Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Discours de Kabila au Congrès, Corneille Mulumba : « Je suis optimiste »

2013-10-25
25.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-25
Ajouter aux favoris

Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, a été hier, mercredi 24 octobre 2013, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, au Palais du peuple de Kinshasa. Il a tenu sa promesse de répondre aux recommandations issues des Concertations nationales.  Il s’est engagé à faire sienne les recommandations. Il a, en outre, annoncé des mesures importantes. Parmi ces mesures, il y a celle qui annonce la formation d’un nouveau gouvernement de cohésion nationale. Les langues se sont déliées, pour fustiger certaines appréhensions quant à certaines déclarations du Président notamment, en ce qui concerne les cinq ans accordés, gratuitement, au Sénat et aux Gouverneurs et aux Assemblées provinciales par le chef de l’Etat.

Corneille Mulumba, membre de l’opposition, a fait une autre lecture de certains points annoncés par le Chef de l’Etat dans son discours devant les deux chambres du Parlement réunies. A son avis, le Président de la République a fait un bon discours. Il a, effectivement,  annoncé des mesures importantes. Mais, cet opposant, pense que les mesures prises sont une chose, mais leur application reste, également, une autre paire manche.

Le premier examen qu’il pose au Président de la République est la sortie du nouveau Gouvernement de cohésion nationale. « Et, comme c’est un gouvernement de cohésion nationale, il faut effectivement que la nation se reconnaisse dans ce gouvernement », a-t-il déclaré avant de renchérir que les différentes forces politiques doivent s’identifier aux membres de ce gouvernement.

Cependant, il ne voit pas la force d’une cohésion soutenir cette initiative du nouveau gouvernement. Il a indiqué que le gouvernement qui est en gestation depuis belle lurette va démarrer avec beaucoup de faiblesses. Faiblesse dans les institutions issues des élections de 2011. Notamment, l’Assemblée nationale.  Alors, se pose-t-il les questions de savoir quelle sera la force de cette Assemblée nationale ? Comment va-t-elle accompagner judicieusement le changement dont le Président a parlé dans son discours ?

Une autre préoccupation qui l’intrigue, dans le discours est celle de la survie du Senat. « Le Sénat est hors mandat et va rester en place pendant dix ans au total dont 5 ans gratuit, quelle que part, moralement, il se pose un problème», explique Corneille Mulumba.  Il souhaite que le Président puisse laisser le Gouvernement  faire le travail. « Je pense qu’il y aura des avancées, je ne suis pas pessimiste, je suis optimiste de nature. Je crois que le changement est là ». Il a émis le vœu de faire participer d’autres forces politiques, non seulement, dans le gouvernement, mais aussi, dans les institutions et il s’est exprimé clairement à ce sujet. « J’ai beaucoup apprécie, par rapport à ce qui se passe dans l’Est du pays où, effectivement, le Président a été très ferme parce qu’il n’y a aucune raison pour que les gens puissent nous marcher sur les pieds comme le petit groupe M23 ».


C’est vous qui le dites :
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : vive tension à l’Assemblée provinciale ce jeudi 14 mai 2026
left
Article précédent Le cardinal Ambongo appelle à une coopération l’Église et l’État pour la paix en RDC

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance