Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire : dissolution du gouvernement sur fond de crise politique

2018-07-04
04.07.2018 , Abidjan, Cote d'Ivoire
2018-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/alassane_ouattara_18_00001.jpg Abidjan, Cote d'Ivoire-

Alassane Ouattara, président ivoirien

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a dissous ce mercredi 4 juillet 2018 le gouvernement, comme le souligne une note lue à la télévision nationale par Patrick Achi, le secrétaire général à la présidence.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été maintenu à son poste et chargé de réformer une nouvelle équipe qui pourrait faire l’impasse sur de nombreux cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à deux ans de la présidentielle ivoirienne. Une échéance électorale qui cristallise les tensions au sein de la classe politique ivoirienne.

En effet, le PDCI et le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), les deux principaux alliés du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, majorité présidentielle) ont du mal à accorder leurs violons sur la création d’un parti unifié.

Batailles rangées

Alors que le RDR veut impulser cette nouvelle formation politique avant 2020, son allié du PDCI estime qu’il faut attendre après la présidentielle de 2020 pour le mettre sur pied. En clair, le parti d’Henri Konan Bédié espère recevoir le soutien du RDR à un candidat du PDCI en 2020, tout comme il l’a fait en 2010 et 2015 pour le RDR.

Cette éventualité divise dans les rangs des deux partis. Pour preuve, le lancement ce mardi d’un courant dissident du PDCI. Dénommé “Sur les traces du président Félix Houphouët-Boigny”, il a été initié par le ministre des Ressources animales et halieutiques Kobenan Kouassi Adjoumani, membre du bureau politique du PDCI.

Carole Kouassi
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bénin: mort du roi du royaume ancestral d’Abomey
left
Article précédent Zimbabwe: deux nouvelles arrestations après l’attentat contre le président

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance