Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Projet Grand Inga : la société civile dénonce une gestion opaque

2018-06-13
13.06.2018
2018-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/inga_conf_presse_18_0121.jpg -

Dans un communiqué conjoint publié le 6 juin, des organisations non gouvernementales (ONG) se disent inquiètes de la façon dont le gouvernement mène le projet, sans aucun souci de transparence.

La société civile fait constater, dans son document, que le gouvernement congolais n’était pas disposé à améliorer le niveau de la transparence dans la gestion du projet Inga 3. « Une situation ici traduite par l’absence d’une consultation préalable de la population et les communautés locales ; la rétention de l’information, notamment le cas de l’ordonnance n°004/018 portant dispositions complémentaires relatives au statut, à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence pour le développement et la promotion du projet Grand Inga (ADPI), non disponible pourtant adoptée le 9 janvier 2018 », ont affirmé les ONG dans leur communiqué.

La société civile s’estime marginalisée

Ces organisations regrettent également que la société civile, qui est partie prenante au projet, se retrouve très marginalisée dans le processus, puisqu’écartée sur le mécanisme de partage d’informations. « Pourtant, elle porte la voix des communautés locales et de la population congolaise », ont-elles fait savoir.

Face à ce constat amer, la société civile congolaise pense que soutenir un projet qui ne respecte pas les normes et lois au niveau interne et externe, notamment en rapport avec l’implémentation des études d’impacts environnementaux et sociaux avant le lancement des appels d’offres, ainsi que sur l’accès à l’information pour tous, serait soutenir un projet qui aura des effets irréversibles sur le pays. Ces effets, estiment les ONG, auront un impact direct sur l’environnement à travers la modification des écosystèmes fluviaux et la survie de certains espèces aquatiques ; le déplacement forcé des communautés locales ; ainsi que sur l’économie du pays avec un endettement probable. Fortes de toutes ces raisons, elles recommandent au gouvernement de la RDC de décréter un moratoire sur le projet Inga 3.

La réaction de la société civile aurait été motivée par des informations selon lesquelles le chargé de mission du chef de l’État chargé de l'ADPI, l’ex-ministre de l’Énergie, Bruno Kapandji Kalala, séjournerait à Paris depuis début juin et qu’il serait prévu, dans son programme, des réunions stratégiques avec un groupement conseil du gouvernement et deux consortia sur le projet d’Inga. Mais déjà ces ONG œuvrant dans le suivi du projet Grand Inga et Inga 3 mènent une campagne à travers Kinshasa et le Kongo central en vue de sensibiliser la population aux enjeux de ce projet ainsi qu’un plaidoyer en sa faveur. Cette campagne vise les étudiants de l’Ista et de l’ISPT, les leaders des associations des jeunes, des femmes, etc.


Adiac-Congo / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire "Gecoco" : UDPS accuse le pouvoir de crime contre l'humanité
left
Article précédent Me Aimé Kilolo : « On peut imaginer un dédommagement à Jean-Pierre Bemba qui se chiffrerait à 100 millions d’euros »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance