mediacongo.net - Actualités - Dr. Mukwege : l’acquittement de Jean-Pierre Bemba signifie que les auteurs des crimes pour lesquels il a été détenu courent toujours



Retour Société

Dr. Mukwege : l’acquittement de Jean-Pierre Bemba signifie que les auteurs des crimes pour lesquels il a été détenu courent toujours

Dr. Mukwege : l’acquittement de Jean-Pierre Bemba signifie que les auteurs des crimes pour lesquels il a été détenu courent toujours 2018-06-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/4-10/denis-mukwege-panzi-interview.jpg -

« L’acquittement de Jean-Pierre Bemba est une suite logique d’une saga judiciaire à deux vitesses qui a duré plus d’une décennie », a affirmé d’emblée le docteur Mukwege dans un court message publié sur le site de la Fondation Panzi.

« Il a été poursuivi par la Cour pénale internationale pour des crimes commis en République centrafricaine. Cet acquittement signifie que les auteurs des crimes pour lesquels il a été détenu courent toujours. De nombreux seigneurs de guerre, auteurs directs ou indirects des crimes contre l’humanité commis en RCA et en RD Congo n’ont, eux, jamais été poursuivis », regrette l’homme qui répare les femmes.

Comme dans beaucoup de procès qui impliquent des viols et violences sexuelles, le docteur Mukwege exige que justice soit faite.

« Les victimes continuent à attendre que justice leur soit rendue », a-t-il-déclaré.

Poursuivi pour crimes de guerre en RCA, l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba Gombo a été acquitté ce vendredi 8 juin 2018 en appel par la Cour pénale internationale (CPI), après plus de 10 ans passés à La Haye.

Après cet acquittement, Jean-Pierre Bemba est devenu une personne libre pour les charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui pesaient contre lui. Toutefois, il revient maintenant à la 7ème chambre de la CPI de décider s’il faudrait automatiquement le libérer ou pas compte tenu de l’attente de sa peine dans l’affaire dite de subornation de témoins dont la peine ne peut excéder 5 ans.

Honneur-David Safari (Correspondant à Bukavu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
5011 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dobototoko | 9YCEQ49 - posté le 11.06.2018 à 13:01

Le FCC est une force électorale que même la sortie de Bemba ne saura affectée. Regardez les leaders politiques qui composent cette force politique, c'est presque la RDC qui est représentée à 70%. Bemba est populaire où? Même chez lui à l'equateur aujourd'hui José Makila va le battre aux élections. En 2006, l'armée de Bemba intimidait la population pendant le vote raison pour laquelle par peur de cette armée de voyou que Bemba a obtenu ces quelques voix en 2006. Aujourd'hui, Bemba sans force armée sans moyens financiers, il ne représente rien par rapport à FCC.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.06.2018 à 12:47

Albert Ilunga - 11.06.2018 11:01, à moins que vous pensiez que Bemba et son MLC vont rejoindre votre famille politique des médiocres. Si ce n'est pas le cas, c'est l'opposition qui sortira renforcée par la présence de Bemba à la seule condition de présenter une candidature commune. Imaginez que Mokat, Bemba, Fatshi et Kamerhe présentent une seule candidature contre votre MP, que pourront les médiocres espérer des urnes: un score au tour de 0,001%. Les carottes sont cuites, vous n'avez aucune issue mon compatriote. L'opposition est maintenant plus forte qu'auparavant.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wejack | FEONWRT - posté le 11.06.2018 à 12:21

Autant la nature a horreur du vide, autant les cellules de la CPI à la Haye abhorrent de rester longtemps sans pensionnaire.Un congolais va bientôt être libéré une cellule, très logiquement un autre "congolais" va bientôt l'occuper.En effet, ce ne sont pas les plaintes ou les griefs contre les autorités politico-militaires de la RDC qui font défaut à la CPI.L'un des responsables du HCR avait une fois déclarée la RDC du viol au monde.On n'en a pas assez de violer les femmes en RDC,on s'évertue à violer la Constitution de la RDC.Que voulez-vous?Après tout,la constitution n'est-elle pas au féminin

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.06.2018 à 12:17

On peut lire la déception sur la face du Dr Mukwege. Son faciès est éloquent. Courage Dr, ainsi fonctionne la justice humaine. Seule la justice de Dieu est juste.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 11.06.2018 à 11:20

Chers Congolais, posons -nous plutôt la question si la RDC est encore vendue de nouveau comme ils l'ont fait avec Kabila (Contrats lyonnais) et par qui et pour qui ? Pour Bemba on le disait depuis il a été retenu pour des raisons politiques et non de vraies causes ! Ses soldats étaient gérés par le gouvernement RCA mais aujourd'hui qu'est devenue RCA !

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga | 8559SO5 - posté le 11.06.2018 à 11:01

C'est plutôt dans l'opposition qu'il y a grincement des dents.

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 11.06.2018 à 10:00

A la majorité de Kabila: panique totale et grincement des dents! Kabila tu as à faire! Et déjà tu envisage saisir le Procureur General pour ouvrir un dossier sur les crimes de guerre de 2006-2007 en pleine ville de Kin contre Bemba et tu as demandé au Ministre de la Justice d'ouvrir une enquête sur une presumée double Nationalité (Belge) de Bemba...Ça ne passera pas Papa médiocre...Sache aussi que L'Angola a envoyé des troupes et chars lors de cette bataille...ta responsabilité pénale est considérable...Wait and see. Bemba c'est cadeau de la Communauté Internationale aux Congolais...Merci à Kagame, Idris Debby, Museveni et Lourencoa pour votre implication dans ce dossier....

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

CPI : Un autre Africain pour succéder à Fatou Bensouda ?

Société ..,

Gambie : Fatou Bensouda accusée d'avoir tu les crimes commis sous Jammeh

Afrique .., Banjul, Gambie

Cour pénale internationale: la succession de Fatou Bensouda est ouverte

Société ..,

Implication de la CPI dans les massacres au Kasaï : la balle est dans le camp de la communauté...

Société ..,