Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dr. Mukwege : l’acquittement de Jean-Pierre Bemba signifie que les auteurs des crimes pour lesquels il a été détenu courent toujours

2018-06-11
11.06.2018
2018-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/denis-mukwege-panzi-interview.jpg -

« L’acquittement de Jean-Pierre Bemba est une suite logique d’une saga judiciaire à deux vitesses qui a duré plus d’une décennie », a affirmé d’emblée le docteur Mukwege dans un court message publié sur le site de la Fondation Panzi.

« Il a été poursuivi par la Cour pénale internationale pour des crimes commis en République centrafricaine. Cet acquittement signifie que les auteurs des crimes pour lesquels il a été détenu courent toujours. De nombreux seigneurs de guerre, auteurs directs ou indirects des crimes contre l’humanité commis en RCA et en RD Congo n’ont, eux, jamais été poursuivis », regrette l’homme qui répare les femmes.

Comme dans beaucoup de procès qui impliquent des viols et violences sexuelles, le docteur Mukwege exige que justice soit faite.

« Les victimes continuent à attendre que justice leur soit rendue », a-t-il-déclaré.

Poursuivi pour crimes de guerre en RCA, l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba Gombo a été acquitté ce vendredi 8 juin 2018 en appel par la Cour pénale internationale (CPI), après plus de 10 ans passés à La Haye.

Après cet acquittement, Jean-Pierre Bemba est devenu une personne libre pour les charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui pesaient contre lui. Toutefois, il revient maintenant à la 7ème chambre de la CPI de décider s’il faudrait automatiquement le libérer ou pas compte tenu de l’attente de sa peine dans l’affaire dite de subornation de témoins dont la peine ne peut excéder 5 ans.

Honneur-David Safari (Correspondant à Bukavu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 11.06.2018 à 13:01
Le FCC est une force électorale que même la sortie de Bemba ne saura affectée. Regardez les leaders politiques qui composent cette force politique, c'est presque la RDC qui est représentée à 70%. Bemba est populaire où? Même chez lui à l'equateur aujourd'hui José Makila va le battre aux élections. En 2006, l'armée de Bemba intimidait la population pendant le vote raison pour laquelle par peur de cette armée de voyou que Bemba a obtenu ces quelques voix en 2006. Aujourd'hui, Bemba sans force armée sans moyens financiers, il ne représente rien par rapport à FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.06.2018 à 12:47
Albert Ilunga - 11 06 2018 11:01, à moins que vous pensiez que Bemba et son MLC vont rejoindre votre famille politique des médiocres. Si ce n'est pas le cas, c'est l'opposition qui sortira renforcée par la présence de Bemba à la seule condition de présenter une candidature commune. Imaginez que Mokat, Bemba, Fatshi et Kamerhe présentent une seule candidature contre votre MP, que pourront les médiocres espérer des urnes: un score au tour de 0,001%. Les carottes sont cuites, vous n'avez aucune issue mon compatriote. L'opposition est maintenant plus forte qu'auparavant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wejack @FEONWRT   Message  - Publié le 11.06.2018 à 12:21
Autant la nature a horreur du vide, autant les cellules de la CPI à la Haye abhorrent de rester longtemps sans pensionnaire Un congolais va bientôt être libéré une cellule, très logiquement un autre "congolais" va bientôt l'occuper En effet, ce ne sont pas les plaintes ou les griefs contre les autorités politico-militaires de la RDC qui font défaut à la CPI L'un des responsables du HCR avait une fois déclarée la RDC du viol au monde On n'en a pas assez de violer les femmes en RDC,on s'évertue à violer la Constitution de la RDC Que voulez-vous?Après tout,la constitution n'est-elle pas au féminin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.06.2018 à 12:17
On peut lire la déception sur la face du Dr Mukwege. Son faciès est éloquent. Courage Dr, ainsi fonctionne la justice humaine. Seule la justice de Dieu est juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.06.2018 à 11:20
Chers Congolais, posons -nous plutôt la question si la RDC est encore vendue de nouveau comme ils l'ont fait avec Kabila (Contrats lyonnais) et par qui et pour qui ? Pour Bemba on le disait depuis il a été retenu pour des raisons politiques et non de vraies causes ! Ses soldats étaient gérés par le gouvernement RCA mais aujourd'hui qu'est devenue RCA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 11.06.2018 à 11:01
C'est plutôt dans l'opposition qu'il y a grincement des dents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.06.2018 à 10:00
A la majorité de Kabila: panique totale et grincement des dents! Kabila tu as à faire! Et déjà tu envisage saisir le Procureur General pour ouvrir un dossier sur les crimes de guerre de 2006-2007 en pleine ville de Kin contre Bemba et tu as demandé au Ministre de la Justice d'ouvrir une enquête sur une presumée double Nationalité (Belge) de Bemba Ça ne passera pas Papa médiocre Sache aussi que L'Angola a envoyé des troupes et chars lors de cette bataille ta responsabilité pénale est considérable Wait and see. Bemba c'est cadeau de la Communauté Internationale aux Congolais Merci à Kagame, Idris Debby, Museveni et Lourencoa pour votre implication dans ce dossier. L'accord que Minaku vient d'avaliser avec la Russie n'a aucun impact. Un accord d'il y'a 20 ans que Jozefu Kabila a mis au frigo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa mets 420 taxis à la fourrière dans le cadre de la guerre contre les rapts
left
Article précédent Une enquête « crédible » sur le décès de Luc Nkulula vivement réclamée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance