Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Suisse: Les chrétiens en quête d'unité à Genève

2018-06-21
21.06.2018 , Genève, Suisse
2018-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/18-24/pape_francois_18_00001.jpg Genève, Suisse-

Pape François

Le pape se rend, ce jeudi 21 juin 2018, sur la terre de Calvin à l'invitation du Conseil oecuménique des Églises (protestantes et orthodoxes).

Le Conseil oecuménique des Églises (COE) compte près de 350 Églises réparties dans une centaine de pays, qui représentent 500 millions de chrétiens. Né il y a soixante-dix ans, le COE, qui rassemble la plus grande communauté mondiale d'Églises protestantes et orthodoxes cherchant à se rapprocher, est réuni à Genève, jusqu'au 21 juin.

L'Église catholique romaine, tout en collaborant avec le COE sur certains sujets, n'y adhère pas. Le pape François, qui prône la nécessaire « unité » des chrétiens, va symboliquement passer quelques heures en Suisse, jeudi. Le temps de ce qui est présenté comme un « pèlerinage oecuménique ».

Cette volonté de rapprocher les chrétiens est inscrite dans les préoccupations de l'Église catholique depuis une cinquantaine d'années. C'est l'une des grandes avancées du concile Vatican II (1962-1965) qui avait appelé, dans le décret sur l'oecuménisme Unitatis redintegratio, à « promouvoir la restauration de l'unité entre tous les chrétiens ».

À l'heure d'une déchristianisation galopante en Europe, les rapports sont aujourd'hui apaisés entre catholiques, orthodoxes et protestants, malgré des divergences théologiques persistantes. Ce rapprochement se nourrit beaucoup des persécutions et des attaques terroristes à l'encontre des chrétiens dans de nombreuses parties du monde où la liberté religieuse est absente.

Le pape François emploie régulièrement l'expression « oecuménisme du sang », en déplorant l'assassinat sans distinction de catholiques, orthodoxes ou protestants. « Si l'ennemi nous unit dans la mort, qui sommes-nous pour nous diviser dans la vie ? », dit-il.


Ouest France / MCN
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Imam Khalid Mahmood nouveau représentant légal de la Communauté musulmane Ahmadiyya
left
Article précédent Inhumée tard le samedi dernier : Maman Olangi Wosho repose dans la concession familiale

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance