
Politique
François Nzekuye, député national du PPRD et membre de la Majorité présidentielle estime qu’aucun politicien congolais n’a été contraint à l’exil. Il réagit au message des évêques de la CENCO qui ont recommandé au gouvernement central de tout mettre en œuvre pour parachever les mesures de décrispation du climat politique notamment des cas des figures emblématiques, des prisonniers d’opinion et des exilés politiques, afin de garantir « l’inclusivité » et l’égalité de chance pour tous.
« Il y a des questions pour lesquelles nous n’avons pas la même perception. Par exemple quand les évêques nous disent que les mesures de décrispation ne sont pas aujourd’hui exécutées et qu’il y aurait des prisonniers d’opinion ou des exilés politiques. Nous avons du mal à comprendre la position des évêques parce que aucun politicien congolais n’a été contraint à l’exil ! Ceux qui sont à l’extérieur, ils le sont de leur propre gré et personne ne les empêche de revenir au pays », a argumenté François Nzekuye.
Il considère néanmoins que dans son ensemble, le message des évêques est responsable en dépit de petits bémols.
« Nous sommes d’accord avec les évêques qu’il faut absolument que le peuple congolais se prépare aux élections pour le 23 décembre et pas au-delà. En même temps, nous sommes d’accord pour que le peuple prie pour ces élections », a indiqué M. Nzekuye.
La veille de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC, les évêques catholiques ont demandé aux Congolais de continuer à exiger des élections crédibles dans le respect du calendrier électoral publié par la Ceni et de ne céder ni à la peur ni à la résignation et encore moins à la violence.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance