Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMC 17 mai 202
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu: Martin Kobler envisage des solutions urgentes pour sécuriser Pinga

2013-11-09
09.11.2013 , Goma
Politique / Provinces
2013-11-09
Ajouter aux favoris
Le chef de la Monusco, Martin Kobler, a déclaré qu’il envisageait des solutions urgentes à la situation sécuritaire dans la localité de Pinga, située à près de 200 km au Nord-Ouest de Goma (Nord-Kivu). Il a visité ce vendredi 8 novembre cette localité occupée par les hommes du chef milicien Ntabo Ntaberi Cheka de Nduma Defense of Congo (NDC).

«C’est très intéressant de voir la situation d’ici. Nous avons combattu le M23 et j’ai vu des visages heureux. Dans les autres territoires du Nord-Kivu comme ici, je ne vois pas de visages heureux parce que les gens sont torturés et ils sont sous la direction des groupes armés. C’est notre tâche de changer cette situation», a indiqué Martin Kobler.

Les autorités coutumières locales, qui craignent les conséquences d’une opérations militaire contre la milice de Cheka, ont recommandé au chef de la Monusco de privilégier plutôt un dialogue avec ce chef milicien.

C’est depuis 2010 que les combattants de NDC, majoritairement de l’ethnie Nyanga, et ceux de l’Alliance pour un Congo libre et souverain (APCLS) de l’ethnie Hunde vivent à couteaux tirés dans cette contrée. Les notables de deux communautés tentent de réconcilier les deux groupes armés, sans succès.

Ces affrontements, dont le dernier en date remonte au 20 octobre dernier, ont des conséquences désastreuses sur la vie sociale et économique de la population de cette contrée.

Des écoles, hôpitaux, commerces et autres activités de cette partie du Nord-Kivu tournent au ralenti. Quelques centaines de familles y vivent encore dans des conditions difficiles.

Le Bureau d’étude, d’observation et de coordination pour le développement du territoire de Walikale (Bedewa)  avait invité, en octobre dernier, l’autorité provinciale du Nord-Kivu à tout mettre en œuvre pour stopper la violence dans la région de Pinga.


C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Malu Malu annonce les élections municipales et locales pour 2014
left
Article précédent Général Olenga à propos de la victoire sur le M23: l ’ennemi nous a beaucoup sous estimés…

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes

27.05.2023, 24 commentaires

Economie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties

29.05.2023, 11 commentaires

Société Haute Cour militaire : le député Mwangachuchu se déclare Congolais mais il a « une âme rwandaise » (juge)

27.05.2023, 9 commentaires

Politique Le gouvernement accuse le M23 de vouloir attaquer la ville de Goma

27.05.2023, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance