Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Inga 3 : l'entreprise du président du Réal de Madrid impliquée dans le projet

2018-06-14
14.06.2018
2018-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/bruno_kapandji_kalala_18_0121_1.jpg -

Bruno Kapandji, directeur de l'agence de développement et de barrage du projet grand Inga

Pour relancer le projet de construction de Inga 3, le gouvernement a choisi la société espagnole « Actividades de Construccion y Servicios » (ACS), propriété du président du Réal de Madrid, Florentino Perez, et le consortium chinois « China Three Gorges ». Les deux entreprises ont proposé une offre conjointe le 6 juin dernier pour la concrétisation du projet avec un coût estimé à 13,9 milliards de dollars USD.

A l'occasion de « DRC Mining week » qui se tient dans la ville de Lubumbashi, Bruno Kapandji, directeur de l'agence de développement et de barrage du projet grand Inga, a déclaré que les travaux de construction devraient débuter cette année et durer « de 5 à 7 ans ». « Les deux sociétés espagnoles et chinoises se sont mises d'accord pour créer un consortium unique. Elles ont confirmé la construction d'un barrage d'une capacité de 11.000 MW. Nous sommes en train de préparer le contrat de collaboration exclusive qui va permettre d'aller chercher des financements. Nous allons mettre en place la société de projet, qui aura des capitaux privés et publics », a déclaré Bruno Kapandji. Pour ce dernier, le projet a changé parce que la demande a changé, étant donné que le déficit énergétique de l'industrie minière est passé d'environ 500 mégawatts à 1 300 mégawatts au cours des années qui ont suivi la conception du projet. « Une fois la société concessionnaire établie, les promoteurs s'engagent à mobiliser les fonds pour achever le projet et l'exploiter », a fait savoir Bruno Kapandji.

Inga 3, un projet pharaonique qui traîne

La RDC envisage de construire Inga 3 depuis plus d'une décennie afin de prendre le relais des barrages Inga 1 (construit en 1972) et Inga 2 (1982) dans la province du Kongo central et aussi remédier à une pénurie d'électricité qui a freiné la croissance de l'industrie minière. Un accord signé en 2013 prévoyait que Inga 3 exporterait 2 500 mégawatts d'électricité en Afrique du Sud. L'usine ferait partie d'un complexe hydroélectrique plus grand couvrant une partie du fleuve Congo et produirait jusqu'à 50 000 mégawatts une fois achevée, selon la Banque mondiale. Cette dernière, en juillet 2016, avait suspendu le financement d'Inga 3 suite à la décision du gouvernement congolais de mener le projet dans une direction différente de celle convenue avec elle en 2014. C'est ainsi que l'année dernière, le gouvernement congolais avait demandé à « Actividades de Construccion y Servicios » et « China Three Gorges de travailler ensemble et de soumettre une offre conjointe pour construire et gérer Inga 3. La prochaine phase du projet devait initialement produire 4 800 mégawatts. Le potentiel de la RDC est estimé à 100.000 MW/an et le pays ne produit que 3.000 MW/an

ACS, une société controversée

L'entreprise ACS, indique le site du quotidien la Libre Belgique, est accusée par Greenpeace Espagne de porter gravement préjudice à l’environnement dans le contexte d’un autre projet hydroélectrique au Guatemala. Selon Greenpeace, la société Cobra, filiale d'ACS, est en train de construire un barrage de 336 MW qui va réduire de 90% le débit du rio Cahabón et affecter ainsi 30 000 indiens mayas. Par ailleurs, selon le quotidien madrilène “El Mundo”, la société ACS a été citée dans le cadre d’une enquête pour corruption. En outre, indique lalibre.be, une société espagnole du consortium proInga formé autour d’ACS, dénommée Eurofinsa a fait également l’objet d’enquêtes en 2013 de la part de la justice espagnole, soupçonnée d’avoir voulu influencer un appel d’offres de l’Institut des Routes d’Angola, relatif à un contrat de 300 millions d’euros


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


olk @DPEA7HO   Message  - Publié le 15.06.2018 à 09:42
gérez d'abord bien ce qui existe et parler du reste après sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 15.06.2018 à 08:16
du sensationnelle,rien de plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines: la Gécamines et Katanga Mining signent un accord sur le contentieux KCC
left
Article précédent Sénat : le ministre d'Etat en charge du Budget présente le projet de loi sur les systèmes de paiement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance