Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Grèce. Après huit ans, la crise de la dette « s’achève ici »

2018-06-22
22.06.2018
2018-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/tsakalotos_euclide_18_0121.png -

Le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos

Le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, a déclaré ce vendredi que l’accord d’allégement de la dette grecque trouvé par l’Eurogroupe indiquait clairement aux marchés que la Grèce avait tourné la page de la crise. Les ministres des Finances de la zone euro ont notamment allongé la durée de remboursement des emprunts de la Grèce et lui ont accordé pour 15 milliards d’euros de nouveaux crédits.

Les ministres des Finances de la zone euro se sont entendus dans la nuit de jeudi 21 juin à vendredi 22 juin sur un vaste accord mettant fin à huit années de crise, d’austérité et de plans de sauvetage pour la Grèce.

Cet accord, qui inclut un dernier allégement important de la dette d’Athènes, a été conclu vers 0 h (22 h heure française), après plus de six heures de réunion à Luxembourg.

Il doit permettre à Athènes de quitter, comme prévu, la tutelle de ses créanciers  zone euro et Fonds monétaire international (FMI)  le 20 août prochain pour recommencer à se financer seule sur les marchés, après plusieurs années de profonde récession et trois programmes d’aide.

« Un moment historique »

«  La crise grecque s’achève ici, cette nuit. Nous sommes finalement arrivés au bout de ce chemin qui a été si long et si difficile. C’est un moment historique », s’est félicité le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici.

« Je suis heureux », a affirmé le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos.

« Pour que ça en vaille la peine, nous devons nous assurer que le peuple grec voit des résultats concrets », a-t-il ajouté.

Selon plusieurs sources, les discussions se sont prolongées car l’Allemagne a manifesté une résistance de dernière minute contre l’allégement de la dette de la Grèce, pourtant jugé nécessaire par ses créanciers pour assurer sa crédibilité les marchés financiers.

« Les négociations ont été difficiles, reconnaissons-le », mais « je considère que le problème de la dette grecque est désormais derrière nous », a affirmé le ministre français des Finances Bruno Le Maire.

15 milliards d’euros de nouveaux crédits

Les Européens ont accepté ce vendredi d’allonger de dix ans les échéances de remboursement d’une grande partie de cette dette – dont le niveau reste le plus élevé de l’UE (180 % de son PIB) – et permettront aux Grecs de ne commencer à rembourser une partie des prêts qu’à partir de 2032, contre 2022 jusqu’à présent.

Ils se sont également entendus sur le versement d’une toute dernière tranche d’aide, de 15 milliards d’euros, contrepartie aux 88 dernières réformes accomplies par la Grèce ces dernières semaines.

Sur cette somme, 5,5 milliards sont destinés au service de la dette et 9,5 milliards alimenteront un « matelas financier » de plus de 24 milliards d’euros pour les 22 mois qui suivront sa sortie du programme.

Sous la pression de l’Allemagne, certaines mesures d’allégement de la dette resteront conditionnées à la poursuite des dernières réformes, dont certaines s’étendront sur plusieurs mois.

Une « surveillance » renforcée

Athènes sera d’ailleurs dès sa sortie du troisième programme d’aide en août, et jusqu’en 2022, sous le coup d’une surveillance encore jamais vue de la part des Européens, bien plus stricte que celles mises en place dans le passé pour le Portugal, Chypre ou l’Irlande.

« Ce cadre de surveillance post-programme renforcé était nécessaire, mais il n’y aura en aucun cas de programme déguisé », a insisté Pierre Moscovici.

Les Européens ont aussi prévu de faire le point sur la dette grecque en 2032 et d’accorder, si nécessaire, de nouvelles mesures d’allégement.

Le FMI, qui a participé financièrement aux deux premiers programmes grecs, ne le fera pas pour le troisième, mais restera impliqué dans la surveillance post-programme, a annoncé vendredi sa directrice générale, Christine Lagarde, présente à Luxembourg.

Selon Mme Lagarde, la dette grecque est soutenable « à moyen terme ». « Mais sur le long terme, nous avons des réserves », a-t-elle ajouté.

« Hommage au peuple grec »

En huit ans, la Grèce a bénéficié de plus de 273 milliards d’euros d’assistance de la part de ses créanciers au cours de trois programmes d’aide.

En contrepartie, les Grecs ont été contraints de mettre en œuvre plusieurs centaines de réformes, souvent douloureuses, notamment pour assainir leurs finances publiques.

La croissance du PIB a atteint 1,4 % en 2017 et devrait encore progresser cette année (1,9 %) et l’an prochain (2,3 %). Dans le même temps, la Grèce affiche désormais un excédent budgétaire de 0,8 %, après avoir enregistré un déficit de 15,1 % en 2009.

« Je rends hommage au peuple grec pour sa résilience et son engagement européen. Ses efforts n’ont pas été vains », a tweeté dans la nuit de jeudi à vendredi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.


Ouest-France /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Venezuela : l’ONU demande une enquête internationale
left
Article précédent Entre l'Union européenne et les Etats-Unis, la guerre commerciale est officiellement déclarée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance