
Société
Après le décès du fils, Rossy Tshimanga Mukendi, le dimanche 25 février 2018, à la suite des balles tirées par un élément de la police, dans le cadre de la répression sanglante de la marche pacifique du CLC (Comité Laïc de Coordination), et du père Papa Fernand Tshimanga, trois mois après, la série noire continue pour la famille des disparus.
En effet, alors que la veuve, les enfants, amis et connaissances du dernier cité se trouvaient en pleine veillée mortuaire à la veille de ses funérailles, la maison familiale a reçu la visite d’un groupe d’inciviques dans la nuit de mardi 12 au mercredi 13 juin 2018, dans la commune de Makala.
Les « visiteurs du soir », indique-t-on, ont pillé la résidence de fond en comble, emportant mobiliers, appareils électroménagers, habits et autres. Dans l’entourage de la famille Tshimanga, on pense à un coup monté et réussi, visant à l’affaiblir davantage, après la perte de ses deux piliers, à savoir Rossy Tshimanga et Fernand Tshimanga.
Les avocats de la famille ont promis de saisir les instances judiciaires compétentes en vue de l’ouverture d’une enquête au sujet de ce vol qui a tout l’air d’une action de représailles. Pourquoi en veut-on à la famille Tshimanga, après que les forces du mal ont éliminé physiquement l’activiste Rossy Tshimanga et précipité la mort de son père Fernand Tshimanga, incapable de supporter le chagrin lui causé par la disparation inopinée de son fils ?
Les observateurs se demandent quel tort ont commis les Tshimanga pour mériter un sort aussi cruel ?
On rappelle que pour la punir pour un péché qui reste à préciser, la famille Tshimanga était contrainte, pendant trois mois, de garder le deuil, à la suite des manœuvres dilatoires liées aux formalités d’autopsie. On croit que papa Fernand Tshimanga, incapable de supporter la douloureuse épreuve de la longue attente des obsèques de son fils, avait fini par craquer moralement et le suivre dans l’au-delà une semaine seulement après son enterrement. Après avoir été frappée par deux deuils et un acte inexpliqué de pillage, à quel coup fourré doit s’attendre prochainement la famille Tshimanga ?
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance