Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Les membres du Gouvernement issus du Rassop/Kasa-Vubu désavouent Joseph Olenghankoy

2018-05-30
30.05.2018
2018-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/28-30/olenghankoy_tshibala_18_00001.jpg -

(g à d) Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala

En attendant la restructuration de leur plateforme, le Premier ministre Bruno Tshibala est censé, selon le porte-parole Lisanga, "être le seul et unique interlocuteur et interface vis-à-vis de tous les tiers pour toutes les questions où les avis et décisions du RASSOP sont sollicités".

Le torchon brûle au sein du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement (RASSOP/Kasa-Vubu). Depuis hier, mardi 29 mai en effet, les Membres du Gouvernement issus de cette plateforme politique tirent à boulet rouge sur l’un de leur qui préside aux destinées du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA). Dans une déclaration politique diffusée dans la presse et portant la signature de Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ces membres de l’Exécutif congolais fustigent le comportement de Joseph Olenghankoy qui assure à la fois la direction du CNSA et la présidence du Conseil des sages de regroupement.

Montés sur leurs grands chevaux, les initiateurs de la correspondance tapent du poing sur la table. « Nous avons, disent-ils, constaté depuis plusieurs mois une dérive autocratique et anarchiste dans le chef de certains individus manipulés, inconnus du grand public et sans qualité, qui ont créé un groupuscule pirate et irrégulier appelé la « Base », prétendant agir au nom du Rassemblement et se livrant à des attaques et des injures publiques contre les membres du Gouvernement ».

Imputant la faute à Joseph Olenghankoy, ils soutiennent que « le Président du Conseil des Sages en exercice et Président du CNSA est devenu lui-même à la fois le Rassemblement, le conseil des Sages du Rassemblement, la Coordination des actions du Rassemblement et la fameuse Base du Rassemblement ».

« Il agit, selon eux, et pose des actes en électron libre, sans consulter les autres dirigeants politiques du RASSOP, en particulier les membres du Conseil des Sages qui l’ont nommé comme Président de cet organe collégial. A titre d’exemple, il a décidé seul et donc unilatéralement de transformer le RASSOP en plateforme électorale et de l’enregistrer au Ministère de l’Intérieur, sans consulter, au préalable, le Conseil des Sages et les autres plateformes politiques et sociales membres de la famille politique ».

« LE RASSOP N’EST PAS UNE PLATEFORME ELECTORALE »

Or, répliquent-ils, "le RASSOP n’a pas été créé pour être une plateforme électorale visant la conquête du pouvoir d’Etat par ses membres. Et si le RASSOP devait devenir une plateforme électorale, la décision de cette transformation ne peut être prise que par le Conseil des Sages, en concertation avec les plateformes politiques et sociales membres de la famille politique". 

Précisant donc que « le Rassop n’est pas une plateforme électorale », Lisanga Bonganga et ses alliés estiment que « Sa transformation frauduleuse en plateforme électorale est à la fois une tricherie et une escroquerie politique, qui doit être combattue et rejetée... ». Raison pour laquelle ils promettent de « saisir le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en vue d’obtenir l’annulation de cette tricherie politique honteuse ».

Face à cette situation qu’ils jugent ‘‘inadmissible’’, les signataires de la Déclaration prennent des mesures radicales : « Nous déclarons et informons toutes les Institutions de la République et les autres forces politiques et sociales qu’en attendant la restructuration du Rassop, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, est le seul et unique interlocuteur et interface vis-à-vis de tous les tiers pour toutes les questions où les avis et décisions du Rassop pourraient être sollicités. »

GENESE D’UNE PLATEFORME

Lisanga Bonganga juge l’occasion propice pour rappeler à l’opinion la genèse même du RASSOP : « A Genval, les fondateurs du Rassop ont créé deux organes pour assurer son fonctionnement, à savoir : le Conseil des Sages, qui est un organe collégial, et la Coordination des actions. La proposition d’avoir un Président du RASSOP avait été âprement discutée et rejetée lors des travaux de Genval. »

« En revanche, poursuit-il, les fondateurs du RASSOP se sont mis d’accord pour désigner un Président du Conseil des Sages qui serait le premier parmi ses pairs [primus inter pares], en la personne de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Ce dernier a nommé, à son tour, Monsieur Bruno Tshibala Nzenzhe, aux fonctions de porte-parole du RASSOP, en reconnaissance de ses qualités personnelles et des services rendus à la famille politique, notamment la direction des travaux préparatoires et des travaux proprement dits de la Conférence de Genval ».

« Selon les Actes de Genval, adoptés le 10 juin 2016 par les plateformes politiques et sociales signataires, le Rassop a été initialement créé pour atteindre les objectifs politiques suivant : la tenue du dialogue politique ; le respect total de la Constitution par tous les Congolais sans exception ; l’organisation des élections libres, crédibles, transparentes et démocratiques… et le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous », rappellent Lisanga Bonganga et ses alliés du Gouvernement. 

Yves Kalikat
Forum des As
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2819 jours
Ce sont tous des incompétents, sans bagage nécessaire LIsanga Banganga tout comme Olenga Nkoy ne peuvent pas former 5 phrases dans leur parlé sans commette une ou deux fautes. Encore des médiocres.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Le peuple va traquer tous comme des sauterelles. Trompez toujours Kabila à s'éterniser au pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
C'est de la pure irresponsabilité de toute la classe politique congolaise. Le RASSOP Kasa-vubu parti d'un débauchage ne devait pas faire long feu. Olenghankoy semble prendre la mesure du danger, Tshibala se bat pour garder la carotte. Lisanga en bon flatteur peut don parler, humm, aboyer même. Il faut juste créer le « kavuyo » comme on dit en swahili. Ça fait quoi ? On vous reconnait tous inutiles à la RDC. Quoi encore ?

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Y-a-t-il quelque chose de meilleure qui peut sortir de LONDEBAR Rassop des traîtres,médiocres que vous êtes.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Papa OLENGA TSHIBALA QUI UTILISE L ARGENT QU4IL A ACCUMULE POUR VOUS DETRUIRE

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
LES VENTRIOTES A LA UNE!PAS MEME HOTE?POLE SAAAAAAAANA, OPPOSANT PENDANT 36 ANS!KIEKIEKIEKIEKIEKIEKIEKIEKIEKIE!AU MOINS UNE BONNE FIN QU'UN BON DEBUT!MAWA NA PEUPLE CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
l'éclatement de parti des médiocres c'est demain

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Vraiment c'est une honte. Pas meme une annee bopanzani ? Kabila azo sakana na bino penza. Comme vous etes deja a la MP. Maintenant Olenga Nkoy ira ou ? Dans l'opposition ? Quelle opposition ?

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
vous avez trahir le peuples congolais vous êtes juste des médiocres ,vous faites rien pour les peuples car vous êtes animé par l'esprit de la cupidité. botambola na ba pot na mituka na bino soki te bokusumba na nzela car vous êtes des cupides vous avez trahir les congolais à cause de l'argent bozo sala politique ya,nzala,a aucun jour vous allez défendre la cause du peuples or dans vos paroles vous parlez du peuples c'est juste un prétexte mais en réalité vous étaient a la recherche de l'emplois groupes des médiocres

Réagir

Répondre
Corrompus et mediocres que vous qui vous dis que vous etes de politiciens ?vous representez qui ? Et si tshibala nznzele est premier ministre grace a olengankoy ,ngala na bino etikali moke ekosila na mbula oyo tokobanda

Réagir

Répondre
Lisanga Bonganga etait dans une grande crise apres l'echec aux legislatives de 2011. C'est Olenga Nkoy qui l'a sauvé pour devenir Ministre sans impacte. Il etait dans le groupe des Parlementaires qui recevez de la corruption dans les Entreprises Publiques quand il etait Deputé en 2006. Il est trop bas et mediocre!

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Un lisanga Bonganga?voleur,prostitué politique,sans base ni niveau suffisant les politiciens des compromis.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Chers politiciens, Vous me fatiguez avec vos querelles intestines qui ne font pas avancer le pays Quand allez-vous débattre au sujet des questions économiques?

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Mais toi Lisanga, tu ne peux que défendre ton ami tshibala du fait qu'il t'a sauvé la vie, surtout que tu vis à côté de là où il était locataire à lemba. Ce n'est que la maison communale et l'église saint Augustin qui vous séparaient. Comme il t'a donné du travail, c'est normal que tu sois son avocat même dans le mal comme vous l'êtes tous chez Kabila.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
La théorie basique des Ressources Humaines stipule que ce n'est pas possible à celui qui connaît de ne pas bien faire s'il est à son poste J'ai toujours douté de la compétence de ces soi-disants professeurs Je mets quiconque à défi pour ce débat La conclusion aisée est que peut-être ces gens là ne sont et non jamais été ni intelligents ni malins On croirait que soit ils trichaient soit ils obtenaient des PST (points socialement transmissibles). Voilà ce qui prouve leur incompétence. On va les tuer pour rien. Ils sont professeurs de titre. ils ne connaissent rien. À suivre

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
RASSOP=bande d'affamés=prostitués intellectuels=thuriféraires=arrivistes=profiteurs

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Des mediocres, en quoi cela est salutaire pour les congolais? Pure distraction

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Les médiocres,les traîtres,des volatiles à la quête des billets verts ,ils ont Hypothequer leur avenir politique Hier des opposants aujourd'hui ils sont des alliés de la médiocrité présidentielle Nous attendons nos amis français,angolais et rwandais pour vous faire dégager de la RDC Vive la transition sans KANAMBE,

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Tibala, lisanga et consors vous étes tous devenus unitiles.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Eh eh notre congo, ça ne vaut pas la peine avec les politiciens congolais, les fameux et à famé politiciens congolais se comportent comme les enfants sans morale, prions seulement le bon Dieu pour notre pays la manière dont vont les choses l'avenir est sombre

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
un voleur n aime jamais qu on le vole, continuez bien bande des mediocres.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Basenzi bino yonso, ba médiocres.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
C'est la honte pour cette crasse politique Somme toute , il n y a plus un seul congolais sérieux qui pense même à cette bande de voyous Qu'ils s' entre tuent,etali biso te La plate forme PPRD et alliés les attend pour peaufiner des tricheries électorales.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
une association des malfaiteurs en politique! c'est la fin de la fete des chauves,Mbua asui Mbua

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Un réseau des confusionnistes et chercheurs d'argents.

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Cela commence bien !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2819 jours
Okolela - 30 05 2018 09:54 vos membres de la Mediocrite' au Pouvoir (MP). C'est maintenant que tu realises ????? kanambe les a rendu trop idiots. Meme vos soit disant "prof" sont devenu comme des illetre's ou des delinquants, je me demande par quelle magie kanambe arrive A les abroutir comme ca.

Réagir

Répondre
Il y a 2820 jours
nos politiciens sont encore des bebes en politique.

Réagir

Répondre
right
Article suivant 34 ans après la Marche du 16 février : le CALCC appelle à un dialogue inclusif
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance