Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Taxe sur l’assainissement à Kinshasa : Kimbuta pousse Kapika à surcharger les ménages Kinois

2018-07-03
03.07.2018
2018-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/kinshasa-ratpk.jpg -

La Régie d’Assainissement et des Travaux Publics de Kinshasa, RATPK en sigle. (© Ville de Kinshasa)

Le ministre de l’Economie nationale doit chercher avant tout à savoir ce que le gouverneur de la ville de Kinshasa fait avec toutes les recettes qu’il réalise à travers les impôts et taxes prélevés dans la ville-province !

Le gouverneur de la ville de Kinshasa est loin d’abandonner son projet visant à instaurer une taxe sur l’assainissement de la ville province. Il a entrepris depuis plusieurs mois déjà des démarches auprès des autorités nationales pour les convaincre, particulièrement le ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale, sur la nécessité d’instaurer cette nouvelle taxe dans le but d’assainir la capitale, considérée pour le moment comme l’une des villes les plus sales au monde.

Une nouvelle séance de travail a d’ailleurs été tenue entre le gouverneur André Kimbuta et le ministre d’Etat Joseph Kapika pour débattre une fois de plus de ce projet de taxe sur l’assainissement, qui va sûrement peser sur les budgets déjà maigres des familles congolaises. C’est ainsi que, des voix s’élèvent pour dire que Kimbuta est en train de pousser Kapika à surcharger les ménages kinois.

L’option a été levée entre les deux autorités pour incorporer la nouvelle taxe sur l’assainissement dans la facture de la Rédigeso. Les experts du ministère de l’Economie nationale et ceux de l’Hôtel de ville de Kinshasa se sont rencontrés pour débattre des éléments légaux et pratiques de la fameuse taxe sur l’assainissement qui va concerner non seulement Kinshasa, mais toutes les provinces du pays.

Pour de nombreux Kinois, le ministre de l’Economie nationale doit chercher avant tout à savoir ce que le gouverneur de la ville de Kinshasa fait des recettes qu’il réalise à travers les impôts et les taxes prélevés dans sa juridiction. André Kimbuta tient à une taxe, alors qu’il ne s’est jamais justifié sur les fonds réalisés sur les taxes et les impôts qui sont du ressort de la province.

Des sources ont toujours dénoncé le problème de mégestion à l’Hôtel de ville de Kinshasa, même au niveau de la régie financière provinciale, la DGRK (Direction générale des recettes de Kinshasa). La gestion du gouverneur de la ville de Kinshasa n’a jamais été auditée malgré les dénonciations émanant de plusieurs sources. Kimbuta n’a même pas été interpellé au niveau de l’Assemblée provinciale, qui selon certaines sources, est totalement manipulée par le chef de l’exécutif provincial.

Elu gouverneur de la ville-province de Kinshasa à l’issue d’un vote au niveau de l’Assemblée provinciale, que beaucoup n’ont jamais cessé de critiquer, André Kimbuta n’a depuis initié que des projets sur le financement. Il a été le premier gouverneur à mettre sur pied une régie financière provinciale, qui s’est distinguée dans la mégestion.

Deux des responsables de cette régie financière provinciale de Kinshasa ont même été interpellés par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption et blanchiment d’argent. Il a fallu recourir à la corruption pour obtenir leur libération, selon différentes sources. Tout récemment, André Kimbuta avait exigé le contrôle technique de tous les véhicules de la capitale.

Aucun compte-rendu en termes de recette n’a été fait après plus d’un mois de cette opération. A l’heure actuelle, l’Hôtel de ville de Kinshasa perçoit beaucoup d’argent dans l’octroi de numéros d’enregistrement de véhicules de transport en commun et autres. Pas une seule fois, le gouverneur qui a battu le record de longévité au gouvernorat de Kinshasa n’a parlé de chiffres jusque-là réalisés.

Le souhait ardent du gouverneur, c’est qu’on lui accorde une taxe supplémentaire pour surcharger davantage les ménages kinois, qui font face à de difficultés énormes dans un pays où l’économie demeure précaire. Depuis la fin du projet d’assainissement financé à l’époque par l’Union européenne, André Kimbuta n’a jamais fourni le moindre effort pour revêtir la ville de sa plus belle robe.


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jckmzlo, tu crois k avec ses taxes, nous allons eviter les imondices. Ahhh la t aveugle. Ata atiE 10000taxes kimbuta aza na posa ya mbongo e akotikala jamais ko assainir la capitale On doit tt changer trop de mediocre(mitema mabe eleki, satana kutu bien.

Réagir

Répondre
Il y a 2791 jours
nous voulons une taxe anti incendie càd dans chaque commune de la ville de Kinshasa soit équipée de deux véhicules anti incendie s'Ilya un incendie comme les véhicules sont tout près ca réduit ou diminue les dégâts p c'est clair on saura payer 200 FC/mois chaque parcelle.

Réagir

Répondre
Il y a 2791 jours
Trop de taxes tuent la taxe, cher y'Andre. Le social du congolais d'aujourd'hui ne permet pas une taxe de plus. ce qu'il faut, c'est de la part de vous, nos autorites, d'abandonner votre immoralite de detournements et de recherche d'un enrichissement illicite et sans fin. Tosala yango na ndenge ya bolingo ya mboka ata dimi. Ki yanke eleka te

Réagir

Répondre
Il y a 2791 jours
Kimbuta, mbongo nyonso oyo ozwaka, ekendeke wapi? esalaka nini? mpo misala nyonso yako bonngisa kin ezakaka gouvernement central. bongo gouvernement provincial esalaka nini?

Réagir

Répondre
Il y a 2791 jours
Bonne nouvelle, car nous éviterons les immondices de par la ville de Kinshasa.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Fonction publique : Jean-Pierre Lihau lance son itinérance administrative dans le Grand Katanga
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance