Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La crise en RDC commence à inquiéter ses voisins

2018-06-06
06.06.2018
2018-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kagame_lourenco_18_0121_1.jpg -

L’immense République démocratique du Congo compte neuf voisins: Congo-Brazaville, Centrafrique, Soudan, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie et Angola. Des voisins fort nombreux qui se retrouvent à leurs corps défendant en première ligne d'une crise politique à l'issue incertaine, qui agite la très instable RDC.

Les pays frontaliers redoutent de voir surgir des débordements de violences – réfugiés, mouvements rebelles, trafics en tous genre – si le président congolais Joseph Kabila briguait un troisième mandat aux élections prévues le 23 décembre 2018, ce que lui interdit la Constitution. Voire en cas de énième report du scrutin.
           
«La RDC est la mère de toutes les crises car ce qui s'y passe affecte toute la région des Grands Lacs», résumait le ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Domingo Augustos, dans un entretien au journal français Le Monde en janvier 2018. «C’est toujours pour nous une source de préoccupation que de voir la crise politique se superposer à une prolifération de milices et de mouvements rebelles», ajoutait-il. 

La question congolaise est l’un des principaux points au menu de la visite en Belgique, du 4 au 10 juin 2018, des présidents angolais, Joao Lourenço, et rwandais, Paul Kagamé. La Belgique et l'Angola ont réitéré le 4 juin «l'importance d'élections libres, crédibles et transparentes dans les termes de l'accord de la Saint-Sylvestre». En clair : sans le président Kabila. Paul Kagamé et Joao Lourenço sont respectivement président en exercice de l'Union africaine (UA) et de la Communauté des Etats d'Afrique australe (SADC), deux organisations qui surveillent le processus électoral congolais.
           
Trafic ferroviaire interrompu pendant 34 ans

Chaque pays frontalier a aussi sa propre histoire bilatérale avec la RDC. L'Angola, qui partage 2500 km de frontière avec ce pays, a soutenu militairement le président Kabila à son arrivée au pouvoir en 2001 après l'assassinat du père de ce dernier, Laurent-Désiré. Le trafic ferroviaire a repris en mars entre les deux pays après 34 ans d'interruption. Leurs dirigeants organisent régulièrement des sommets tripartites avec le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso.

A frontière entre RDC l'Ouganda 31 octobre 2013
Déplacement de populations lors de combats entre l'armée congolaise et un groupe rebelle à l'est de la RDC, à la frontière avec l'Ouganda. © REUTERS/James Akena

Ces relations peuvent se crisper rapidement, comme le montrent le retrait des conseillers militaires angolais fin 2016 et le mouvement de l'armée de Luanda à la frontière congolaise en mai 2017 lors de la crise dans le Kasaï (centre-sud de la RDC). «Le mandat de Joseph Kabila est terminé. Il doit donc partir dans le cadre d'un processus démocratique», déclarait en janvier le ministre angolais des Affaires étrangères, loin des précautions oratoires du président Lourenço en Europe.
 
Le petit Rwanda et le grand Congo entretiennent des relations tendues depuis le génocide des Tutsis et le massacre des Hutus modérés en 1994 (800.000 morts).

Soucieux d'éliminer les génocidaires réfugiés dans l'ex-Zaïre, le président rwandais Paul Kagame a soutenu le chef rebelle Laurent-Désiré Kabila en 1997 dans sa marche victorieuse contre le vieux maréchal Mobutu. Avant un retournement d'alliance.

Depuis, le Rwanda est accusé de piller le coltan du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo). Et Kigali accuse la RDC de soutenir les rebelles hutus installés dans cette même province. En février, les deux armées se sont brièvement battues à la frontière.

A la jumelle

« Si nous pouvons comprendre en tant que voisin comment aider la transition au Congo à se passer sans nous affecter (...), c'est ce que nous devrions faire », a récemment déclaré le président Kagamé. Lequel est lui-même aux affaires depuis 23 ans et réélu en août 2017 avec plus de 98% des voix.

A Brazzaville, on suit au sens propre à la jumelle la situation de l'autre côté du fleuve, où le régime du président Sassou Nguesso a expulsé et renvoyé en 2014 des dizaines de milliers de ressortissants de RDC. «Nous devons en principe nous retrouver à Luanda le 17 juin (Lourenço, Sassou, Kabila, Kagame, le Gabonais Ali Bongo et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa). Nous attendons tous la confirmation par Kinshasa de ce rendez-vous décisif», glisse une source bien informée à Brazzaville.           

Eléments l'armée congolaise
Eléments de l'armée congolaise déployés à Rutshuru, village de l'est de la RDC. (© REUTERS/Kenny Katombe)
 
Les relations sont complexes entre la RDC et l'Ouganda, sur fond de partage des ressources énergétiques des lacs Albert et Edouard. Comme le Rwanda, Kampala a soutenu en 1997 le renversement du maréchal Mobutu par Kabila père avant un retournement d'alliance. «Que Kabila brigue un troisième mandat ou non, cela ne nous concerne pas. Mais ce qui nous préoccupe, c'est la présence des groupes armés qui déstabilisent la région», avance un diplomate ougandais.

Rebelles ougandais

Les relations entre RDC et Ouganda sont polluées par la présence des mystérieux Allied Democratic Forces (ADF). Officiellement, ceux-ci sont des rebelles ougandais musulmans opposés au président Yoweri Museveni. Mais dans les faits, ils égorgent, enlèvent et terrorisent les Congolais de la région de Beni.
           
Kampala s'est aussi inquiété d'un afflux de réfugiés congolais en février lors de la reprise des violences en Ituri (nord-ouest de la RDC).

Kinshasa n'a rien à redouter du petit Burundi, où le président Pierre Nkurunziza vient de réformer la Constitution pour rester au pouvoir jusqu'en 2034. « Nous entretenons de très bonnes relations sur le plan du renseignement ou le plan militaire», a rappelé un haut-responsable burundais. Une allusion à la poursuite des milices congolaises au Burundi et inversement.
           
La RDC a aussi des relations cordiales avec la Tanzanie, où la famille Kabila a vécu en exil. «Aucune solution au conflit inter-congolais ne devrait être envisagée, dans le dos du pays concerné et sans associer les organisations régionales», selon un haut responsable tanzanien.
 
Le président Kabila s'est rendu en février en Zambie pour s'assurer de ses bonnes relations avec Lusaka. Quant à la Centrafrique et le Sud-Soudan, ces deux pays paraissent trop englués dans leurs propres violences pour s'inquiéter du dossier congolais. Ils sont à peu près les seuls dans la région.


Francetvinfo / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.06.2018 à 21:17
Toi Clement KAbah dis à tes seigneurs KANAMBE et cie d'éviter la politique d'exclusion pour diriger par défi. La RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE et ses acolytes. Le peuple RDCongolais soutient l'alternance et tous les accords pris par ses Fils pour chasser votre régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes. Bravo Moïse KATUMBI et Félix Tshisekedi le peuple attend la solution de votre part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 07.06.2018 à 16:14
Tous Les pays voins de la RDC n'ont aucun problème ni, avec La RDC ni Avec Le Président Kabila. Ils sont poussé par les Puissances occidentales pour leur faciliter d'entrer en RDC et piller nos richesses. Choses graves encore il y a de nos opposants qui sont chez-eux entrain de les solliciter et leur promettre de tout donner qu'une fois qu'ils leurs accompagnent pour arriver à prendre le pouvoir. et A quand celà prendra fin ? Où est Moise KATUMBI ? Où est Tshissekedi ? entrain de signer des accords même avec les diables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 07.06.2018 à 13:32
Le Chef de l’Etat Joseph Kabila avait renoncé à son mandat par rapport à d’autres raisons politique de la crise qui a conduit aux négociations politiques, s’il veut effectivement briguer le 3ieme mandat, il doit récuser le « vide » occasionné par le coup d’état constitutionnel et institutionnel de l’Accord Politique de la Saint-Sylvestre, qu’il a entériné lui-même en consacrant le pays dans un régime exceptionnel de transition jusqu’aux prochaines élections, contrairement à la constitution révisée en 2011, laquelle lui avait donné la possibilité de briguer le second mandat .Il doit en outre nommer un Premier Ministre de la Majorité au pouvoir conformément la constitution révisée partiellement en 2011 et défier le principe de l’immutabilité verrouillé dans ladite constitution et en tirer toutes les conséquences tant au niveau national qu’international

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 07.06.2018 à 12:15
Rez-De-Chaussée (RDC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mono Mosi Alube @ITLX9KD   Message  - Publié le 07.06.2018 à 10:24
Mende parle de la Balkanisation de notre pays par les voisins qui complotent. Chers frères Congolais, si vous aimez ce pays que Kasavubu et Lumumba nous a laissé, vous devriez comprendre vite ce qui se passe depuis que Kabila est au pouvoir. La balkanisation du pays est déjà effective depuis longtemps par Kabila en cédant notre douane en Tanzanie, nos minerais se vendent en Afrique du Sud et Rwanda, notre pétrole, c'est l'Ouganda qui s'en charge, le bassin du Congo c'est le Congo Brazza alors que Brazza n'a que 8%. Pour ne citer que ces exemples, tout congolais peut se rendre compte de la situation actuelle du pays. En quoi sommes-nous souverains si nos activités se font par d'autres pays ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 07.06.2018 à 07:49
Le changement apporte toujour un changement, qui peut etre positif ou negatif. Il est question de bien negocier le virage pour ne pas se retrouver dans le ravin. Si lors d'un match, l'equipe presente des bons elements, elle peut gagner. Dans le cas contraire c'est la catastrophe. Donc notre pays a besoin de presenter des bons elements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.06.2018 à 07:46
Les mediocres ne comprenent pas les consequenses qui peuvent s'en suivre et affecter les pays voisins suite A l'incompetance, inabilite' et la mediocrite' d'un gouvernement tres mediocre. Le Rwanda pille le coltant d'accord, mais avec l'argents vole' le Rwanda est devenu un pays que tout le monde veut visiter. L'Angola pille le petrol mais s'organise plusque les mediocres. Nous, nous avons tout, on ne pille pas, c'est A nous, mais incapable de construire meme une route, incapable meme de la proprete'(Kin est une poubelle), Kigali la ville la plus proper D'Afrique, alors les voisins ne veulent pas prendre les Congolais en charge. Au Kasai c'est toujours les pilleurs de minirais ???? BANDE DES MANIQUES ET MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 07.06.2018 à 07:29
A QUI PROFITE LES BENEFICES DU RWANDA ET D'ANGOLA? @LUMUMBA PEUT ETRE QUE CE DOSSIER TU NE LE SUIS PAS DE PRET, IL Y A EU UN PROTOCOLE QUI EXISTE ENTRE LA RDC ET L'ANGOLA POUR UNE EXPLOITATION COMMUNE DU PETROLE ET LES ETATS DOIVENT CONTRIBUER POUR LE PROJET, LA RDC N'A RIEN DONNE COMME CONTRIBUTION, JE PENSE SI LA RDC NE BENEFICE PAS DE RECETTES DU PETROLE AU MOINS LA FAMILLE BIOLOGIQUE ET POLITIQUE DE KANAMBE TIRENT D'ENORME BENEFICES, MEME CHOSE SUR LE PETROLE DE LAC EDWARD OU KINSHASA POUR PROTEGER SON POUVOIR DONNE LE CONTRACT D'EXPLOITATION A KHUBULUSI ZUMA, ET LE DOSSIER DU GAZ ENTRE KINSHASA ET KIGALA, KANAMBE PAIE SON COUSIN KAGAME POUR LUI AVOIR SOUTENU A TUER LES CONGOLAIS DANS MAKOBOLA I ET II, L'HISTOIRE EST LA ET SERA ENSEINEE A NOS ENFANTS. COMMENT PEUT-TU CONDAMNER UN ETAT QUI PARTAGE LES RESSOURCES NATURELLES DANS UN LAC, QUAND LE CONGO REFUSE DE FINANCER LES OPERATIONS AVEC UN MOBILE CLAIR, QUE MA FAMILLE POLITIQUE ET BIOLOGIQUE FASSENT DE BENEFICES AUJOURD'HUI LE ZIMBABWE VEUT QUE KINSHASA REGLE SA FACTURE DE GUERRE, ALORS QUE NOUS SAVONS BIEN QUE KINSHASA SOUS MZEE KABILA, LES RESSOURCES NATURELLES ETAIENT MISES A LA DISPOSITION DU ZIMBABWE, NOUS PENSONS...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 07.06.2018 à 06:20
le rwanda fait des revenus de 300 millions$ en exportant des minerais volés au Congo. l'angolais fait 500 mille barils de pétrole /jour sur un champ qui se trouve dans le territoire offshore du congo. ajoute la france et tous les pays de blanc qui sont riches parcequ'ils pillent le congo depuis près d'un siècle. tous ces vautours la s'inquiètent de la démocratie au congo, mais pas de la misère que leur pillage crée lamas. ils veulent quelqu'un qui va lasser la situation continuer comme avant. le nouveau code minier du congo leur fait perdre le sommeil. les FARDC plus puissants, capable de protéger le congo ne font pas leur affaire. ils ont besoin d'un congo faible et instable pour etre en paix. CE TEMPS LA EST TERMINÉ. LE PEUPLE CONGOLAIS, SEUL, VA DECIDER. PERSONNE D'AUTRE. RENDEZ VOUS DANS LES URNES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.06.2018 à 22:27
PARDON: dites moi tout mais pas que ces huluberlus en haillons et guénilles sont les défenseurs de l'intégrité de la RDC que Mende compte présenter face à l'arrogance militariste de Angola!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivée à Kinshasa du vice-ministre russe des Affaires étrangères
left
Article précédent Banderoles arrachées : l’église compte intensifier sa campagne contre un 3ème mandat de Kabila

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance