Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rassop/Kasa-Vubu : 27 partis politiques font bloc autour de Joseph Olenghankoy !

2018-06-12
12.06.2018
2018-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/olengakoy_18_0121.jpg -

Finalement, et malgré des contestations et croc-en-jambe à répétition de certains membres du Conseil des sages, le Rassemblement des Forces Politiques et sociales acquises au Changement/ aile Kasa-Vubu a viré en une véritable plateforme électorale.

Remplis d’une grosse ambition de remporter le plus de postes aux scrutins du 23 décembre prochain, 27 partis politiques issus de ce même Rassemblement se sont retrouvés dans la nécessité de s’aménager en un regroupement politique électoral. Malgré l’absence de l’Udps/Tshibala sur cette liste qui, d’ailleurs, reste ouverte à tous, Joseph Olenghankoy entend foncer, sans remords, vers le processus électoral.

Alors que certains membres du Rassemblement ont déjà pris pour option de former et d’intégrer différentes plateformes électorales en vue des échéances qui approchent aux allures d’un vent à décorner les bœufs, Joseph Olenghankoy Mukundji, en tant que président du Conseil des sages du Rassemblement a signé un document officiel sur lequel sont listés les partis politiques membres de cette méga  plateforme dont les Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS), sa propre formation politique.

Comme pour s’assurer fermement que le jeu politique a véritablement commencé et que tous les autres partis politiques, associations et même des personnalités nourris d’appétence de rafler des sièges lors des prochaines élections, ne vont certainement pas se tromper d’adresse.

Le seul point noir assez facilement remarquable dans cette mégastructure électorale demeure le vide inquiétant mais non moins surprenant de Bruno Tshibala, l’autorité morale de l’UDPS, du moins celle qu’il dirige. Lui qui devait normalement figurer sur cette liste en tant que membre et porte-parole du Rassemblement, se retrouve bizarrement dans le Front Commun pour le Congo, la superstructure regroupant les membres du gouvernement d’Union nationale qui est, cependant, l’émanation du Rassemblement/Kasa-Vubu.

Deal malicieux ou faux bond ?

Le climat tendu qu’entretiennent le Premier ministre et le Président du CNSA est loin d’effleurer une éventualité de communion. Ce qui met en péril l’intégrité et même, la notoriété, si elle existe encore, du Rassop dans son aile dure de Kasa-Vubu. Ce qui est sûr est que personne ne semble vouloir traîner les pieds à seulement 6 mois de l’eschatologie du grand soir.

Figurent sur cette liste de  partis politiques composant le Rassemblement/Kasa-Vubu : les Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité (FONUS) de Joseph Olenghankoy, l’Union des Libéraux acquis au changement (Unilac) de Simon Molenge Mokensombo, le Mouvement Démocrate-Chrétien (MDC) avec Mgr Okundji Marcel, l’Union des Démocrates et Sociaux Chrétiens (UDCS) de Boba Kiyeka, Parti Démocrate Travailliste Africain (PDTA) avec Mbuya Mbayo Jean-Marie, la Dynamique des Patriotes Militants (DPM) de Kumbu Kisaka, l’Alliance Politique des Kasavubistes (APKA) conduite par Baseya Ndombe Pierre, le Parti pour l’Unité et la Sauvegarde de l’Intégrité du Congo (PUSIC) de Pimbu Robert, les Forces de la relève congolaise (FRC) menées des mains de Mabanza Charles, l’Union des patriotes nationalistes congolais (UPNAC) de Malasi Ngandu, et le Parti National du Renouveau pour le Développement (PNRD) avec Kutumisa Bahaluka Kyota.

Pas seulement, mais également : la Convention Nationale pour la République et le Progrès (CNRP) de Bernard Beya, la Convergence Chrétienne (COC) de Daniel Ngandu, Front des Mobutistes Indépendants (FMI) conduit par Kihunga Kasongo Mathieu, Parti Démocrate Libéral (PDEL) géré par Badibanga Honoré, Union des Libéraux pour la Démocratie (ULD) de Katebe Katoto, Droite Plurielle de la RDC (DP/RDC de Lumuna Ndubu Jérôme, Dynamique chrétienne pour un Congo nouveau (DCCN) que coordonne Dona Kabamba, Parti Démocrate et Social (PADES) de Godé Mantabel Yob Mitsha, Union Nationale des Nationalistes (UNANA) de Willy Mishiki, Camp de la Patrie Congolaise (CPC) de Jean-Claude Mboma, Parti des Démocrates pour la Rénovation de la République (PADER) de Modeste Eboma, Conscience Nationale Congolaise pour l’Action et le Travail (CONACAT) dirigée par Etienne Kisumba, Rassemblement des Indépendants (RI) de Yafali Milambo, Union des Résistants Démocrates Congolais (URDEC) dirigée par Mulonda Kabovu, Congrès LIBERA (CL) de Kezi Dindanda, ainsi que le Collectif des Démocrates Fédéralistes (DFC) conduit par André Liwa Mandula.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8686 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.06.2018 à 02:30
Avec le seuil, tout compte, même les morpions mais de grâce réconciliez vous pour ne pas disparaître. Ceux qui des sabots sont partis dans le FCC pour défendre le Congo et vous qui ne disposez que des petites griffes avez envie de naviguer à contre courant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 15.06.2018 à 02:20
Pour quoi insulter les autres? Pour quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 12.06.2018 à 15:50
Mais qu'est-ce qui vous prend de faire ce jeux, Olenga pitié pour toi même ta femme ne peut pas te conseiller de laisser tombé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 12.06.2018 à 15:49
papa olenga cuca, kim jong-un congolais, kulokoko= fcc= nul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 12.06.2018 à 15:46
papa olenga cuca, kim jong-un congolais, kulokoko= fcc= nul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 12.06.2018 à 15:28
sur tous ces soit disant partis y compris les noms de leurs leaders, en dehors de OLENGA NKOY et son petit fr-re, j'ai connu seulement le nom de l'idiot milionnaire katangais, KATEBE KOTOTO, mais les autres , je ne sais s'ils sortent de quelle brousse, il serait mieux que vous soyez unis à FCC de KANABE, car dans la vraie opposition le camps de la patrie, vous n'avez aucune place et le chatiment du peuple ne vous epargnera pas, nous peuple auront point de pitié pour les traitres, vous etes avec OLENGA CUCA, c'est du côté de ennemis du peuple que vous êtes, donc du côté de KANABE l'assasin, vous serez aussi bruler ne vous detrompez pas, soit vous reintegrer ENSEMBLE,UDEPS/Limeté?MLC,UNC, si non vous serez mort bientôt ensemble avec KANABE votre maitre commun

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W6MMWJP   Message  - Publié le 12.06.2018 à 14:46
Franchement, je vous conseil de ne pas faire ca pardon; entre vous, personne a un Député National ni provincial. il serait mieux de vous accrochez une figure connue et populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 12.06.2018 à 14:42
Joseph OLENGHANKOY est plus malin que TSHIBALA qui court derrière les billets verts de kingakati En acceptant le poste du président de la CNSA il a compris le piège d'Hyppolite KANAMBE c'est pour cela il est combattu dans son propre camp par les médiocres du FCC dont l'autorité morale est le tanzano-rwandais Hyppolite KANAMBE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.06.2018 à 14:33
27 familles ou 27 parti politiques ??? Ces parti politiques ont comme membres le mari et la femme parceque les enfant sont encore mineurs mais sont enregistre's par la machine A tricher kiekiekiekiekiekiekiekie16 Millions des mineurs enregistre' et 24 Millions sans empreint digital.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.06.2018 à 14:19
Poids plume, entouré de 27 petits partis sur les 599 que compte le pays, des partis qui ne sont que l'ombre de leurs présidents respectifs. Dans les urnes vous n’êtes que des poids mouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 12.06.2018 à 13:52
Tout ces partis sont mallettes en réalité. Combien des députés égorge ces partis chacun d'eux? En commençant par lui-même OLENGA NKOy, à l’instar de UKUNDJI, frère de OLENGA NKOY.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 12.06.2018 à 13:48
des petits partis non connus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Scandale autour des indemnités de sortie : des députés haussent le ton et donnent 48h à Aubin Minaku !
left
Article précédent AFDC : Kokonyangi frappé

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance