Kikaya Bin Karubi : une visite en RDC du patron de l'ONU est "inopportune en ce moment"
2018-07-09
2018-07-09
09.07.2018
2018-07-09
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/antonio_guterres_18_00001.jpg
Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU
Une visite du secrétaire général de l'ONU et du président de la commission de l'Union africaine en République démocratique du Congo est "inopportune" en cette période préélectorale, a affirmé, dimanche 8 juillet 2018, Kikaya Bin Karubi.
En réponse au "souhait du secrétaire général de l'ONU d'effectuer une visite en RDC avec le président de l'UA, nous avons pensé qu'elle était inopportune en ce moment, étant donné les urgences au pays et les tractations en cours", a déclaré à l'AFP Kikaya Bin Karubi, Conseiller diplomatique du Président Joseph Kabila.
"Aucune date n'a été annoncée, pour l'instant il n'y a rien de prévu" en prévision d'une visite d'Antonio Guterres en RDC, a déclaré pour sa part à l'AFP Florence Marchal, la porte-parole de la mission de l'ONU en RDC (Monusco).
Dans une conférence de presse fin janvier, le président Kabila avait critiqué la mission de l'ONU en RDC (Monusco) demandant qu'elle quitte le pays au plus tard en 2020.
La Monusco qui compte quelque 17.000 Casques bleus pour un budget annuel d'1,153 milliard de dollars, est l'une des plus importantes missions de la paix de l'ONU dans le monde.
Le Conseil de sécurité a renouvelé en mars pour un an le mandat de la Monusco avec pour priorité la protection des civils et l'appui aux élections prévues le 23 décembre.
Les élections doivent organiser la succession du président Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016.
La Constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat, mais l'opposition l'accuse de vouloir se représenter.
MediaCongo
AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8743 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kikaya oza parmis ba oyo bazo timola libulu pona jkk, jesper que oko kima na mboka oyo te
AGISSONS MAINTENANT! CAR C'EST PRATIQUEMENT TARD! ATTENTION;ATTENTION PEUPLE CONGOLAIS!
LA KABILIE NOUS INOCULE LENTEMENT MAIS SÛREMENT, LE SOMNIFÈRE. ATTENTION; RÉVÉILLONS-NOUS!
Du dauphinat impopulaire au desordre total, quel choix pour un peuple passif???
Des officines du FCC travaillent depuis un temps pour proposer un dauphin moins sérieux et impopulaire, une tactique visant à distraire la monstre opposition congolaise
Cette distration consistera à faire croire que le FCC est de bonne foi pour aller aux elections sans Kabila, mais le schema dejà tracé est de compliquer la situation entre la preparation des elections sans kabila et le passage aux urnes pour ces elections
Nous assisterons naivement et sans force de resistance à des troubles orchestrés par la kabilie, et de l'Est à l'ouest , des parties entières de la jungle seront occupées, et l'urgence qui s'imposera sera de securiser l'ensemble du pays en mettant une fois de plus les elections avec dauphin au petit frigo de la Kabilie
cette securisation sera de plus en plus impossible et un autre fameux dialogue va s'imposer une fois de plus,mais cette fois là tout sera operationalisé pour faciliter une longue transition, pas sans kabila , mais avec lui, il est donc inutile pour le CLC de pretendre quelques actions fructueuses, toute marche echouera
A l'issu de cette...
Grosse erreur diplomatique et politique! Conseiller KBK a scellé la fin du règne de son patron Kabila. La fin sera dramatique! Vous repoussez l'ONU et l'UA, alors, vous accueillez qui? Les rwandais et les ougandais pour tuer les congolais? Bonne chance! Mais, votre aventure est trop risquée!
En tout cas orgueil de Pharaon a bien dit patriote B. "Je rendrai leur coeur dur comme pierre, ... et je les frapperai de colere" prevenait les ecritures saintes. Qui vivra verra !
le processus electoral en RDC suis son chemin normal en plus il y a la MONUSCO qui peut lui transmettre le rapport a tt moment. je juges moi aussi innOportune son arrive en RDC
Tout les gens de ce régime de la merde ne sont pas sérieux. Vous avez suivi hier comment votre ministre de la justice mentait, Tambwe muamba ment à la télévision nationale, on on lui pose même une simple question gagné pour faire quoi?la réponse de Tambwe m'à frustré, tu sens que ces gens n'ont aucun projet, c'est ruberwa qui a essayé de se défendre un, si les congolais osent de voté ces gens le pays va plongé dans une crise incontournable, voilà Bin qui vient renconter sa part, nos gouvernants ne sont pas du tout sérieux, ça commence au sommet
FCC= Fausse Commune du Congo, creusée par Hypolitte KANAMBE pour piéger les traitres, vagabonds, débaucheurs, les criminels du sang, les satanistes du régime KANAMBE HYPOLITTE. Le peuple RDCongolais va fermer cette fausse commune vouloir ou pas
Kikaya et les autres sont entrain de creuser la tombe de Kabila peu à peu. Ainsi sonne le glas
Le Congo n'est pas une colonie de l'ONU ou UA. Il est dans son droit de choisir ses hautes, surtout si on connait l'objet de la visite. Sont les biens venus, mais le moment est inopportun, mais à la prochaine fois à la prémière occasion.
Les intellectuels qui sont au côté de kabila doivent prendre conscience, ils préserver dignité et doivent avoir le courage de recadrer kabila, kabila n'à pas été à l'école, ils doivent comprendre cela, kabila fait les choses qui lui vient de la tête selon son intrinsèque, il oublie qu'il y a une logique politique et tout ne sonne pas bien à la vie politique du pays.
Tout les gens de ce régime de la merde ne sont pas sérieux. Vous avez suivi hier comment votre ministre de la justice mentait, Tambwe muamba ment à la télévision nationale, on on lui pose même une simple question gagné pour faire quoi?la réponse de Tambwe m'à frustré, tu sens que ces gens n'ont aucun projet, c'est ruberwa qui a essayé de se défendre un, si les congolais osent de voté ces gens le pays va plongé dans une crise incontournable, voilà Bin qui vient renconter sa part, nos gouvernants ne sont pas du tout sérieux, ça commence au sommet
Grosse erreur politique, que de vouloir repousser les Nations Unies, dont la RDC est membre!
KIKAYA, C'EST ÇA LE CLIMAT DE FIN D'UN RÈGNE!
TU SAIS QUE C'EST UNE GROSSE BÊTISE QUE LA KABILIE VIENT DE FAIRE LÀ!
DÉSORMAIS, L'ONU ET UA FERMERONT LES YEUX ET LES OREILLES DE TOUTES LES PLAINTES DE LA KABILIE
MAINTENANT JE VIENS DE COMPRENDRE QUE VOUS LES FAUCONS DE LA KABILIE, VOUS VOULEZ VRAIMENT PRÉCIPITER LA FIN DE KABILA DE FAÇON CATASTROPHIQUE!
HEUREUSEMENT POUR VOUS QUE KABILA NE COMPREND RIEN DE VOS JEUX À SA DÉFAVEUR; SINON IL VOUS DÉJOUERAIT TOUS!
MAIS POUR FAIRE ÇA IL FAUT ÊTRE INTELLIGENT! CE NE SEMBLE PAS ÊTRE LE CAS DE LA KABILIE!
Grosse erreur politique, que de vouloir repousser les Nations Unies, dont la RDC est membre!
Des visites qui n'ajoutent rien dans l'organisation des élections. Qu'ils attendent une autre occasion Bien dit!!!
Grosse erreur politique, que de vouloir repousser les Nations Unies, dont la RDC est membre!
J'apprécie Kokonyangi,lui au moins est clair: Kabila va se représenter Comment attendez-vous d' un rebelle qui se moque de la constitution de son soi-disant pays de respecter celle-ci Un pouvoir pris par les armes ne se convertit pas si facilement en démocratie " A toute action correspond une réaction égale et opposée"
Orgueil de Pharaon, Kikaya et Cie Et vos plaintes d'agression étrangère, vous les soumettrez à quelle instance ? N'est-ce pas à l'ONU ? Je comprends que vous pressentez quelque chose à venir.
Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU