Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Corruption: la CAF suspend des arbitres en masse !

2018-07-09
09.07.2018
Afrique
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/2-8/arbitre-ghaneen.jpg -

La CAF a décidé de faire le ménage en prononçant la suspension de pas moins de 11 arbitres

A la suite du scandale de corruption qui a entraîné la chute du président de la Fédération ghanéenne,Kwesi Nyantakyi, la CAF a décidé de faire le ménage en prononçant la suspension de 11 arbitres, dont une suspension à vie et deux de 10 ans ! 11 arbitres supplémentaires sont également suspendus à titre provisoire.

Dans un documentaire diffusé le mois dernier, le journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anas, a mis en évidence un système de corruption à l’œuvre dans le football ghanéen et même africain. Celui-ci a abouti à la chute du président de la Fédération ghanéenne de football (FA Ghana) et 1er vice-président de la CAF, Kwesi Nyantakyi, contraint à la démission. Mais le dirigeant n’est pas le seul officiel impliqué dans ce scandale.

En effet, la vidéo montrait aussi des arbitres en train d’accepter des pots-de-vin pour truquer des matchs du championnat ghanéen et des compétitions africaines… A la suite de ces révélations, le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réuni le 7 juillet pour prononcer de lourdes sanctions à l’égard de 11 arbitres.

22 officiels potentiellement sanctionnés

Filmé en train d’accepter 600 dollars de la part d’un journaliste se faisant passer pour un dirigeant de club ghanéen, l’arbitre assistant Marwa Range (Kenya) est le plus lourdement frappé puisqu’il écope d’une "exclusion à vie de toute activité liée au football de la CAF" ! Un coup dur pour celui qui était retenu pour le Mondial 2018 mais qui avait dû renoncer en raison de l’éclatement de ce scandale.

L’arbitre Yanissou Bebou (Togo) et l’arbitre assistant Jallow Ebrima (Gambie) écopent quant à eux de 10 années de suspension. Des arbitres ivoiriens, maliens, burkinabè, mauritaniens et nigériens en ont eux aussi pris pour des peines allant de 2 à 6 ans. Enfin, 11 arbitres sont provisoirement suspendus "jusqu’à l’examen de leur cas par le Jury Disciplinaire le 5 août 2018". Au total, ce sont donc 22 officiels potentiellement sanctionnés. Cette fois, la CAF a décidé de faire le ménage !

Ci-après, le communiqué de la CAF :


Afrik-foot
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 12.07.2018 à 11:01
Bana yamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.07.2018 à 15:31
Qui sera sauvé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hazard, Lukaku, Witsel, Kompany, Meunier absents de l'entraînement collectif de la Belgique
left
Article précédent Tour cycliste de la RDC : un Congolais sur le podium à la 6e étape

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance