Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : une proposition de révision pour exclure les Congolais de l'étranger du vote

2018-06-02
02.06.2018
2018-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/lokondo_thomas_18_01234.jpg -

La proposition, initiée  par le député Henri-Thomas Lokondo, a été transmise au gouvernement pour être amendée avant de revenir à la plénière de l'Assemblée nationale. Joint au téléphone, Henri- Thomas Lokondo justifie son initiative par le souci d’éviter le glissement du calendrier électoral.

Pour lui , la CENI ne dispose pas de moyens suffisants pour organiser le vote des Congolais de l’étranger. Le nombre de ces derniers est évalué à 7 millions.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.06.2018 à 12:34
Mr Mampuya: je persiste:j'ai parlé de la diaspora congolaise et non des clandestins et autres criminels ou hors la loi en cavale. TOUS congolais inscrits égulièrement en Europe, Etats Unis et Canada voire Afrique Australe,Brésil, Chine sont sur des fichers informatiques DISPONIBLES à la SECONDE . Il suffit de demander aux Ministères de L' Intérieur de chacun de ces pays,et leur demander leur coopération pour organiser les élections Le problème se posera pour la diaspora congolaise des pays De Merde africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.06.2018 à 09:04
Lokondo a fait alliance avec Muzito. Pas un bon choix vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 03.06.2018 à 05:53
Tout ceci est fait pour que Kabila ne soit pas humilié par les congolais de l'étranger. Il n'aura même pas 1% sur les 7 millions de congolais à l'étranger Chers compatriots, comme vous le voyez et que la majorité commence à travailler notre subconscient, Kabila sera candidat pour la fin de cette année. Kabila n'a jamais réagit aux massacres dans les différentes provinces. Nous n'avons qu'un seul choix c'est de nous soulever immédiatement. Nous n'avons pas besoin d'attendre jusqu'à fin juillet ou fin décembre. Peuple congolais arrêtons d'être bête et réagissons!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 02.06.2018 à 17:45
To kende na election sans les congolais de l etranger, ba mingi baza na nkanda te, deplacement na bango eza mpe difficile na shenguin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.06.2018 à 17:39
(suite) combiens qui sont connus par nos ambassades, ou qui sont passé par leurs communes de résidence au Congo rayer leurs noms. Tolobaka afandaka na poto, mais quand il rentre au pays , va à la commune chercher les documnents, il les retirent sans problèmes, mais cela veut dire qu'il est résident au Congo, pas en Europe. Pour voter il doit rentrer au Congo, pas en Europe. Voilà pourquoi lorsq' on applique la loi nous protestons ,puisque nous ne respectons pas l'admnistration quand nous la connaissons, ou par ignorance de la loi meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.06.2018 à 17:29
Anonyme ne semplifions pas les choses à ce point. Beaucoup des congolais sont des cladestins (sans papiers), et aucun congolais clandestin va se faire enregistrer, beaucoup changent des résidences sans informer les autorités, et beaucoup si pas tous résultent résidents encore au Congo. Aucun pays va vous offrire la coopération , puisque c'est une opération de police et de recherche, et cela coute beacoup d'argent, et qui va payer? On vote sur le lieu de résidence. Un blanc rèsident au Congo n'est plus dans le fichier électoral de sa commune en Europe. Combien des congolais résidents en Europe qui sont connu par nos ambassades, ou qui sont passés par leurs communes de résidence au Congo pour rayer leurs noms ?. Les cas Badimanga et Katumbi 2 nationalités enseignent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.06.2018 à 16:58
Bonne initiative, si non la CENI de Nangaa aurait trouvé un motif supplémentaire pour justifier son incapacité à organiser les élections dans les délais impartis. Ceux de nous qui vivent à l'étranger désavouent la MP à 100%, c'est aussi presque le cas pour ceux qui vivent au pays. Donc avec ou sans la diaspora, les carottes sont bien cuites pour la kabilie. Ils doivent faire les valises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.06.2018 à 15:40
Vous tous là vous prenez les congolais pour les idiots, c'était votre stratégie de donner encore du temps à kabila en plus la majorité est conscient que hors du pays avoir 2% ce que ils ont trop fait, si cela n'aura pas lieu alors il faut ramener les élections au mois d'octobre parce que cela devrait prendre normalement 3 mois comme vous croyez que vous êtes trop sage, toi LOKONDO au moins tu n'es pas comme tout les restes s'il faut dire non tu dis souvent mais le fainéant de SHADARY et l'idiot de MENDE et consommation on les a prénommé béni oui oui, ils sont bête ces gens pas possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.06.2018 à 15:28
Pour une fois Mr Lokondo se trompe: en effet TOUS congolais vivant régulièrement en Europe, Etats Unis et Canada voire Afrique Australe,Brésil, Chine sont sur des fichers informatiques DISPONIBLES à la SECONDE . Il suffit de demander aux Ministères de L' Intérieur de chacun de ces pays,et leur demander leur coopération pour organiser les élections Le problème se posera pour la dispora congolaise des pays De Merde africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.06.2018 à 13:08
Avant Lokondo disait de la violation de la constitution, sa peur de ceci ou de cela. Maintenant il propose une loi. Il ne pouvait faire ou y penser avant? Le congolais toujours la meme histoire , bozoba liboso mayele na sima, l'origine de nos malheur incapable de voir loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposition parlementaire fait bloc pour le remplacement de Kalamba
left
Article précédent Le président Kabila écrit au secretaire général de l’ONU

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance