Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Adhésion du Palu au FCC : la base gronde et réclame des sanctions !

2018-07-09
09.07.2018
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/fcc-kabwelulu-signant-pour-palu.jpg -

Le ministre des mines, Martin Kabwelulu signant la Charte Constitutive du FCC pour le Palu. (© DR)

Le Palu n’est pas prêt à s’allier au Front commun pour le Congo (FCC), cette nouvelle plateforme créée entre la MP et les partis de l’opposition siégeant dans le gouvernement. Allié de la MP depuis 2006, le Palu ne pense pas se lancer dans une nouvelle politique dans le cadre du FCC. Puisque deux de ses membres, ci-devant ministres dans le gouvernement, ont signé au nom du Palu la charte créant le FCC, c’est la grogne au siège du parti. La base considère cet acte comme une indiscipline que le parti ne manquera pas de sanctionner pour remettre de l’ordre autour de Lugi Gizenga, secrétaire permanent du Palu.

La colère est montée à la vitesse grand V lorsque les cellules du Parti lumumbiste unifié (Palu) ont appris que deux ministres, estampillés Palu, ont signé la charte du Front commun pour le Congo (FCC). On ne décolère pas contre Martin Kabwelulu, l’éternel ministre des Mines, et Lambert Matuku, ministre d’Etat en charge du Travail.

Les PALU L. Matuku et M. Kabwelulu se présentant pour signer la Charte Constitutive du FCC. (© DR)

Pour la base militante, il est incompréhensible que le Palu ne suive pas à la lettre les orientations du patriarche Gizenga qui a régulièrement déclaré que le Palu présentera un candidat à la présidentielle.

La base, qui se reconnait en Antoine Gizenga, dont la parole vaut argent comptant, n’accepte pas cette adhésion du Palu au FCC. La crainte ou le risque (c’est selon) c’est que, en sa qualité de parti phare du FCC, le PPRD/ MP s’arrogera le droit de présenter le candidat à la présidentielle de la nouvelle plateforme électorale. Contrairement à la volonté du patriarche Gizenga.

Ce qui est vrai c’est que l’on ne voit pas Joseph Kabila accorder au Palu ce privilège de laisser le Palu désigner, son successeur à la présidence. Dans le cas contraire, il aura conçu le FCC pour se faire harakiri ? Les militants du Palu ne croient à ce scénario.

FCC ou « FOSSE COMMUNE DU CONGO »

Contrairement aux déclarations faites autant par Martin Kabwelulu que Lambert Matuku, juste après la signature de la charte du FCC, on apprend dans les rangs du Palu que ces derniers n’avaient pas obtenu au préalable le quitus d’Antoine Gizenga. A la base du Palu, leur tentative d’engager le Palu dans le FCC sans l’aval du parti est un acte de rébellion qui mérite une punition à la hauteur du préjudice causé au parti.

Au Palu, on évoque plusieurs raisons pour lesquelles le patriarche Gizenga ne pouvait pas donner son quitus à Martin Kabwelulu et Lambert Matuku pour adhérer à ce qu’ils appellent « Fosse commune du Congo [FCC] », autrement dit, là où seront enterrés tous les « prostitués et autres vagabonds politiques du pays ».

L’on estime que le patriarche ne pouvait pas accepter d’être désormais soumis à une autorité morale, Joseph Kabila, en l’occurrence. Antoine Gizenga, c’est plus de 60 ans de lutte politique, à la tête d’un parti vieux de 54 ans.

« Même M’zee Kabila n’a jamais été autorité morale de Gizenga mais plutôt un jeune encadré par Gizenga et Lumumba. Le Palu ne peut pas se laisser inféoder par un parti qui n’a à peine que 17 ans d’existence », a indiqué un cadre du Palu, préférant garder son anonymat.

Un autre, plus pragmatique, note que « Gizenga ne peut se dédire en soutenant un candidat qui n’est pas de son parti. Pourtant depuis 2011, il a promis aux militants que le Palu aura un candidat à la présidentielle de 2016.

Gizenga ne peut pas accepter que le Palu, parti de gauche qui a refusé de s’allier au MLC, parti libéral, entre dans la « Fosse Commune du Congo [FCC] » avec des partis de centre, de droite et de l’extrême-droite ainsi que tous les prostitués politiques du pays »

Au siège du Palu, la colère se lit sur la figure des militants, visiblement très remontés contre les deux ministres rebelles. « Le patriarche Gizenga ne pouvait pas donner mandat aux ministres dont les fonctions sont incompatibles avec les fonctions politiques [Art 97 de la Constitution]. En son absence ou empêchement, seul son secrétaire permanent pourrait engager le parti. Il ne pouvait prendre un aussi grand engagement sans consulter la base », pense un autre cadre du parti, rencontré au siège.

La base recommande des sanctions contre ceux qui, selon elle, ont trahi le parti par leur adhésion au FCC. « Les camarades ministres ayant adhéré à une autre plateforme que le Palu, doivent tirer les conséquences, en quittant formellement le Parti. Que le secrétaire permanent prenne acte de leur démission volontaire », clame un militant trouvé au siège du parti, qui se réclame porte-voix de la base du Palu.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 10.07.2018 à 01:35
kabila peut mtna partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.07.2018 à 21:34
SEUL LE VIEUX KIZENGA QUI CROULE SOUS LE POIDS DE L'AGE ACCEPTE D'ÊTRE NOYÉ PAR LA KABILIE JUSQUE DANS SA TOMBE! VOILÀ LE BILLET VERT QUI SAOULE MÊME LES COMATEUX!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.07.2018 à 16:19
JP BEMBA viendra quand en RDC car sa place est au sein du FCC. JKK lui nommera 1er Ministre pour une autre transition de 3 ans afin que l'OPPOSITION se prépare bien pour les échéances futures sinon elle sera battue le 23/12/2018 à tous les nivreaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 09.07.2018 à 16:13
Adherer au FCC c'est faire un saut dans le vide, c'est encore donner un chèque en blanc à un inconnu, finalement c'est traverser un boulevard en ayant les yeux fermés; c'est tout simplement inimaginable pour la classe politique congolaise. Personne n'a osé poser la question au RAIS de savoir quelle est la personne à soutenir, tous à l'unanimité promettent de soutenir un inconnu, c'est la pire politique du vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.07.2018 à 15:59
FCC= FOSSE COMMUNE du CONGO ANONYME 12 22 a raison: c' est la fosse dans laquelle comme les moutons de Panurge? tous les MEDIOCRES vont se jetter LES UNS APRES LES AUTRES Et disparaitre ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 09.07.2018 à 15:51
FCC, MP, toutes ces imbécilités qui nuisent au peuple congolais meurtri par les occupants étrangers dont KANABE à la tête , je pense que vous avaez atteint la fin, quant à vous les militants du PALU tellement que vous êtes aussi plus imbécile au point où vous ne comprenez pas comment ce amorphe de KIZENGI vous manipule pour ses intérêt qu'il n'a jamais cessez d'avoir au près de KANABE le grand corrupteur, je vous conseil vous militants de PALU si vous avez encore la foi en votre pays, rejoignez tous UDPS / Limete pour barrer la route à la KABILIE sous toutes ses couleur dont KIZENGI votre vieux sorcier inconscient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.07.2018 à 15:34
Si ces deux Ministres avaient signé la charte du FCC de leur propre gré, les premières personnes à monter au créneau ne pouvaient être que les membres du bureau politique du PALU. Comme ces derniers n'ont jusque là pas réagis, LE POTENTIEL un journal pro-opposition radicale chercherait à pousser la soit disant base de mettre en cause la signature de ladite Charte. De toute façon ce qui est scellé, est scellé n'en déplaisent les détracteurs de ce méga plate-forme, une machine à concasser. Les jaloux seront bientôt ÉCRASER au passage de cette plate-forme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUC NKULULA @5UNMX81   Message  - Publié le 09.07.2018 à 14:56
Attention avec l'ameçon au dernier moment de la peche,on risque d'avoir soit la grénouille soit le serpent soit un monstre marin à la place de poisson Un Bon attendeur!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila @HSE7FP5   Message  - Publié le 09.07.2018 à 14:23
FCC égale à MP ce gui signifie tout les alliés de MP sont directement lié au FCC ; palu ne fait pas le malin tous nous avons géré et nous devons assumer notre bilan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.07.2018 à 13:59
Si ces deux Ministres avaient signé la charte du FCC de leur propre gré, les premières personnes à monter au créno ne pouvaient que les membres du bureau politique du PALU. Comme ce dernier n'a jusque là pas réagis, LE POTENTIEL un journal pro-opposition radicale chercherait à pousser la soit disant base de mettre en cause la signature de ladite Charte. De toute façon ce qui est scellé, est scellé n'en déplaisent les détracteurs de ce méga plate-forme, une machine à concasser. Les jaloux seront bientôt ÉCRASER au passage de cette plate-forme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.07.2018 à 13:46
L’interrogation du vieux du PSA Congolais ici a tout son sens. Certainement celui-ci avait présent à l’esprit, les lendemains meilleurs ou le « Grand Soir » promis par les hommes politiques congolais et africains à leurs peuples, il y a plus de cinquante- huit ans. Promesses, qui comme on le sait, se sont malheureusement muées, au fil des 58 ans, en cauchemars pour la plupart des 70 millions d’âmes qui peuplent aujourd’hui la RDC et 400 millions ce continent désigné sans aucun scrupule par les experts en développement, comme le plus pauvre de la planète. Afrique et la RDC des traitres qui travaillent pour leur ventre et que leur pays vivent dans le chaos comme mission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.07.2018 à 13:33
L’interrogation du vieux du PSA Congolais ici a tout son sens Certainement celui-ci avait présent à l’esprit, les lendemains meilleurs ou le « Grand Soir » promis par les hommes politiques congolais et africains à leurs peuples, il y a plus de cinquante- huit ans. Promesses, qui comme on le sait, se sont malheureusement muées, au fil des 58 ans, en cauchemars pour la plupart des 70 millions d’âmes qui peuplent aujourd’hui la RDC et 400 millions ce continent désigné sans aucun scrupule par les experts en développement, comme le plus pauvre de la planète. Afrique et la RDC des traitres qui travaillent pour leur ventre et que leur pas vivent dans le chaos comme mission leur confié par leurs maîtres de tout bord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RVQ3GM2   Message  - Publié le 09.07.2018 à 13:29
Le PALU a une grande part de responsabilité dans la destruction de la RDC. Le PALU a participé au pillage de la République. Donc, ce n'est différent avec le FCC. Ces ministres n'ont que rejoindre leur milieu naturel !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.07.2018 à 13:27
On raconte qu’au milieu des années soixante, peu de temps après l’indépendance de pays africains dont la RDC SEM Adolphe Muzito, le Premier Ministre honoraire et député fut interpellé lors d’une visite du travail à Kikwit sa circonscription électorale, à quand le livre d’or que le Patriarche Antoine GIZENGA garde depuis LIPANDA TSHA-TSHA sera mis au profit du peuple et tout pour le peuple. Puisque nous vivons la misère noire et le chaos en dessous de la colonisation lui ont demandé les ANCIENS du Parti Solidaire Africain et du PALU Que fête-t-on au juste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.07.2018 à 13:24
Ainsi de l’effort de consolidation du sentiment d’appartenance nationale de "Nation" artificiellement créées, pour la plupart, lors de la conférence de Berlin de 1878. Et de son corollaire, la greffe de l’État moderne, structure créée ex nihilo par la puissance coloniale et d’abord "subie" par le peuple congolais, qui a dû ensuite se le réapproprier. Il s’agit là de processus historiques qui n’ont d’ailleurs toujours pas abouti dans certains pays comme le nôtre la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 09.07.2018 à 13:22
Pourquoi êtes-vous si durs envers vos frères? Que ferriez-vous à leur place? Vouliez-vous que Martin KABWELULU rentre à Kisenso? Avait-il vraiment le choix, le pauvre? Comment pouvait-il abandonner le poste qui l'a fait sortir de la misère dans laquelle il était à Kisenso? Mettez-vous quand même à sa place non. Qu'a dit alors le "patriarche" plus de 48 heures après la signature s'il n'avait pas autorisé? Et même le "patriarche n'a-t-il pas de ventre? Savez vous comment sont gros ventre est tout le temps rempli? N'est-ce pas grâce à Martin KABWELULU? Soyons reconnaissants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.07.2018 à 13:20
On aurait ainsi pu se rendre compte qu’un pays comme La RDC a poursuivi, suivant les critères d’ une politique de développement libérale, alors même qu’il était dirigé par des partis à idéologue ambivalent de combine démocratique, socialiste, républicain progressiste, etc. On aurait aussi pu se rendre compte que les pays francophones se sont presque tous orientés vers un développement libéral, alors que les États d’Afrique de l’Est anglophones ou lusophones (Tanzanie de Julius Nyéréré, Mozambique de Samora Machel) ont plutôt penché du côté socialiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 09.07.2018 à 13:20
kabwelulu et Matuku n'ont fait que defendre leurs ventres, ils sont de la race de ceux qui vont disparaitre avec leur autorite morale. En plus, en tant que ministres, ils se savent en insecurite s'ils ne signent pas. Ici, a la MP, il n'y a pas de discipline, il y a obeissance. C'est different non ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 09.07.2018 à 13:14
Et lui-même KIZENGI pourquoi reste-t-il aphone si réellement il n'avait pas autorisé? Pourquoi parle-t-on à sa place comme s'il était déjà mort? Et vous les militants, n'est-ce pas que vous avez toujours été volontairement utilisés comme marche-pieds? Pourquoi ce sursaut seulement aujourd'hui? Quoi qu'il en soit, vous êtes déjà dans la fosse commune du Congo et c'est comme la sorcellerie càd une fois qu'on y est on ne peut plus en sortir indemne kie kie kie!!! OLELI OLELIOOOOH!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.07.2018 à 13:08
Je pense que vous avez tout compris, ce sont ces bandits sans soubassement politique qui se font enculer par kabila, KIZENGA doit prendre conscience, il est présentement le seul livre qui reste dans la bibliothèque de la politique congolaise, alors faire ces genre de bêtises il perd sa crédibilité, il est temps de prendre des bonnes décisions pour l'intérêt du peuple, c'est qui est étonnant même Kengo se fait comme autorité morale kabila c'est du n'importe quoi avec les hommes politiques de notre pays, vraiment c'est frustrant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 09.07.2018 à 13:07
Et lui-même KIZENGI pourquoi reste-t-il aphone si réellement il n'avait pas autorisé? Pourquoi parle-t-on à sa place comme s'il était déjà mort? Et vous les militants, n'est-ce pas que vous avez toujours été volontairement utilisés comme marche-pieds? Pourquoi ce sursaut seulement aujourd'hui? Quoi qu'il en soit, vous êtes déjà dans la fosse commune du Congo et c'est comme la sorcellerie càd une fois qu'on y est on ne peut plus en sortir indemne kie kie kie!!! OLELI OLELIOOOOH!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.07.2018 à 12:57
Aucun ministre a signe' de son propre gres c'etait conditione',tu signes pas tu rentres au chaumage, commencant par Tshibala. La prevue est LA. Ces deux pauvres soit disant ministres n'avaient pas de choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.07.2018 à 12:44
je ne penses pas que les deux Ministres ont signes la charte du FCC de leurs propres gres, jamais ils ont recus le quitus d'Antoine GIZENGA, chose que son fils Lugi GIZENGA a eu peur qu'on le voit signer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.07.2018 à 12:40
Oh les masques sont tombés: KANAMBE HYPOLITTE responsable de +80fausses communes du KASAI, MALUKU il vient de creuser une FCC= Fausse commune du Congo en public où chaque jour tombent les ventriotes, les traitres, les vagabonds les débaucheurs, les criminels du sang dont TSHIBALA, LISANGA BONGANGA, KABWELULU, LUCIEN MBUSA,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 09.07.2018 à 12:37
Qui vivra verra. Kabila dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.07.2018 à 12:22
FCC= Fausse Commune du Congo où les prostitués, les ventriotes, les traitres, les vagabonds politiciens(TSHIBALA, LISANGA BONGANGA, seront enterrés par KANAMBE HYPOLITTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles : l’opposant Moïse Katumbi considéré comme en « séjour illégal »
left
Article précédent Législatives provinciales en RDC: les candidats ont deux jours pour compléter leur dossier

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance