Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2018 : Félix Tshisekedi pose 6 conditions pour la participation de l'UDPS

2018-06-26
26.06.2018
2018-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/fatshi_udps_18_01213.jpg -

En dépit de l'ouverture des Bureaux de reception et de traitement des candidatures, après la convocation du corps électoral pour les élections provinciales, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) reste inflexible sur ses préalables.
 
Son présidént, Félix Tshisekedi vient d'enfoncer le clou en posant 6 conditions pour engager le parti-phare de l'opposition dans le processus électoral en cours. Il s'agit notamment :

1. Le remplacement de son délégué à la Ceni ;

2. La mise à l'écart de la machine à voter ;

3. Le nettoyage du fichier électoral pour y extirper tous les électeurs fictifs ;

4 . L'institution d'une commission d'enquête indépendante afin d'effectuer un contrôle sur la gestion des fonds mis à la disposition de la Ceni ;

5. Le respect par la Ceni des règles et procédures en matières de passation des marchés publics et de gestion des fonds ;

6. L'organisation d'un audit externe par la Cour des comptes sur la gestion des fonds alloués aux opérations électorales.

Pour tout dire, Félix Tshisekedi a attiré l'attention de la population congolaise et de la communauté internationale sur les risques graves qui pèsent sur le processus électoral en cours censé culminer par l'organisation, le 23 décembre, de l'élection présidentielle, des législatives et provinciales suivies par les élections municipales et urbaines en 2019.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Parlons peu Parlons @IZIR2D4   Message  - Publié le 28.06.2018 à 21:02
Wazabanga, ce qu'il cache je ne sais pas mais je sais que c'est de bonne guerre en politique et le pire dans tout cela c'est que la population continu de souffrir( egoisme de nos politiciens) Je continues de croire que le changement ne viendra que de nous populations car tous nos politiciens n'ont pas l'intention de développer ce pays y a qu'à voir la gestion de leur parti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Parlons peu Parlons @IZIR2D4   Message  - Publié le 28.06.2018 à 20:59
KABILA MOYIBI,je crois que vous êtes suffisamment intelligent pour ne pas tomber dans la betise politicienne. "c'est quoi un fichier corrompu?" car meme l'OIF qu'on reclamait na pas eu cette conclusion et les 16 6% des personnes sans empreintes sont des personnes dont toutes les doigts ne sont pas enregistrées lors de l'enrolement(ce qui peut etre moi, ou toi si du moins tu es au congo un un membre de nos familles respectives et la loi a anticipé cela afin que tout congolais dispose de ses droit lors du vote), là ou je suis d'accord avec toi c'est dans le fait qu'il y aura tricherie et ce dans les deux camps, s'il vous plait parlons peu et parlons bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 27.06.2018 à 18:08
Ces conditions posées par l'UDPS sont logiques, tout home censé ne pourra que les accepter. Bien évidemment la majorité ne tient pas à les respecter car la fraude est déj`bien installée. Ou avez vous vu des élections se tenir avec un fichier corrompu à hauteur de 16%? Et avec ça Nangaa ose dire qu'il n'est pas là pour être audité, ce gars doit être décapité, il doit quitter la CENI!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 27.06.2018 à 16:57
Celui qui n'est pas prêt d'enterrer son propre Père, croyez-vous qu'il sera prêt d'aller aux élections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 27.06.2018 à 13:31
je repônd à mon homo Abdoul en disant que les opposants ne fuient pas les electiuons mais on ne peut pas y aller avec tant d pieges sur la route. Pour Fatshi qu'il reflechisse bien s'il va engager le parti où, ses conditions ne seront pas écoutées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 27.06.2018 à 12:06
Vous n'êtes pas prêt pour les élections, raison pour laquelle vous commencez à multiplier les préalables en préalables C'est maintenant que nous allons identifier la classe politique prête pour les élections du 23 Décembre 2018 et celle qui n'est pas disponible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 27.06.2018 à 11:59
Tu étais où tout ce temps mon frère Félix pour poser toutes ces conditions? Pourquoi attendre seulement que la CENI ait convoqué le corps électoral et commencer à poser de telles conditions? C'est bien, mais il faut savoir que nous le peuple, tes conditions que tu viens de poser maintenant risquent de retarder le processus électoral qui est déjà en cours, tu seras responsable de la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 27.06.2018 à 09:17
Felix en 2006 nous avons fait les élections sans ton père , attention nous nous avons besoin de l'alternance et que le meilleur gagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 27.06.2018 à 08:46
C'est simple comme conditions. Que cache Minaku ou encore la bande dite majorité en cherchant le maintien de Kalamba au poste qui revient à l'UDPS? Que Minaku aie le courage de dire au Congo que Kalamba leur appartient ou encore le poste du rapporteur de la CENI leur revient. Sinon c'est irresponsable le jeu auquel il joue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2018 à 23:06
Il est en guerre avec Muzito Ils ont les memes doléances. j'avais déjà prèvu la fin de l'udps au 31/12/2017. De temps à temps il va parler, mais chaque chose a sa fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 26.06.2018 à 16:59
Tous les partis phares ont un délégué à la CENI, UDPS y compris, pourquoi son délégué ne lui rendait pas compte? A cause de l'argent il veut remplacer le délégué que son père avait envoyé à la CENI au lieu de collaborer avec lui, jalousie! Katumbi aussi gèle ses moyens parce qu'il a compris qu'il est hors jeux et Félix ne sait plus où regarder maintenant. Donne la chance aux autres de devenir même ministres après élections, on sait bien que tu n'a pas été préparé politiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @QEEOO2N   Message  - Publié le 26.06.2018 à 16:57
Les 6 conditions posees par l'UDPS montre en suffisance comment ces soit disant opposant ne veulent pas aller aux elections et cherchent les manoeuvres dillatoires pour retarder le processus. Qu'ils oublient pas qu'ils ne sont pas les seuls Congolais. Nous voyons maintenant noir sur blanc qu'ils sont des meches avec ceux qui sont au pouvoir et qui ne veulent pas les elections. Ils parlent devant les peoples autres choses pendant le jour et la nuit ils font d'autres alliances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 26.06.2018 à 16:50
vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 26.06.2018 à 16:29
ahh tu veux faire comme ton père??? penses- tu qu'ils vont t'écouté???perte de temps papa. mibongisa pona cours papa, la politique non non efutaka tééé zua jeux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.06.2018 à 16:22
Fatshi13, nous sommes d'accord avec toi. Veuillez plannifier les actions de rue et de ville morte d'ici Dec 23. Commence avec un grand meeting au Triomphale et Kabila et Kimbuta vont gaffer! Do it now, now, now we are ready Papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elyone Ndangi @1QW5FRY   Message  - Publié le 26.06.2018 à 16:22
Les élections sont l'affaire de tous les congolais et non seulement ceux de la majorité au pouvoir. Même si nous avons perdu tout sens d'honneur, de transparence et de sérieux dans notre pays, mais le moindre acte à poser serait de faire les choses dans la transparence. Si donc la CENI n'a rien à cacher, pourquoi entourer son travail de tant de mystères et de mythes? Nous voulons la clarté. Auditez la CENI, sur le fichier électoral, la loi sur la passation des marchés,sur l'utilisation des finances mises à sa disposition Et ce sera bien faire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 26.06.2018 à 16:17
Voilà, nous y sommes!! J'avais prédit l'UDPS n'a pas de fonds pour les élections car lors de son passage à L'shi il avait dit clairement qu'il cherchait à tout prix diriger la transition pour se faire un d'argent afin de faire face aux échéances avenir. Mettre à la face du monde ces préalables qui s'ajoutes aux 45 autres montrent clairement que l'UDPS seule ne s'en sortira jamais. Faux fouillant. Les élections auront lieu en décembre même sans l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 26.06.2018 à 16:12
Qui va l'écouter le pauvre, est-ce une fuite en avance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 26.06.2018 à 16:04
Tel père tel fils franchement. Que viennent faire les préalables 4,5,6 relatifs respectivement à une enquête sur la gestion des fons alloués à la CENI, le rspect par la CENI des règles et procédures en matières de passation des marchés et l'organisation d'un audit de la Cour des comptes? Ces trois préalables viennent de ses Maitres Impérialistes qui n'ont pas gagné les marchés de la CENI et non des aspirations profondes du peuple congolais Nous avons tout compris, mais nous devons aller aux élections Elles ne sont pas obligatoires pour l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 26.06.2018 à 15:45
Hors question!!!! Nous savons bien que vs n'êtes pas prêts pour les élections. Aucune de ces préalables ne sera résolue avant, pendant ou après toutes les élections, même celles de 2019!!!! Si tu veux faire comme ton Père en 2005, ça va, vas-y. Mais de grâce!!! Ne vs laisser pas tromper par les blancs car personne ne viendra vs mettre sur le fauteuil présidentiel!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @W6MMWJP   Message  - Publié le 26.06.2018 à 15:41
SVP FATSHI! Tu avais tout le temps pour faire toutes tes réclamations pcq tu savias la date de depôt alors alignes tes soldats svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 26.06.2018 à 15:27
Il n'y aura pas élection, mais il y aura la guerre entre la KABILIE et le peuple, après que la kabilie soit vaincue, c'est en ce moment la qu'on pourra songer aux élections, pour le moment préparez vos moyens afin de vous défendre contre les forces d'occupation de la RDC qui ne sont que la KABILIE sous toutes ses formes et couleur, car la guerre sera populaire et KANABE en assumera le conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.06.2018 à 15:18
je ne jamais compris l'UDPS, il demande une chose et son contraire c'est du pure distraction. Tel pere, tel fils! il ne sortira rien de bon dans ce maudit parti politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 26.06.2018 à 15:17
Oui c'est bon, mais il faut d'abord deposer les candidatures. L'audit de la CENI viendra avec le nouveau regime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.06.2018 à 15:16
Fatshi13, nous sommes d'accord avec toi. Veuillez plannifier les actions de rue et de ville morte d'ici Dec 23. Commence avec un grand meeting au Triomphale et Kabila et Kimbuta vont gaffer! Do it now, now, now we are ready Papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.06.2018 à 15:15
L'udps n'ira pas aux élections c'est clair. Bemba yaka kaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 26.06.2018 à 15:13
Tout le temps à perdre inutilement, avançons vers les élections. tu as des gens a te voter seul motif et d'écarter la machine à voler ke le peuple ne veule pas de ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 26.06.2018 à 15:11
Tel père tel fils. Nous sommes habitués aux revirements de l'UDPS. Sans UDPS, les élections auront lieu en RDC le 23 décembre 2018. Tu seras rattrapé par le temps monsieur, le dépôt de candidature ne dure que 15 jours, il n'y aura pas de prolongation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 26.06.2018 à 15:03
Mr felix, allez aux elections. tout ces prealables vont encore empecher votre parti de se representer Ne fuillez pas a l’avance Mr Felix. Le people veut aller aux elections. Ne faites pas comme le feu votre Pere. Evitons la politique de la chaise Vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 26.06.2018 à 14:59
Pas utile de s'opposer a tout. Des questions de gestion des fonds de la CENI viennent encore faire quoi? a mon avis cela ne servira a grandre chose en terme de changement. Le temps cours derriere vous chers opposants!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.06.2018 à 14:58
Tu mérites un soutien de la part du peuple congolais, les idées sont bien cernées. Ne disaient toujours pas qu'ils veulent de bonnes élections c'est pour cela ils ont tjrs prolongé depuis 2016 .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 26.06.2018 à 14:56
La chaise vide n’a jamais payé à l’udps. Oui pour demander plus de transparence, mais aussi travailler sur les moyens de contourner la stratégie des tricheurs. Ils vous provoquent et cherchent justement à vous amener à décliner votre participation. La stratégie vient du Burundi. Avec une candidature unique, renforcement de vos témoins dans tous les bureaux de votes + ceux de l’eglise Vraie, le plan va échouer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une tripartite CNSA-gouvernement-Ceni devrait se tenir jeudi
left
Article précédent Olenghankoy : "J'ai rencontré le Premier ministre et non Bruno Tshibala"

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance