Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur : les autorités du Sud-Ubangi jugés laxistes face aux conflits communautaires

2013-10-21
21.10.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-10-21
Ajouter aux favoris
La société civile du Sud-Ubangi accuse les autorités territoriales de ne pas s’impliquer efficacement dans la résolution des conflits communautaires, et de faire payer leur intervention lors de leurs descentes sur terrain. Le commissaire du district intérimaire, qui nie ces accusations, parle plutôt de manque de moyens logistiques pour bien remplir leur mission. Entre-temps, ce district de l’ouest de l’Equateur bat le record des conflits communautaires.

Dans un rapport publié dimanche 20 octobre à Gemena, chef-lieu de district, la société civile du Sud-Ubangi explique la résurgence de ces conflits surtout par une gouvernance laxiste des autorités territoriales.

Ces dernières restent dans les chefs-lieux de leurs juridictions au lieu de descendre sur le terrain voir comment cohabitent les différentes communautés, lit-on dans le document.

Jules Mopila, le président de la société civile du Sud-Ubangi, s’indigne aussi que ces autorités n’hésitent pas à conditionner leurs descentes sur les lieux par le paiement de frais indus.

« Le temps que les parties versent les frais, la situation dégénère sur le terrain et il y a mort d’hommes et des cas de violences sexuelles. Quand ils se comportent ainsi, la population qui attend la solution qui devait venir de leur part finit par se prendre en charge, ils cherchent à trouver des solutions par des règlements de compte », a-t-il expliqué.

Le commissaire de district intérimaire du Sud-Ubangi, Norbert Itale, réplique que les autorités territoriales ne sont pas insensibles aux conflits communautaires, mais elles manquent la logistique nécessaire pour faire leur travail.

« L’administrateur du territoire, comme le commissaire de district, comment ils peuvent se déplacer du chef-lieu du territoire pour aller dans tel secteur, dans tel groupement ? Il faut qu’il y ait un moyen logistique ! Les véhicules dont on venait de nous doter sont tous tombés en panne. Donc, le territoire n’a maintenant aucun véhicule », a-t-il affirmé.

Le district du Sud-Ubangi est en proie à des conflits communautaires de tout genre. Le plus célèbre, qui a opposé les Enyele et les Monzaya en 2009 et 2010, avait donné naissance à un mouvement insurrectionnel, le Mouvement de libération indépendante et alliés (MLIA).

Les violences liées à cette insurrection armée s’étaient étendue jusqu’à Mbandaka, chef-lieu de province, avant d’être freinée par l’armée. Parmi les insurgés, 17 avaient été condamnés à la prison à perpétuité et 5, en fuite, à la peine capitale.


C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Théophile Mbemba plaide pour la valorisation des produits alimentaires traditionnels
left
Article précédent Kalemie : « Aucun bilan faisant état de mort d’hommes » (Lambert Mende)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance