Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

FMI : l’Afrique reste toujours vulnérable aux chocs

2013-11-01
01.11.2013 , Kinshasa
Economie
2013-11-01
Ajouter aux favoris

Le Fonds monétaire international a averti l’Afrique des dangers de choc financiers, malgré la bonne croissance économique observée en Afrique subsaharienne. « Les économies pionnières dans la région devenant plus intégrées aux marchés financiers mondiaux, elles vont également devenir de plus en plus vulnérables aux chocs financiers mondiaux », met en garde le FMI dans son dernier rapport bi-annuel.

Les pays africains les plus dynamiques avaient bénéficié ces trois dernières années des politiques monétaires ultra-détendues des Etats-Unis, du Japon et de l’Europe, qui ont poussé les investisseurs internationaux à la recherche de rendement de prêter aux états africains.

Les gouvernements de la région ont levé 8 milliards de dollars de fonds en dette souveraine. Mais des pays tels que le Ghana, le Nigeria, le Kenya ou le Sénégal craignent désormais le resserrement attendu de la politique monétaire américaine, qui pourrait inverser les flux de capitaux hors des pays émergent.

« Les marchés pionniers de la région doivent renforcer le cadre des politiques publiques pour garantir que l’accès aux marchés de capitaux ait un effet bénéfique », c’est-à-dire mieux surveiller les flots de capitaux et mettre en place des outils permettant de limiter les impacts des flux et reflux d’investissements trop marqués, a estimé Antoinette Sayeh, directrice du département Afrique du FMI.

L’institution de Bretten Woods s’inquiète surtout du creusement des déficits extérieurs courants depuis 2008, généralement lié à l’augmentation de l’investissement mais aussi parfois à une diminution de l’épargne. « Dans la plupart des pays, ces déficits ont été financés essentiellement par l’investissement direct étranger, sans alourdir l’endettement extérieur », d’autant que l’argent a été relativement bon marché après la crise mondiale, a-t-elle noté.

Le ralentissement économique en Chine et une politique moins accommodante de la Réserve fédérale américaine commencent à rendre les investisseurs plus prudents, et le robinet pourrait se tarir. L’Afrique subsaharienne devrait connaître une croissance de 5,0% en 2013 et 6,0% en 2014 grâce notamment à une forte demande intérieure, selon le FMI.


C’est vous qui le dites :
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les pertes et manques à gagner des pétroliers chutent de 288 à 31 millions USD, le FMI salue l’impact sur les finances publiques
left
Article précédent Les pertes et manques à gagner des pétroliers chutent de 288 à 31 millions USD, le FMI salue l’impact sur les finances publiques

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance