et Tshiani sont capables de lever le défi.

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
MUZITO VOIT L'ESSENTIEL: IL Y AVAIT UNE PROMESSE DE CONSTRUIRE DES ROUTES; ET BIEN QUE LES FINANCES SONT ASSAINIES, LE GOUVERNEMENT PARALLÈLE DE KABILA AVEC SA FAMILLE BIOLOGIQUE BOQUAIT LE DÉCAISSEMENT SYSTÉMATIQUEMENT NOUS SAVONS TOUS CETTE AFFAIRE DU GOUVERNEMENT PARALLÈLE ET C'EST CELA QUI A ENRICHI KANAMBE AVEC TOUTE SA FAMILLE MAITENANT QU'IL QUITTE LA RDC, SINON IL N'AURA PAS LE TEMPS DE PROFITER DE SON ARGENT!

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
félicitations sikoyo okomi mayele na classe cette fois olobi bien makasi je peur pour toi une fois au pouvoir ozonga lisusu zoba bon courage !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Muzito est vraiment ingrat s'il doit tenir des tels propos A son temps,combien des routes avait-il construit? Son village Gungu, dans quel état l'avait-il laissé? Il crie à la megestion; bon: Quel exemple peut-il ns donner? Construire ses propres immeubles à travers le pays???? Matata qui a volé a développé sa province, le Maniema, avec des infrastructures qu'on peut opposer à quiconque. Et lui, les stade de Kazamba, quelle est la suite???? Botika tovanda kimia, si non????? ekosuka mabe!!!!!!

Réagir

Répondre
Pour une fois ,je partage complètement le diagnostic de Muzito sur la gestion de ce pays,un non Etat Et pour cause,le PNUD publie un Rapport mondial sur le développement humain IDH (0 ⇒ 1) La RDC ,176° sur 188 pays, IDH évalué à 0,435/ Pays les moins avancés 0,508) L’IDH mesure les progrès réalisés par les pays en termes de santé, espérance de vie à la naissance; d’éducation,durées attendues et moyennes de scolarisation; et de revenu, évalué par le produit intérieur brut par capital Mais fallait-il attendre d'avoir des ambitions présidentielles pour dire la vérité à ceux qui se pavanent à longueur de journée pour nous expliquer des "avancées" imaginaires,alors qu'est en marche un lent processus de désintégration de ce pays!!

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
Nous entrons en campagne èlectoral, tous les coups sont permis, le pire va arriver encore.

Réagir

Répondre
right
Article suivant 34 ans après la Marche du 16 février : le CALCC appelle à un dialogue inclusif
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance