Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le vice-Premier ministre Mova Sakanyi rassure les communautés étrangères

2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/mova_sakanyi_18_0001.jpg -

Henri Mova Sakanyi

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Henri Mova Sakanyi a apaisé les inquiétudes des communautés étrangères vivant dans la province du Haut-Katanga face à la montée de la criminalité observée au cours des derniers mois, lors d’une rencontre jeudi 31 mai 2018 à Lubumbashi, note un communiqué du ministère parvenu à l’ACP.

La délégation de ces communautés a fait part au vice-Premier ministre de ses préoccupations quant à l’application asymétrique de la loi, quand un étranger est impliqué dans un dossier judiciaire ou autre. Henri Mova est resté formel, martelant qu’« il faut rétablir le contrat de confiance et faire participer tout le monde, nationaux comme expatriés, à la construction de la sécurité », avant d’inviter ses interlocuteurs à résister fermement au rôle pervers de la corrompre.

Un tour d’horizon du secteur de gardiennage

Par ailleurs, Henri Mova Sakanyi a fait le tour d’horizon du secteur de gardiennage dans une approche participative, au cours d’une audience qu’il a accordée aux agents des sociétés de gardiennage de Lubumbashi. Les deux parties ont examiné les causes à la base de la criminalité vécue dans les villes et cités du Haut-Katanga, aux postes frontières, sur les routes et les sites miniers.

Le chef de la territoriale a relevé la nécessité de mettre de l’ordre dans cette activité sensible, soulignant que certaines sociétés de gardiennage seront immédiatement interdites de fonctionner pour des faits concurrentiels aux services publics. Néanmoins, il a fait comprendre à ses interlocuteurs l’importance de collaborer avec la police nationale et les services de sécurité dans la construction d’une sécurité collective. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Butembo : une statue pour immortaliser l’abbé Apollinaire Malu Malu
left
Article précédent Centrale de Ruzizi III : la RDC, le Rwanda et le Burundi travaillent à la signature prochaine des accords

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance