De l'acquittement de JP Bemba à l'annonce du FCC... le mois de juin annonciateur d'un grand tournant
2018-06-11
2018-06-11
11.06.2018
2018-06-11
2018-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/bemba_gombo_jp_cpi_18_0002.jpg
Les lignes de la politique congolaise semblent terriblement secouées par le cours des événements. En effet, après l’acquittement de Jean-Pierre Bemba, l’annonce de la mise en place d’une méga coalition électorale dénommée Front Commun pour le Congo (FCC) et la sortie de la plateforme politique ENSEMBLE de Moïse Katumbi, le mois de juin se veut annonciateur d’un grand tournant.
Après l’acquittement de Jean-Pierre Bemba, il est déjà annoncé à la Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (CPI), la tenue d’une conférence de mise en état demain mardi 12 juin à 11 heures.
L’affaire oppose le procureur à Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido pour discuter du maintien en détention de Jean-Pierre Bemba Gombo en raison de sa condamnation pour des atteintes à l’administration de la justice. Selon le communiqué de la CPI : "Une décision sur cette question sera prise ultérieurement en temps voulu".
Cependant, après avoir été acquitté d’importantes charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, on se demande ce qui reste encore de celles en rapport avec la subornation des témoins.
DE L’ACQUITTEMENT DE JEAN-PIERRE BEMBA
A six mois des élections en République démocratique du Congo, la libération de Jean-Pierre Bemba risque de constituer un tournant décisif alors que la cartographie des alliances pour la mise en place des plateformes politiques était déjà dessinée. Dans les différents états-majors politiques, c’est une espèce de veillée d’armes au regard de la nouvelle donne.
Jean-Pierre Bemba fait bouger les lignes. Dans quel sens, là est tout le problème.
Dans l’Opposition où le débat était focalisé sur son unicité autour de Fatshi et Moïse Katumbi ainsi que de Kamerhe qui n’avait pas encore dit son dernier mot, il faut désormais faire avec un autre poids non de moindres, Jean-Pierre Bemba, qui n’était, alors, présenté dans aucun chemin.
Mais en réalité, tout va se jouer sur le véritable rôle du leader du Mouvement de Libération du Congo. Va-t-il, comme le prétendent certains observateurs, surfer sur la sympathie post-libération pour jouer sa propre carte ou entrer dans la logique de la candidature unique de l’Opposition ? D’où l’inquiétude. Quoi qu’il soit il y aura un avant et, un après libération de Bemba.
LE FRONT COMMUN POUR LE CONGO
Une méga coalition électorale appelée le Front Commun pour le Congo (FCC) dont l’annonce survient un jour avant celle de la libération de Jean-Pierre Bemba est un regroupement à très large spectre qui couvre le champ de la Majorité toute entière jusqu’au Rassop/Kasa-Vubu en passant par d’autres regroupements politiques de l’opposition présents au Gouvernement.
La Majorité dans cette nouvelle composition entend faire véritablement le poids face aux autres adversaires politiques dans la perspective de prochaines élections.
DE LA DONNE KATUMBI AVEC ENSEMBLE
La politique en République démocratique Congo tourne autour des méga plateformes politiques pour les élections de décembre. Au regard de l’affluence de la foule présente à la Place Sainte Thérèse de N'djili le 9 juin dernier, Ensemble constitue désormais une force politique avec laquelle il faut compter en prévision de prochaines élections même au cas contraire.
C’est dire que s’il faut prendre en compte l’acquittement de Jean-Pierre Bemba, la création du Front Commun pour le Congo et la démonstration de Ensemble de Moïse Katumbi, de quoi sera constitué 2018 dont le décor ainsi planté au mois de juin marque un tournant décisif ?
MediaCongo Emma Muntu
Emma Muntu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
9354 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mon frere ou ma soeur Makye,ns sommes dans un debat intellectuel et chacun est libre de donner son point de vue. Ce que j'ai dit sur Bemba n'engage que moi. Même s'il n'a pas ete condamné pour les atrocites commises en Ituri par ses miliciens, cela ne le blanchit aux yeux de Dieu. Toutes ces vies retranchees, tous ces veuves et orphelins laissés, il devra en repondre un jour. Instruisez-vous sur ce qui est entrain d'arriver a alexis Tambwe et vs comprendrez.
Ni l'un ni l'autre. Tous sont des militaires et ils sont les mêmes. JPB et JKK ont déjà tué beaucoup de nos compatriotes et cela n'est pas discutable. Il nous faut un civil pour notre pays. Les militaires sont très dangereux et nous le savons tous bien.
soyons objectif dans les débats qui de jpb et Jkk est bon
Bemba et son parti sont les garants d'une opposition stable,répubbblicaine bon pour la decrispation de la situation politique au Congo, surtout après le fiasco de la cenco, de clc et ses accolytes de l'opposition eccc. Donc c'est une bonne nouvelle pour la RDC. On en a mare, meme la communauté internationale en assez , des opposants qui pense seulement à la delégitimation et destabilisation du pays . La tete du quelqu'un peut et ne pas vous plair, mais les intérets d'un pays c'est autre chose. Pour l'Ensemble ,la construction d'un état de droit éxclu Katumbi. Le reste c'est bavardage. J'avais écri la fin de l'udps au 31/12/2017, je maintiens ma prévision, puisque l'ensemble va avaler la rue petunias.
Ne soutenons surtout pas une nouvelle candidature d'un militaire. Nous en avons pour exemple Joseph Kabila. Et Jean-Pierre Bemba ne fera pas le contraire. Soyons sévère ... C'est un militaire aussi. C'est le retour d'un autre dictateur comme Mobutu.
Si vous dites que bemba fut rebel, alors kabila joseph etait qui? Je me realise que kabila etait aussi rebel sous afdl, chef d'etat major de la force terreste, il avait tué des millions des congolais sous la coupe de son père. Le premier mouvement rebel a amener des enfants soldats au zaire. Si je suis élu député national, je vains unitié une loi detronant desiré kabila héros national. Vous aurez des cochemars bientôt.
(suite) Ne pas lui reconnaître ses qualités managériales et son cursus académique et lui coller seulement le titre de rebelle, de tueur ou de sanguinaire, ce n'est pas bon. Certes il faut parler des mauvaises choses de quelqu'un mais en même temps il faut lui reconnaître ses bonnes choses et ses qualités. Au moins lui JP Bemba a son diplôme universitaire que Moise Katumbi et Félix Tshisekedi n'en ont pas. On ne peut pas comparaît l'incomparable.
Même si JP Bemba (je ne suis pas membre du MLC ni de l'opposition. Je parle en tant qu'intellectuel) a été rebelle pendant les années troubles de notre pays et que sur le plan comportemental, lors des élections de 2006 il a été emporté par la colère, le populisme, les illusions, la haine et le régionalisme, il faut quand même admettre qu'il est une tête bien faite comparativement à Moise Katumbi et à Félix Tshilombo. JP Bemba a son diplôme universitaire d'une Université belge. Il parle couramment français et anglais et il a eu à gérer les affaires à l'époque du Zaire. Ne pas le lui reconnaître ses qualités managériales et son cursus académique et lui coller seulement le titre de rebelle, ce n'est pas bon. Soyons honnêtes.
Je pris a JPBemba, de ne pas coalisés avec les malhonnêtse qui ont travaillé avec JKK et l'AMP entre autres Katumbi, Kamere, Muzito, le Congo à besoin de gents sans tache au commende.
En lisant les postings de celui qui se nomme "Le sage" et "Vérité" c'est toujours la même personne. Il y a un article qui titré avant hier que c'est l'opposition qui a plus peur du retour au bercail de JP Bemba que la MP. Si vous lisez tous les postings ci-bas vous comprendrez que ce sont les Katumbistes et les Tshisekedistes qui ont peur de JP Bemba. Chers amis, il faut élever le débat. JP Bemba est un fils du pays, il le droit de faire la politique dans son pays s'il est libéré. Ne commencez pas à le salir en exhibant seulement son côté négatif d'avoir été rebelle. Il faut admettre dans vos têtes qu'il a aussi le droit de faire la politique comme il voudra dans son pays.
Bemba c'est un congolais et n' a pas été accusé pour le problème de la RDC, donc son dossier est vierge et peut postuler sans problème
Chers compatriotes, sachez que l'environnement politique actuel est tres différent de celui de 2006. Et Bemba ne jouit pas de la meme renommée que Mandela. Bemba n'a pas été emprisonné pour avoir combattu la dictature Kabiliste mais pour crimes de guere et crime contre l'humanité. Donc, ne nous emballons pas tres vite de peur de nous nourir ce monsieur des faux espoirs. Bemba ne quittera pas la prison pour la presidence. Il n'est pas un héros mais un ancien rebelle dont les miliciens ont tué, violé et pillé
laissons le temps au temps et nous verrons ce que l'avenir nous reserve. Que JPB revienne au pays c'est l'essentiel car ce digne fils du Zaire (RDCongo) aime son pays car il n'en a pas un atre à part ce grand zaire (RDCongo) alors les autres sont multinationaux car ils ont plusieurs passeports donc plusieurs identities. Il suffir qu'il traverse la frontier (le lac Tanganyika) vers kalémie il est chez lui là où il a grandi. En face de Goma c'est là où se trouve sa famille biologique et sa proper femme. mais je dois rappeller que Joseph Kabila ne sera pas candidat meme s'il est désigné N° 1 de FCC.
Kabila a honte! Mediocre. Bemba vient et dis à to Procureur d'oser lui coller une fausse affaire juticiaire, et tu verras
katumbi aloba nanu akozua 100milliards wana wapi
il n'y a que deux camps, celui du peuple représenté par KATUMBI,FETSHI,KAMERHE,BEMBA et MUZITO le vrai chemin à suivre, le second camps est celui de nos détracteurs avec en tête l"idiot de KANABE et ses acolytes dont TSHIBALA,et les autres minables comme MAKILA JOSE etc , mais quant à BEMBA, soyons sérieux, s'il veut être et reprendre sa popularité, il doit incontestablement s'unir à KATUMBI et FATSHI, car le peuple n'est pas bête, tous ceux qui ont vécu les atrocités en RDC, ne peuvent jamais et au grand jamais voter pour FCC, BEMBA doit comprendre le jeu et suivre la volonté du peuple déjà meurtrie par la KABILIE, nous ne voulons pas de centriste, soit tu es avec le peuple , soit tu es avec KANABE le diable, c'est tout, BEMBA rejoint le camps du peuple ne nous donne pas de position moins transparente, si non tu regrettera.
OK, SI ON VEUT JUSTE GONFLER UN BALLON QUI NE CONTIENT QUE DE L'AIR ET RIEN D'AUTRE AVEC DES BALLONS QUI SERONT GONFLES AVEC L'AIR DU BALLON LES CONTENANT, C'EST BIEN DOMMAGE POUR EUX. SOYONS UN PEU SERIEUX, QU'EST-CE QUI REPRESENTE LE FCC MES CHERS FRERES, MEME SI IL FAUT ETRE MEDIOCRE JUSQU'A NE VOULOIR PAS REGARDER LA REALITE EN FACE. QU'EST-CE TSHIBALA, LISANGA, LOSEKE, MAKILA, KAPIKA, OLENGA NKOY, PEUVENT APPORTER A LA MEDIOCRITE POPULAIRE SI CE N'EST QUE MEDIOCRITE ET IMPOPULARITE. MAWA MINGI.
Avec JPB, ça sera le règne d'un management élitiste pour faire publier la médiocrité ambiante.
De toute les façons il y aura un grand changement dans peu de temps. La population va souffler. Cette bande des malfaiteurs sera dégagée. Imaginez vous le nombre des gens qui continuent à mourir à Beni et j'en passe
LA PLATE FORME FCC (FRONT COMMUN CONTRE LE CONGO)POUR LES MEDIOCRES. UNE PLATE FORME DES MEDIOCRES POURQUOI FAIRE ET AVEC QUEL DISCOURS. APRES 17 ANS DE POUVOIR, TOUTES LES INSTITUTIONS DE NOTRE PAYS SONT MAL GERES, LA PAUVRETE A ATTEINT DES PROPORTIONS INIMAGINABLES. QUANT A JP BEMBA, MOI JE NE PEUX PAS VOTER POUR CE SANGUINAIRE, UN DICTATEUR COMME LUI. LORSQU'IL ETAIT EN REBELLION, SES MILITAIRES ETAIENT TRES MAL PAYES. JE VOTERAI POUR KATUMBI OU ALORS POUR FATSHI.
L'axe Katumbi-Fatshi, UNC et Alliés, MLC et Alliés, Adolphe Muzito Voilà l'axe qui écrasera Kanambe et sa médiocrité présidentielle PALU et Alliés, plateforme de la médiocrité présidentielle vient d'adhérer à Front congolais des corrompus FCC avec comme autorité morale Kanambe Kanambe va bientôt piquer une crise d'Ebola
OK,qui vivra verra Qui croyait? FCC c'est de la balle vide. C'est du n'importe quoi mes frères. Il faut savoir quitter le navire à temps avant qu'il ne chavire. S'allier à la FCC c'est une mort certaine, si et seulement si le scrutin est vraiment transparent et démocratique. Kabila doit suivre l'exemple de Zinedine Zidane. Qu'il ne suive pas ces flagorneurs; en bon entendeur salut
Il n'ya que le sot qui change pas de vue. A ce que nous sachons JP Bemba n'est pas sot. Le sage essaie de comparer tous les rebelles en commençant par Nkunda, Mutebusi, runiga et j'en passe. Posons-nous la question plutôt que ce soit avec Bemba ou kabila ou katumbi, la RDC n'est-elle pas en vente ou achetée par les puissances mondiales ! réfléchissez au délà des individus ! Elevez le débat !
Je vous assure, vous déchanterez très vite si vous votez pour Bemba comme président. La RDC se portera de plus en plus mal qu'auparavant. Vous risquez même de regretter Kanambe. Demandez ce que son règne avait fait à Gbado et à Gemena, son village natal quand il dirigeait le MLC, mouvement rebelle. Moi et les miens ne voterons jamais pour ce type. C'est soit MOKAT, soit FATSHI ou RIEN.
Jean-Pierre Bemba Gombo