Santé
Le directeur général de l'OMS a déclaré dimanche 10 juin 2018 "pouvoir en finir très bientôt" avec l'épidémie d'Ebola qui a causé la mort de 27 personnes dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, vingt-et-un jours après une vaccination ciblée.
"Je suis prudemment optimiste que nous allons pouvoir en finir très bientôt", avec l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans l’Équateur, a déclaré à la presse à l'aéroport de Kinshasa, le Dr Tedros Adhanom, directeur général de l'OMS.
It’s far too early to declare victory in the #Ebola outbreak. But the signals are positive and we are cautiously optimistic. Our partners have been incredibly supportive. I’m on my way to #DRC. The focus of the response shifted to remote areas https://t.co/E9VTkxNDIW
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) 10 juin 2018
Le Dr Tedros effectue une visite "d'évaluation" de la situation dans la province de l’Équateur (nord-ouest) où l'épidémie a été déclarée le 8 mai par les autorité.
"Je suis revenu pour évaluer la situation et la situation s’améliore. Le dernier cas à Mbandaka était le 20 mai, à Bikoro c’est le 17 mai, et bien sûr nous avons confirmé un cas à Iboko le 2 juin", a indiqué le Dr Tedros.
"Les cas que nous avons (actuellement) sont dans des lieux qui ne sont pas très accessibles" dans un village enclavé, Iboko, situé près de la cité de Bikoro, a-t-il expliqué.
Au 6 juin, un millier de personnes ont été vaccinées contre cette maladie à savoir: le personnel soignant, les contacts des malades et les contacts des contacts.
"Le grand défi c’est la logistique, surtout à Iboko. Nous allons de villages en villages, dans les communautés, et c’est un peu difficile", a-t-il indiqué.
Dans un bilan fait par les autorités, à la date du 4 juin, "58 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 37 confirmés, 14 probables et 7 suspects"..
L'épidémie d'Ebola a été déclarée le 8 mai à Bikoro (à 100 km de Mbandaka et 600 km de Kinshasa), à la frontière avec le Congo-Brazzaville.
Le 21 mai, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités ont lancé une vaccination ciblée.
C'est la neuvième fois que la RDC est touchée par une épidémie d'Ebola depuis 1976.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesSociété Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !
04.09.2024, 8 commentairesPolitique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi
06.09.2024, 7 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Dr Tedros Adhanom, directeur général de l'OMS