Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

JP Lisanga rassure Herman Cohen de l'effectivité des élections en décembre prochain

2018-06-29
29.06.2018
2018-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/25-30/lisanga_bonganga_herman_cohen_18_00001.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga et Herman Cohen

"Ne pas conduire le peuple congolais aux élections serait une violation de l’Accord de la Saint Sylvestre", déclare le ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement.

Le Gouvernement Bruno Tshibala a placé le curseur sur l’organisation effective des élections, cette année, en RD Congo. Plus rien ne saurait donc plus le détourner de cet idéal, l’une de principales missions confiées à cet Exécutif estampillé d’union nationale. C’est ce que, renseignent certaines sources, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ministre d’Etat congolais en charge des Relations avec le Parlement, a déclaré à ses interlocuteurs à Washington. En l’occurrence Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’Etat américain en charge de l’Afrique sous l’administration George Bush.

Invité de la Conférence sur l’Afrique organisée par Woods International à Washington, Jean-Pierre Lisanga y aurait fait le procès du processus électoral en cours en RD Congo. A en croire des sources concordantes qui ont livré l’info hier à Forum des As, le numéro 1 du Mirepa s’est montré optimiste quant à la tenue effective du scrutin, conformément aux dispositions de l’Accord du 31 décembre 2016. "Ne pas conduire le peuple congolais aux élections, serait une violation du compromis politique du Centre interdiocésain", déclare Jean-Pierre Lisanga Bonganga, cité par les mêmes sources.

Face à Herman Cohen et à plusieurs invités venus de différents coins du monde pour participer à cette conférence, Jean-Pierre Lisanga a égrené les trois principales missions dévolues au Gouvernement Bruno Tshibala. Il s’agit essentiellement de la sécurisation des personnes et de leurs biens, l’amélioration des conditions de vie des Congolais et l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées officiellement prévues à la fin de l’année en cours. Soit le 23 décembre prochain. 

Par ailleurs, ce même acteur politique qui joue le rôle d’interface entre le Gouvernement et le Parlement, a circonscrit le contexte ayant concouru à la formation de l’actuel Exécutif en RD Congo. "Que le Gouvernement compte en son sein des membres de l’Opposition, cela procède de la volonté commune de sceller la cohésion nationale", expliquent les mêmes sources à Washington et qui rapportent les propos de Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

QUID DE L’ADHESION AU PPRD ?

Jean-Pierre Lisanga serait-il devenu un renégat de l’Opposition ? Sa présence au sein du Gouvernement actuel serait-elle une manière tacite d’adhérer au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ? La question aurait été clairement posée à l’intéressé par un Congolais, participant à la conférence de Washington. 

Selon des sources, le ministre d’Etat Jean-Pierre Lisanga n’est pas allé par des voies détors pour répondre à son interlocuteur. Bien que faisant partie de l’Exécutif d’avril 2017, le ministre en charge des Relations avec le Parlement aurait déclaré que cela ne lui fait pas perdre sa casquette d’acteur politique de l’opposition, précisant que sa présence au sein dudit Gouvernement rentre dans le cadre de l’application de l’Accord de la saint Sylvestre 2016. Pour argumenter son propos, Jean-Pierre Lisanga Bonganga aurait brandi la présence de son parti Convention chrétienne pour la démocratie (CCD), aux côtés d’autres formations politiques de l’opposition, membres de la nouvelle plateforme "Arc-en-ciel du Congo", présidée par le sénateur Jean-Philibert Mabaya Gizi. 

De Washington, Forum des As a appris que la vulgarisation de la loi électorale a également été au menu des échanges entre Jean-Pierre Lisanga et ses interlocuteurs. Les participants à la Conférence sur l’Afrique auraient souhaité que cette question soit abordée sans le moindre tabou. Question d’éviter tout malentendu, souvent source de conflits post-électoraux. Mettant à profit son séjour américain, le président national de la CCD aurait sollicité et obtenu d’Herman Cohen, une invitation spéciale pour renforcer les relations avec les membres de l’ACC. Mais aucune précision de date n’a été fournie. Ouverte le 15 juin, la conférence sur l’Afrique fermera ses portes ce samedi.

Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2792 jours
Opportuniste Ventriote Flatteurs tu es de FCC qui soutient KANAMBE Hypolitte. Le peuple RDCongolais connaît les opposants. Médiocre

Réagir

Répondre
Il y a 2793 jours
JP Lisanga quelles elections truquer avec des machines a TRICHER pour faire les FRAUDES et favoriser Joseph Kabila et la PPRD de gagner les eletions. Ne faux pas tromper Herman Cohen. Quand Etienne Tshisekedi etait vivant, tu disait que tu soutenait l'UDPS mais apres la mort d'Etienne Tshisekedi tu as change' le campt donc tu es devenu KABILIE pona libumu nayo et des remplir tes poches. Collabo que tues.

Réagir

Répondre
Monsieur le President Fondateur de la RDC, les memes personnes qui ont conduit Mobutu dans sa chute, ce sont les memes personnes qui te conduisent dans ta mort #Le peuple gagne toujours #Pona Congo

Réagir

Répondre
Il y a 2793 jours
Mais tu es de FCC, je ne sais pas si je me suis trompé, votre plate forme nouvellement crée par KANABE FCC dont lui seul est votre autorité morale, alors à ce point tu n'es plus opposant, car tu sert bien la volonté de KANABE n'est ce pas ? heureusement celui qui t'a posé cette question vit aux USA, car il n'a pas bien compris comment vous êtes les opposants politiciens du ventre, il faut vivre en RDC pour bien comprendre qui vous êtes, de vrai sorcier contre le peuple

Réagir

Répondre
Il y a 2793 jours
Un article sans fondement! comment quelqu'un qui a son propre parti politique aller encore adherer au PPRD?

Réagir

Répondre
Il y a 2793 jours
Après avoir détruit Bodhino pour ses accointances avec l'opposition de l'Equateur,tu iras encore boire où ? D'ici -là tu vas errer comme tout traître qui se respecte.

Réagir

Répondre
Il y a 2793 jours
Un autre mediocre au service de Hypolite kanambe avec les Tshibala, Olenga Nkoy. Opposant avec l'autorite' morale Hypolite kanambe, il faut etre malade. Je ne sais comment ces maniaques raisonnent, vous evitez la decrispation c'est ca respecte' l'accord ????? BANDE DES MEDIOCRES. Pour arrive aux elections il y a un chemin A suivre selon l'accord de la Saint Sylvestre.

Réagir

Répondre
Il y a 2793 jours
Bonganga est le prototype de ces soit disant "opposants" congolais serviteurs du ventre qui se font soudoyer pour cautionner toutes sortes de violation des lois de la république pourvu qu'ils se remplissent les poches d'argent sale.

Réagir

Répondre
Lisanga Bonganga a bien été informé des stratégies de départ de Kabila et sa bande. Il connait très bien et ne peut divulguer au risque d’être châtier par Kabila…Lisanga est au courant de ce qui va arriver d’ici fin juillet (le 15 plutôt). Wait and see…Kabila bye bye médiocre

Réagir

Répondre
Il y a 2793 jours
Avant-avant dit!!!! JPLB a son parti CCD pourquoi prétendre qu'il veut adhérer au PPRD?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance