Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

François Nzekuye : « Aucun politicien congolais n’a été contraint à l’exil ! »

2018-07-02
02.07.2018
2018-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/nzekuye-francois-cadre-mp-pprd.jpg -

François Nzekuye, député national du PPRD et membre de la Majorité présidentielle estime qu’aucun politicien congolais n’a été contraint à l’exil. Il réagit au message des évêques de la CENCO qui ont recommandé au gouvernement central de tout mettre en œuvre pour parachever les mesures de décrispation du climat politique notamment des cas des figures emblématiques, des prisonniers d’opinion et des exilés politiques, afin de garantir « l’inclusivité » et l’égalité de chance pour tous.

« Il y a des questions pour lesquelles nous n’avons pas la même perception. Par exemple quand les évêques nous disent que les mesures de décrispation ne sont pas aujourd’hui exécutées et qu’il y aurait des prisonniers d’opinion ou des exilés politiques. Nous avons du mal à comprendre la position des évêques parce que aucun politicien congolais n’a été contraint à l’exil ! Ceux qui sont à l’extérieur, ils le sont de leur propre gré et personne ne les empêche de revenir au pays », a argumenté François Nzekuye.

Il considère néanmoins que dans son ensemble, le message des évêques est responsable en dépit de petits bémols.

« Nous sommes d’accord avec les évêques qu’il faut absolument que le peuple congolais se prépare aux élections pour le 23 décembre et pas au-delà. En même temps, nous sommes d’accord pour que le peuple prie pour ces élections », a indiqué M. Nzekuye.

La veille de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC, les évêques catholiques ont demandé aux Congolais de continuer à exiger des élections crédibles dans le respect du calendrier électoral publié par la Ceni et de ne céder ni à la peur ni à la résignation et encore moins à la violence.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.07.2018 à 17:37
Le Monsieur n'a pas dit qu'il n'y'a pas d'opposants politiques Congolais à l'extérieur. Il a dit aucun opposant politique à l'exterieur a été contraint de quitté le Congo. Càd Aucun n'a mené une opposition farouche au Congo, s'enfuir en cachette pour èviter d'etre assaniner, ou pour multiples arrestation Donc ses opposants comme Tshisekedi qui est opposant est qui voyage, peuvent rentrer au Congo. On ne peut donner un passeport à un opposant qui est à l'etranger et qui mene des actions contraire à son pays ,aucun pays ne fait et le fairai, les USA avec le cas Snowden. Les opposants à l'extérieur sont des opportunistes qui peuvent rentrer au pays avant l'expiration de leurs passeports.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshiandemawumbo @6V7SEMP   Message  - Publié le 03.07.2018 à 14:42
tala misu atalaku ya kabila zoba nyama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 03.07.2018 à 12:28
C'est ça la politique en RDC nier des faits réels, s'il n'y a pas d'éxiler politique pourquoi exiger à quelqu'un d'avoir un passport alors que vous interdisez à vos marionnettes ambassadeurs de n'est pas le lui livrer? Ce n'est pas le gouvernement qui peut arrêter quelqu'un mais c'est la justice. Si la justice est une parti du gouvernement ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.07.2018 à 12:09
Bondekwe - 03 07 2018 10:55 vraiment !!! Voila comment Hypolite kanambe a abrouti les Congolais. Ces mediocres lisent les textes ou pas ???? Donc ils signent sa s lire ou lis lisent sans comprendre. De la mediocrite A l'idiotie. Et ce Mr s'arrete seulement aux exile's, la decrispation ne concerne pas seulement les exile's mais aussi les Congolais que vous detenez en prisons sans raison valuable, ohh outrage A Hypolite kanambe, ohh spoliation, ohh boye na boye. Respectez-vous chers mediocres. Ce type demontre sa stupidite' pour plaire son maître chef spirituel de kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 03.07.2018 à 10:55
Oyo lisusu auti wapi ? Il n'y a pas d'exile dans ce pays ? Mais, ou est sa tete ? Il n'a donc jamais lu l'accord du 31/12/2016 ou quoi ? Ou bien, comme c'est dans leur sale usage, il monte juste la voix pour se faire remarquer ? Oh, congolais, tokomi wapi ? Buzoba, bassesse boye pona nini ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC : enfin, le PPRD a signé la charte
left
Article précédent Processus électoral: HRW dénonce la persistance de la répression tandis que la date limite fixée pour les élections approche

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance