mediacongo.net - Actualités - Lambert Mende donne 30 jours aux médias en ligne pour être enregistrés



Retour Sur le net

Lambert Mende donne 30 jours aux médias en ligne pour être enregistrés

Lambert Mende donne 30 jours aux médias en ligne pour être enregistrés 2018-06-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/11-17/mende-lambert-sur-le-net.jpg -

Le ministre de la Communication et des Médias de la RDC accorde 30 jours aux éditeurs des médias en ligne afin d’enregistrer leurs médias auprès du ministère de tutelle.

Cette décision est contenue dans un arrêté signé ce 14 juin et dont la prunellerdc.info s’est procuré une copie.

« Les médias d’information générale, spécialisée ou d’opinion en ligne existant à la date d’entrée en vigueur du présent arrêté ont un délai de 30 jours pour se conformer aux dispositions du présent arrêté », dit l’arrêté.

Pour les médias qui n’existent pas au jour de l’arrêté Mende affirme avoir ouvert un « registre de déclarations préalables de l’exploitation des médias en ligne ».

« La déclaration préalable dont l’imprimé est annexé au présent arrêté doit être conforme à l’article 57 de la loi 96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de liberté de la presse joint au présent arrêté » explique Lambert Mende.

Celui-ci demande aux organes de régulation des médias de ceux de la promotion de la déontologie des professionnels de la presse de veiller au respect des dispositions légales et règlementaires relatives à l’exercice de la liberté de la presse.

Si cet arrêté de Lambert Mende vient un tout un peu combler le vide dans la règlementation des médias en ligne, plus d’un observateur y voit une volonté pour le pouvoir de vouloir contrôler ces médias dont nombreux sont hostiles au pouvoir de Kinshasa ; en particulier ceux gérés par des congolais de la diaspora.

Un autre paragraphe de son arrêté en dit long même si ce sont les mêmes règles qui sont applicables à la presse dite « traditionnelle ».

« Sont interdites à travers les médias en ligne, l’apologie du crime, l’incitation à la violence, à la dépravation des mœurs, à la xénophobie, à la haine tribale, ethnique, raciale ou religieuse ainsi qu’à toutes autre autres formes de discrimination ».

Eric Shukrani (Correspondant Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC

2018-06-15-08-25-37_Arrete_portant_regulation_media_en_ligne.pdf (0.45Mb)

.pdf
2952 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

samlegenie | Q69J1SO - posté le 15.06.2018 à 15:09

En chair et Os l'alibiste de notre gouvernement de médiocre; Ah monsieur Mende tu devrais tourner un film qui s’appellerait ALIBI.COM

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 15.06.2018 à 11:57

Ce gars passe toutes ces journées sur "Fesses-bouc" et viens nous parler des médias en ligne. N'importe quoi! Je suis triste pour mon pays qui est dirigé par les médiocres. Cet homme qui a passé toute sa vie à faire les mouchards de Mobutu au sein de l'opposition n'a pas hésité à montré au peuple RD Congolais son vrai visage en racontant des trucs créés par sa propre imagination! Eza mawa pe soni. Voilà pourquoi, à juste titre, Kabarebe disait à Ruberwa dans une correspondance que:'L'âme du RD Congolais est corrompu'. Cela est juste s'il prend M. Mende comme le prototype du RD Congolais. Kala te bokokima lokola ba puku ya ndako.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SAUVONS LE CONGO | KQUDOJA - posté le 15.06.2018 à 10:52

N'IMPORTE QUOI. QUELLE EST L’INTÉRÊT DU PEUPLE CONGOLAIS DANS TOUT CA? TU PRENDS DES DÉCISIONS JUSTE POUR FAIRE PLAISIR A KANAMBE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 15.06.2018 à 10:50

De toutes les façons nous communiquerons toujours, même en recourant au " Lokole ".

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 15.06.2018 à 10:40

Jckmzlo ton ministre devrait avoir un departement technique en charge du contrôle des reseaux sociaux et lui s'occuperait des questions stratégique. Désolé c'est pas un rôle ou le travail d'un ministre de passer son temps sur facebook pour traquer vos inciviques imaginaires. En avez vous trouver combien? Si dans votre pays les choses se passe de la manière dont vous le decriver c'est normal que rien ne marche. Les ministres qui font le travail des techniciens exécutants. Finalement le ministre de l'énergie finira par monter sur une pilone, le président dans des lancements et inauguration de n'importe quoi.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 15.06.2018 à 09:57

Chers compatriotes hostiles au pouvoir, LMO en tant que Ministre de la Communication a droit de contrôler tous les réseaux sociaux et les médias en ligne. Y a quoi de plus grave à vérifier dans FB pour matraquer les inciviques. Dans tout ce que nous faisons comme analyse il faut un minimum de la retenue.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | LDB9NEV - posté le 15.06.2018 à 09:47

Le ministre de communication travail sur face book

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lisoko | 1Z6CX9O - posté le 15.06.2018 à 09:38

je ne sais pas si le ministre regarde à droite ou devant.. Ahahahahahahah

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 15.06.2018 à 09:30

En plus il semble être sur facebook au lieu de travailler.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Onusienne | LK8ZZV9 - posté le 15.06.2018 à 09:19

HUM, le Cabinet du Ministre de Média. L'écran de son laptop affiche la page FACEBOOK. HAAAAA!!!

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paix de Paix | TJA3Q4Q - posté le 15.06.2018 à 08:11

Quel arrêté? pourquoi ne pas parler de l'essentiel? voilà un mr de la majorité qui n'a pas du travail qui passe son temps à signer des bêtises.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 15.06.2018 à 08:01

Si la photo de Mende était prise dans son bureau, alors c'est un désordonné. Juste a voir le désordre sur sa table, je comprends que l'ordre, l'organisation est impossible avec un désordonné. Aussi, après autan d'années dans le gouvernement on se réveille avec les arrêtés bidons.

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 15.06.2018 à 07:48

Ministre des mensonges et internet, la mediocrite' en personne kiekiekiekiekiekiekie vous allez fuir.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 15.06.2018 à 07:02

COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX)

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Bitcoin en 2021 : un investissement malin ou simplement un effet de mode ?