Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Empoisonnement au Novitchok en Grande-Bretagne: La Russie juge « absurde » d'être accusée

2018-07-09
09.07.2018
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/uk-novitchok-empoisonnement.jpg -

Les équipes de décontamination à la recherche de traces de l’agent innervant Novitchok, à Salisbury, le 6 juillet. (© Matt Dunham/AP)

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a indiqué ce lundi lors d'un point presse qu'il serait « absurde », quelques mois après l'affaire Skripal, d'accuser la Russie de la mort d'une Britannique, contaminée au Novitchok.

Le Kremlin a jugé lundi qu'il serait « absurde » d'accuser la Russie de la mort d'une Britannique, contaminée au Novitchok quatre mois après la crise diplomatique entre les deux pays déclenchée par l'empoisonnement d'un ancien espion russe et de sa fille.

« Nous ne sommes pas au courant que la Russie ait été d'une quelconque manière associée avec cela. Nous considérons que ce serait dans tous les cas assez absurde », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d'un point-presse.

« Nous regrettons profondément la mort d'une ressortissante britannique », a-t-il ajouté, précisant que la Russie « demeurait très préoccupée quant à la présence de substances toxiques sur le territoire du Royaume-Uni ».

« Nous considérons que cela représente bien sûr un danger non seulement pour les Britanniques mais pour tous les autres Européens », a-t-il assuré.

« La Russie a proposé dès le début à ses partenaires britanniques une enquête conjointe » mais Londres n'a pas donné suite à cette proposition, a affirmé M. Peskov, s'interrogeant si « la Grande-Bretagne est intéressée par une véritable enquête ».

La police a ouvert une enquête pour meurtre suite au décès de la femme

Des policiers montent la garde, le 8 juillet 2018, dans une rue de la ville de Salisbury (sud de l'Angleterre) où une Britannique contaminée à l'agent innervant Novitchok et hospitalisée à Salisbury est décédée. (© Niklas Halle'N)

Hospitalisée dans un état critique à Salisbury, dans le sud du Royaume-Uni, Dawn Sturgess, 44 ans, est décédée dimanche soir. Elle avait été contaminée à l'agent innervant Novitchok, selon la police britannique qui menait lundi une enquête pour meurtre.

« La police a ouvert une enquête pour meurtre après que la femme exposée à l'agent Novitchok à Amesbury, dans le Wilstshire, est décédée dimanche 8 juillet au soir », a annoncé Scotland Yard. Dawn Sturgess, âgée de 44 ans, était originaire de Durrington, a précisé la police, confirmant son identité pour la première fois.

La Première ministre Theresa May a immédiatement réagi à cette annonce. « Je suis horrifiée et choquée par la mort de Dawn Sturgess », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Mes pensées et mes condoléances vont à sa famille et à ses proches ».

« La police et les agents de sécurité travaillent pour établir les faits de manière urgente », a-t-elle ajouté. « Le gouvernement apporte tout son soutien à la population locale, confrontée à cette tragédie. »

Un homme de 45 ans, hospitalisé lui aussi après avoir été contaminé au Novitchok selon Londres, reste dans un état critique.

Ces contaminations interviennent quatre mois après la tentative d'empoisonnement, également au Novitchok, qui avait visé l'ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille Ioulia à Salisbury. Après plusieurs semaines de soins lourds, ils avaient pu sortir de l'hôpital, tout comme Nick Bailey, le premier policier qui leur avait porté secours.

La tentative d'empoisonnement des Skripal avait été attribuée par Londres à Moscou, qui avait nié toute implication. L'affaire avait déclenché une grave crise diplomatique entre le Kremlin et les Occidentaux et une vague d'expulsions croisées de diplomates.


Ouest-France / RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8358 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil: Lula reste en prison après un imbroglio judiciaire
left
Article précédent Le fils de l'ex-président Zuma inculpé pour corruption

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance