mediacongo.net - Actualités - Bruno Tshibala: « Kabila ne briguera pas un troisième mandat ! »

Retour Politique

Bruno Tshibala: « Kabila ne briguera pas un troisième mandat ! »

Bruno Tshibala: « Kabila ne briguera pas un troisième mandat ! » 2018-06-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/Tshibala_Forum_eco_Amerique.jpg Montréal, Canada-

En déplacement au Canada pour la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques (FEIA), le premier ministre, Bruno Tshibala, a annoncé mardi que le président Kabila ne se représentera pas à l’élection présidentielle de décembre.

Le président de la République Démocratique Du Congo (RDC) Joseph Kabila, ne briguera pas un troisième mandat lors de l’élection présidentielle de décembre prochain conformément à la Constitution, a annoncé le Premier ministre congolais Bruno Tshibala mardi.

« Les élections auront lieu sans la participation du président Kabila qui respectera l’esprit et la lettre de la Constitution », a déclaré Bruno Tshibala dans une interview donnée en marge de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques (FEIA).

Le premier ministre Bruno Tshibala a également présenté mardi lors de son intervention au Forum économique international des Amériques la situation économique de la RDC ; en insistant sur les efforts déployés par son gouvernement pour une bonne collecte des recettes publiques et une discipline budgétaire rigoureuse dans l’exécution des dépenses publiques.

Des réserves d’échanges internationaux, évaluées aujourd’hui à 1,2 milliard de dollars, sont en constante augmentation et l’ambition du gouvernement est d’atteindre 2 milliards de dollars de réserves de change avant la fin de cette année, a indiqué le Premier ministre.

Si sur le plan sécuritaire, la RDC est en paix, avec des institutions stables, ce pays souffre d’un manque criant des infrastructures, a dit le Premier précisant que grâce la révolution de la modernité initiée par le président de la république Joseph Kabila, certains projets dans le domaine sont en cours de réalisation en attendant des financements pour d’autres.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a expliqué les avantages du nouveau code minier qui instaure un partenariat gagnant - gagnant entre l’Etat congolais et les investisseurs privés, avant de faire remarquer que le développement et l’expansion de l’économie congolaise ne reposent pas seulement sur la production minière mais aussi sur l’agriculture et l’agro-industrie.

Quant au processus électoral, le chef du gouvernement s’est engagé à organiser les meilleures élections de l’histoire de la RDC en vue de consolider la démocratie et l’Etat de droit.

Fin mai, les présidents français et angolais avaient appelé au respect des accords de 2016. Conclu le 31 décembre 2016, cet accord prévoyait le maintien au pouvoir du chef de la République Démocratique du Congo (RDC) après l’expiration de son second et dernier mandat en décembre 2016, tout en l’obligeant à organiser d’ici fin 2017 une élection pour lui désigner un successeur.

Le scrutin a finalement été repoussé d’un an, au 23 décembre 2018, au grand dam de l'opposition qui soupçonne le président, que la Constitution interdit de briguer un troisième mandat, de tenter de se maintenir au pouvoir.


ACP / Reuters / Ouest-France / MCN, via mediacongo.net
11004 suivent la conversation
35 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Bruce Lee - 15.06.2018 22:47

hypocrite

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 14.06.2018 19:54

Toi tshibala tu penses que les congolais te pardonneront de cette trahison que tu as affichée? Même si tu dis que Kabila ne sera pas candidat à la présidentielle du décembre 2018?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma - 14.06.2018 19:40

Voici Encore Ici D, Autres Porte Parole De Kabila.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.06.2018 09:33

KANAMBE Hypolitte et ses acolytes n'ont plus sommeil car la tournée de l'Angola SADC du Rwanda UA Sassou Nguesso CIRGL ajouté aux efforts de l'opposant Moïse KATUMBI enfoncer par la libération de JP MBemba toute la Kabilie cherche à modérer leur ton. Non vous êtes pris en tenaille bientôt la Médiocrité Présidentielle va voler aux éclats et la CPI va ouvrir des dossiers sur le sang innocent des RDCongolais de Michael Sharp et Zaida Catalan crie vengeance devant l'Éternel 80fausses communes du Kasai celles de Maluku....

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 14.06.2018 05:27

Même si JKK lui même déclare qu'il ne sera pas candidat aux élections prochaines et qu'à la MP on choisit un candidat, ceux qui ont peur des élections crieront TOUJOURS que c'est faux, ils continueront à dire que JKK ne quittera pas le pouvoir après les élections du 23 décembre 2018. Ceux qui ont peur des élections et qui espèrent que Lorenço leur apportera ses troupes pour ramasser le pouvoir à Kinshasa passent leurs temps sur YouTube quotidiennement par manque de travail et la dépression causée par la vie dure en occident. YouTube est aujourd'hui pourri par des vidéos de mensonges étonnement postées en lingala par des chômeurs congolais qui se nomment "Combattants".

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 13.06.2018 21:22

(suite) Le glissement au fond était une bonne idée pour tous et le pays. Tous les acteurs politiques et le monde savent pourquoi. Malheureuseument dans l'immaginaire d'une certaine opposition radicale, il fallait à tout prix organiser des élections puisqu'il y'avait un candidat supposé gagnant. Mais Dieu avait aussi ses plans. La parole glissement est restée en vogue. Aujourdh'ui, comme hier l'opposition est une sauce sans gout avec plusieurs cuisiniers. Maintenant Tshibala sonne l'allarme réveillez vous, se non votre sauce reste non mangeable par l'elèctorat.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 13.06.2018 20:53

(suite) dans un match de foot, lorqu'on joue les prolongations,l'équipe mieux prèparer gagne toujours. De meme glissement=prolongation. Avant ce glissement l'opposition n'était pas prete, malgré les dèclarations inutiles. Malgré le glissement qui correpond à une prolongation (d'un match ),l'opposition est encore au pluriel,c'est dommage. Donc le glissement est utile pour l'opposition et le MP, mais surtout pour le pays. Ne pas comprendre ça, èquivaut à posseder une bonne dose d'idiotie.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 13.06.2018 20:37

Les écrits et les paroles qualifient toujours le niveau culturel et intellectuel des intervenants. Donc kabila a déjà dit en toutes langues et plusieurs occasions qu'il ne va pas se présenter, maintenant le premier ministre issu de l'opposition dit la meme chose. Pour moi c'est un message claire qu'il adresse à ses amis de l'opposition. Qu'ils doivent prendre avec sérieux cette décision de Kabila. Quand on réclame quelque chose il faut etre pret à la recevoir.Dans un match de foot

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.06.2018 13:14

Tshibala ndeko na yo Mulumba gecoco aza malade, bokangi ye po na Hypolite kanambe (outrage au chef de l'etat eza nini ?) fait un effort pour l'envoyer meme aux soins medicaux, sinon Dieu vat fraper tes yeux aussi, tu ne veras jamais les maisons que tu achetes avec l'argent voler du contribuable.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila rwandais tufi - 13.06.2018 12:48

jkk sera cassé

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.06.2018 12:43

CHERS COMPATRIOTES SOUTENONS GECOCO MULUMBA PAR NOS PRIERES « L’UDPS ainsi que le peuple congolais entier tiendront pour responsable Thambwe Mwamba ainsi que le régime qu’il représente si jamais malheur arrivait à Gecoco Mulumba », a déclaré Paul Tshilumbu, porte-parole de l’UDPS, dans un point de presse tenu ce mardi 12 juin 2018.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joseph - 13.06.2018 12:17

Napoleon a ete vaincu par le peuple. J’hallucine ou quoi? Il pense que nous allons rever debout? Debout Congolais!Nous sommes prit au piece!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 13.06.2018 11:40

Tshibala tu deviens porte-parole de Kingakati et menteur de surcroît,ton bilan économique n'est pas élogieux.!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme - 13.06.2018 11:37

KAWASAKI: Bruno le Kashogi RICHE avait dit avoir ramené 300 Millions de dollars US et non 300.000$ .PUIS PLUS RIEN .Tu as raison mais je me demande comment tu ni RAÏS, Ni la soit disante OPPOSITION , personne ne l'accuse de MENSONGE D' ETAT. Toi,''Kawasaki' Bravo tu mérites beaucoup

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple - 13.06.2018 11:27

On a plus besoin qu'il se prononce dessus, Bemba est déjà en route, qu'il le veuille ou pas il sera déloger de force avec l'aide de la Sadc.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ceminov - 13.06.2018 11:02

Le jeu du chat et de la souris. Fantastique ! Qui dira mieux ? Mende, à vous la parole.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 13.06.2018 10:57

BRUNO, TU AS DU CULOT, DIT À TON CHEF DE FAIRE CETTE DÉCLARATION LUI-MÊME DÈS CE SOIR! Car aussi STUPIDE QUE VOUS PENSEZ ÊTRE LE PEUPLE CONGOLAIS, je t'informe que les congolaises et congolais ne sont pas STUPIDES.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 13.06.2018 10:45

EST-IL SI DIFFICILE POUR SON CHEF DE DIRE:"MOI KABILA, JE NE SERAI PAS CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE DU 23/12/2018" Pourquoi lui Bruno doit le dire à la place de son chef?

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mundibu - 13.06.2018 10:15

Je rêve peut être: TOUS LES PRÉSIDENTS ont une ARMÉE et une garde présidentielle souvent la mieux équipée. C'est l'ARMEE du peuple, moins équipée qui les déloge quand on en a marre. Je pense à L.GBAGBO, CEUCESCU, NORIEGA, SAMUEL DOE, MOBUTU avec la célèbre DSP et c... HIPPOLYTE croit à son ARMÉE des Étrangers. je continue à rêver.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.06.2018 10:04

Bon.ça commence.Vous êtes de hommes forts pour quoi changez vous maintenant des discours.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mundibu - 13.06.2018 10:03

Il l'a dit: une balle dans la tête, je quitte le pouvoir". TSHIBALA, ton Autorité Morale est JKK KANAMBE KAZEMBEREMBE quel nom mon Dieu !!!!!!, Tu l'as dit et signé; Tu as dit: Je suis opposant au pouvoir en place dont JE SUIS le 1er MINISTRE et mon Chef de fil c'est JKK KAZEMBEREMBE (soni mingi); Tu vas donner les meilleurs élections à la RDC (Soni): combien tu as décaissé, que dire de la machine à tricher, il reste 6 mois. Et JKK ne se présente pas tu es sûr avec MENDE, ATUNDU, SHADARI, et autres Cancrélats médiocres!!! Tu pèses combien dans la MP - FCC dont le Chef de fil c'est votre dieu. Tu dis le contraire on te passe à tabac à Kingakati.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
polcap - 13.06.2018 10:01

eh na Congo ..... soki mutu aza na opposition à critiquer gouvernement mais soki azui pouvoir akomi kokumisa pouvoir...... quelle maniére ...... c'est déplorable vraiment

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili - 13.06.2018 09:59

Bruno TSHIBALA devient porte parole du tanzano-rwandais hyppolite KANAMBE.Les billets verts ont enivré l'ancien locataire de Lemba,bientôt il va porté un teeshirt avec l'effigie de KABILA qui est devenu son autorité morale.Quelle honte!!!

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jsuis un congolais debout - 13.06.2018 09:57

Nous les congolais nous voulons une bonne election dans notre pays credible et transparentes, sans kanambe ni elili na ye

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous - 13.06.2018 09:55

Ce sont les premiers effets de la BOMBE BEMBA.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.06.2018 09:51

Tshibala UDPS sous l'authorite' morale de Hypolite kanambe. Tu auras des gifles A ton retour A kingakati par ton authorite' morale, il te demandera, qui t'a dit de cite' mon nom et qui t'a dit je ne serai pas candidat ???

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma - 13.06.2018 09:50

le président Burundais a dit qu'il ne sera pas candidat aux elections 2020,personne ne le croit, Jk n'a rien dit, c'est Bruno le dit à sa place, on ne l'a m^me pas envoyé le dire, il pense on peut le croire.Bruno a trahi l'UDPS, il doit le payer, cela on le croit.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ainsi dit l’Éternel des armées - 13.06.2018 09:46

Ah Bruno, tu deviens disciple de JKK? Tala sima nzonga moto

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie - 13.06.2018 08:59

Il fallait quand même parler.Qu'est-ce qu'il en sait le pauvre...Combien de fois par mois voit-il son Président qui l'a si chosifié?Il a juste empoché ses frais de mission et c'est tout.Vive la MP.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 13.06.2018 08:51

grâce à la révolution de la modernité initiée par le président de la république Joseph Kabila, Monsieur Bruno, qu'est ce qui déjà modernisé depuis que JKK a lancé cette fameuse récitation? Hier JKK était un microbe pour toi Bruno, aujourd'hui pour t'avoir nommé 1er Ministre, il devient une adoration de mentir même devant un podium où le mensonge est prohibé? Tu as mentis au congolais que tu devrais ramener 300.000 € depuis que tu te faisais soigner l'oiel sous tes lunettes. Où sont les 300.000€? Tu penses que les investissements ne connaissent le mensonge congolais?

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 13.06.2018 08:50

Tshibala est mediocre! Tu n'es pas le Porte parole de Kabila. ni le communicateur de la MP...Tu dois etre intelligent et verifier ce que tu dis...Pauvre chomeur de Lemba...On lisait les journaux ensemble avec toi su Echangeur...okima biso...okozongela biso

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 13.06.2018 08:49

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES)

Non 5
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paix de Paix - 13.06.2018 08:41

Bruno, apparemment tu veux la mort. Comment tu peux faire des déclarations à la place du président alors que son besoin est de ne pas lâcher le pouvoir? attention

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lolaka - 13.06.2018 08:34

Mr. le premier ministre est ce que vous avez été autorisé par le président pour éclairer à l'opinion Internationale qu'il ne se présentera pas aux élections??? pourquoi lui meme a encore une difficulté de prononcer cette petite phrase??

Non 2
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trop c'est trop - 13.06.2018 08:34

Kabila lui-même doit le dire tout haut qu'il ne cherche pas à se pereniser au pouvoir en désignant aussi son dauphin bien qu'il ne sera pas élu

Non 3
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Elections: l'heure de vérité s'approche...

Politique ..,

Machine à voter: des experts d'Enough Project mettent en garde contre le risque de piratage

Société ..,

Marie-Ange Mushobekwa : au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, il n’y a pas que « des...

Société .., Luanda, Angola

Candidat déclaré à la présidentielle: Me Luc Fikiri mobilise les troupes sur les enjeux...

Politique ..,