Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Muzito pour un vote basé sur les projets de société et non sur les slogans

2018-06-27
27.06.2018
2018-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/muzito_adolphe_interview_18_00001.jpg -

Adolphe Muzito

Le Premier ministre honoraire a exhorté les 26 « vice-recteurs » émanant de chaque province à baliser la voie pour un choix éclairé des candidats aux prochains scrutins.

A l’approche des échéances électorales, les acteurs politiques s’activent déjà à séduire leurs potentiels électeurs. Leader avisé, Adolphe Muzito juge le moment propice pour armer la Société civile face à toute tentative de manipulation à laquelle serait exposée la population. C’est dans ce cadre que le « président fondateur » de l’Université populaire de la République démocratique du Congo (UNIPO) est intervenu hier, mardi 26 juin, à la clôture de l’atelier de 48 heures, organisé à l’intention des responsables (vice-recteurs) des 26 provinces (campus).

Au cours de la matinée d’hier, le « recteur » Muzito a recommandé à ses « vice-recteurs » de focaliser l’attention des électeurs sur le projet de société de ceux qui viennent solliciter les suffrages du peuple pour, en retour, leur demander des comptes. Ce qui constituerait une sorte de contrat social.

Représentants du recteur dans les provinces, les vice-recteurs sont appelés à doter la population d’un certain bagage, à travers la formation qu’ils dispensent, pour lui permettre d’opérer le meilleur choix lors des élections.

Les travaux de ce symposium ont ainsi permis aux vice-recteurs des 26 provinces d’être suffisamment outillés pour aider la population à faire le bon choix. Aussi, d’être capables d’opérer le diagnostic en vue d’une solution adéquate. Un diagnostic bien posé, qui donne la meilleure réponse et qui passe par la détermination des axes principaux.

UN RESERVOIR DE CANDIDATS

Appelée a donner sa voix, la population devra désormais être suffisamment blindée pour ne plus choisir ses élus sur base de simples slogans, mais plutôt sur un programme politique ou, mieux, un projet de société. 

Pour le président fondateur de l’Université populaire de la République démocratique du Congo, l’objectif du présent atelier est de combler le fossé par les enseignements entre le sommet et la base, à travers, la présence d’une classe intermédiaire évoluant dans une symbiose.

Adolphe Muzito a reconnu à cet effet que la Société civile demeure le réservoir des candidats, plus que même les partis politiques. C’est en son sein qu’on trouve l’expertise qui répond véritablement aux besoins des partis politiques.

DISTINGUER LE BON GRAIN DE L’IVRAIE

En ce moment où les candidats aux élections provinciales s’activent à déposer le dossier, Adolphe Muzito estime que le temps a sonné pour que chacun de prétendants puisse se donner la peine de connaître sa province, les besoins de sa population et éventuellement le budget nécessaire pour y faire face. Les vice-recteurs sont ainsi tenus d’aider la population à distinguer le bon grain de l’ivraie.

« Pour preuve, le député qui promet de construire un pont s’il est élu, doit absolument réveiller l’attention de la population qui doit comprendre que c’est plutôt le rôle dévolu au gouvernement », a fait remarquer Adolphe Muzito. 

« Une population avertie, poursuit-il, va immédiatement savoir que le député est appelé à contrôler le gouvernement, à élaborer les lois, à demander au gouvernement, par divers instruments en sa possession, d’améliorer les conditions de vie de la population...

LES 26 VICE-RECTEURS REQUINQUES

Les 48 heures de l’atelier de l’UNIPO ont permis aux 26 vice-recteurs des campus, à travers la République, de faire avec le recteur Adolphe Muzito, le tour d’horizon complet de l’état de leurs entités respectives.

Les problèmes des 26 provinces restent identiques. L’enclavement de certaines provinces empêche l’évacuation des produits champêtres, faute de routes. Les cours d’eaux, pour leur part, ne sont pas suffisamment exploités par manque de bateau. D’où, la difficulté éprouvée par les vice-recteurs pour atteindre toute la population.

En outre, l’insécurité qui sévit dans certaines contrées du pays devient un véritable handicap. Les vice-recteurs ont ainsi été interpellés pour former la population à opérer un bon choix des candidats qui viendront solliciter leurs suffrages. Une manière d’éviter le tâtonnement que l’on déplore aujourd’hui.

UN CADRE D’ECHANGE

Réalisées à l’instar de l’université d’été qu’organisent des partis politiques sous d’autres cieux, ces assises de Kinshasa ont eu pour seule différence le fait qu’Adolphe Muzito faisait ici office de recteur. 

A la solde d’aucun parti politique, l’UNIPO, cette université virtuelle, se veut un cadre d’échanges entre la sommité et la base, une espèce d’arbre à palabre, d’émancipation de la pensée sur diverses questions. 

Yves Kalikat & Emma Muntu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8714 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 28.06.2018 à 11:10
QUEL EST LE BILAN DE MUZITO PENDANT DES ANNÉES PASSÉES A LA TÊTE DE LA PRIMATURE ,? IL EST COURAGEUX CE MONSIEUR APRÈS AVOIR BOUFFER LES RICHESSES DU PAYS SANS RIEN FAIRE TU REVIENS AUJOURD'HUI SANS HONTE POUR NOUS PARLER DE QUELLE STRATEGIE? MATATA PONYO MAPON AUGUSTIN PEUT PARLER AUX CONGOLAIS NOUS CONNAISSONS CE QU4IL A FAIT A TRAVERS LE PAYS ET AU MANIEMA MAIS PAS TOI? MUZITO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rodolphe AHUKA @DVUUKV8   Message  - Publié le 28.06.2018 à 10:40
TU ES AUSSI? UN GRAND VOLEUR ET UN GRAND MENTEUR? SANS OUBLIE AUSSI? UN GRAND FENAILLANT QUI OUBLIE TON PASSAGE A LA PRIMATURE? QUE CE QUE TU AVAIS FAIT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.06.2018 à 09:22
AM le pouvoir politique en RDC étant prophétique, il faudra être un prédestiné pour l'exercer. A mon humble avis tu ne l'es et donc il serait mieux de penser à servir le pays autrement et non SEULEMENT devenir PRÉSIDENT de la République Tu regretteras amèrement ta CAUTION de 100 mille USD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.06.2018 à 07:18
(svp suite) Sur base de notre maigre budget ,le gouvernement central s'occuperà du developpement et de la réalisation des grands axes de notre économie. Après nationalisation de notre industrie issue de la colonisation,zairinisation,pillage,marasme et prostitution politique,il faut avoir une mémoirecourte por ne plus se souvenir de tout ça et attribuer la responsabilité à une personne qui n'était meme pas là. Notre pays attire plus les trafficants que les vrais investisseurs, à cause de notre lourde passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 28.06.2018 à 06:33
La vision, projets de société ainsi que la manière de travailler au sein de vos partis politiques pourraient être parmis les critères de signalisation pour juger un futur gouvernement d'alternance politique ET NON LE REGIONALISME, TRIBALISME ET AUTRES ISMES NEGATIFS. Je suis d'accord avec Muzito sur le point de projets de société comme l'un des critères et PAS son style de leadership car il aurait déjà eu son opportunité de gouverner et n'a rien prouvé. Toute fois, Muzito user de son experience et expertise pour rester un perpetuel conseiller ou consultant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2018 à 23:47
(suite) un projet de société, concerne la socièté,d'où la société doit en etre le moteur. Si nous tous nous mangeons du riz congolais pour favoriser notre économie,le gouvernement n'aurà pas besoin de faire une loi contre l'importation du riz d'ailleurs. La socièté civile de chaque province devrait s'occuper plus du développement que de la politique. Plusieurs petits projets peuvent changer l'immage du pays,la souffrance de la campagne. Naturellement sur base de notre maigre budget,s'occuperà du développement de la réalisation des grands axes de notre économie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2018 à 23:33
Distinguer le bon grain et l'ivraie,le dèputé qui promet le pont doit controler le gouvernement, sont dèjà des idées inutiles,malsaines. Je vais dans mon village, je promet un aéroport,(qui ne sert à rien),je dois ensuite tacler le gouvernement pour sa réalisation. Dans l'état ou se trouve notre pays,combien des sollecitations bidons que le gouvernement doit traiter? Le développement du pays commence par la prise de coscience de tous,la participation de tous à son dèveloppement. Pour intaller une pompe d'eau dans mon village,mon frère a peiné à convaincre le villagois à préparer le site pour son intstallation. Voilà notre mal,nous attendons tout des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 27.06.2018 à 21:44
muzitu tu as totalement raison car un bon candidat n'est pas le slogan mais plutôt le projet des société la majorité n'a pas un projet de société et elle sont là pour condamné les gents nb:muzitu premier ministre oui et non muzitu president bien sur il était premier ministre mais sous l'autorité de Kabila es que on peut travailler bien sous l'autorité de Kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.06.2018 à 20:50
On vous a dit que lorsque le train des élections va quitter la gare plusieurs politiciens congolais deviendront des FOUS. Depuis un certain temps MUZITU ne dort plus, les nerfs de sa têtes sont très tendus parce que les élections ont commencé alors qu'il n'a ni les moyens de se présenter comme candidat président ni de base électorale. Il ne fait que se déclarer candidat président sur TV5 et sur son Université populaire VIRTUELLE et le " Peuple congolais" dont il parle n'est que du vent. Ne soyez pas étonnés, un jour il finira à insulter les autorités du pays et il sera mis en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 27.06.2018 à 20:05
Qu’as tu réalise lors de ton passage à la primature? Il y a un bilan à défendre avant de parler projet de société. Parce que projet slogan, nous en avons connu de toute sorte. Nous voulons dirigeants qui ont un bilan à défendre. Même un candidat qui vient du privé, qu’il soit à mesure de publier ses succès qui le poussent à penser qu’il fera pareil ou mieux comme président de la république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo conscience! @HIUAOZ8   Message  - Publié le 27.06.2018 à 19:16
C'est bien de sensibilisé, mais cette fois ci laissé nous assayer ke programme de ENSEMBLE ok!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TKJ @8B59O33   Message  - Publié le 27.06.2018 à 18:42
Muzitu arrete de nous distaire, le peule a déja tout compris. Tu as été premier ministre donc on te connait assez Mr Boyokaka pe soni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 27.06.2018 à 17:42
Rentre à Livulu, la tu trouvera tes frères de bandundu pour les aveugler comme vous avez l’habitude. Dans ce pays, il y a des gens outiller intellectuellement que toi. Si tu veux que le peuple congolais t'écoute commence d'abord à restituer plus de 1000 maisons que tu a acheter en intervalle de deux ans comme 1er ministre. Soit honnête avec toi même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.06.2018 à 17:29
Muzito est un theoricien, or la Rdc a besoin du pragmatisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 27.06.2018 à 17:24
YE MUZITO yo otondisaki ba mpangi na priture osala nini a part wana? tika distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 27.06.2018 à 17:18
Le jour des élections beaucoup des candidats diront que nous étions premier ministre, député, et le peuple dira ouvertement: Je ne vous ai jamais connu, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité, la corruption, le détournement de fonds

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.06.2018 à 17:15
Je comprends bien Muzito! Car le GOUVERNEMENT OFFICIEL QU'IL DIRIGÉ FAISAIT FACE AU GOUVERNEMENT PARALLÈLE,LA KABILIE; et donce tout ce qu'il a pu réaliser durant sa mandature,c'est grâce au "FORCING" personnel! Félicitation, Muzito! MAIS JE FAIS REMARQUER EN PASSANT QUE "ENSEMBLE" A UN TRÈS BON PROJET(réaliste et réalisable, si on regarde COULAGE D'ARGENT QUI SE FAIT EN RDC PAR LE POUVOIR ACTUEL. C'est ce que reconnaît aussi Luzolo) Attachons-nous donc au programme de "ENSEMBLE" qui, d'un côté donnera du BOULOT AUX CONGOLAISES ET CONGOLAIS, et de l'autre, fait PROGRESSER LE PAYS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.06.2018 à 17:03
Toi on te jugera sur base de ce que tu as fait et pas sur base d'un projet de fiction. Vous allez comprendre qu'il faut pas jouer avec le peuple. Après avoir été premier ministre tu as créer quelle entreprise? Rien! Tu veux revenir continuer a voler ozo beta mabe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.06.2018 à 16:47
Des projets oui, et l'opposition n'en manque pas, ENSEMBLE par exemple a déjà publié le sien chiffré à 100 milliards sur cinq ans avec indication précise des sources de provenance. Seuls les médiocres n'ont ni candidat, ni projet. Mais à nous électeurs d'ajouter des critères qualitatifs plus importants que celui du projet: efficacité dans la gestion, l’intégrité morale et les valeurs éthiques. Ce sont ces critères qui font défaut à la majorité de nos politiciens mettant ainsi le pays à genoux. Les projets, nous pouvons tous les rédiger mais les valeurs éthiques, l'efficacité dans l'action sont plus importantes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 27.06.2018 à 16:47
Regardes encore comment Adolphe Muzito vient de Peter. Il a été 1er ministre et n'a rien fait. Que veut il apprendre aux gens?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 27.06.2018 à 16:20
Et toi tu étais premier ministre avec quel projet de société? Tu me diras certainement "Cinq chantiers". Honte à toi. Si tu es sérieux tu devrais reconnaitre que tu as été premier ministre sans projet de société car le slogan de cinq chantier et récemment de révolution de la modernité n'ont rien d'un projet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.06.2018 à 16:04
DISTRACTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapatriement de la dépouille d'Étienne Tshisekedi : vers une promesse non tenue
left
Article précédent Présidentielle : Kabila ou son successeur, le suspense continue...

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance