Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Ratés de Bukanga-Lonzo, le peuple mérite des explications !

2018-07-09
09.07.2018
2018-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/bukanga-lonzo-inauguration.jpg -

Lancé tambours battants en 2014, que s’est-il passé pour que ce projet échoue ?

Le peuple congolais mérite des explications de la part des commis de l’Etat sur ses millions de dollars américains investis dans le projet Bukangalonzo. Il est temps pour eux de le faire avant d’aller présenter leurs éléments de défense à l’arbitrage international suite à la plainte de l’ex. partenaire de ce projet, Africom commodities, qui réclame à l’Etat près de 20 millions USD.

En effet, des nombreux analystes et observateurs sont d’avis que c’est le moment de faire un stop pour tirer au clair cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre depuis des années.

Bukangalonzo n’a jusque-là pas escompté les résultats attendus

Lancé tambours battants en 2014, que s’est-il passé pour que ce projet échoue ? Quelles sont les vraies causes de ces ratés ? Comment expliquer le fait qu’Africom Commodities à qui le gouvernement a confié la gestion de Bukangalonzo, de l’aménagement à l’exploitation, clame aujourd’hui l’insolvabilité de toute une nation au niveau international ? Que reste-t-il des 30% des parts sociales d’Africom Commodities dans Bukangalonzo ? Qu’en est-il du plan de réorientation du projet pour éviter les erreurs du passé ?

Des questions fusent de partout. Alors que ceux qui sont mieux placés pour y répondre restent inaudibles. Stratégie ou culpabilité ? Peu importe, des voix s’élèvent pour que ce silence soit brisé.

L’enjeu étant de taille, il y a lieu de rappeler que le trésor public a financé près de 100 millions USD pour le démarrage de ce projet ambitieux. Il a déboursé en plus 21 millions USD pour l’électrification du site. Cependant, Bukangalonzo n’a jusque-là pas escompté les résultats attendus.

Ces ratés sont-ils à mettre sur le dos des contribuables ?

Pire encore, il est à ce jour réclamé aux contribuables congolais la note à payer de 19,79 millions USD. Encore faudrait-il ajouter les charges liées aux honoraires des avocats, leur déplacement et leur séjour à Paris.

Ces ratés sont-ils à mettre sur le dos des contribuables ? Non, le peuple mérite de savoir clairement ce qui s’est passé et tirer les conséquences de cette triste expérience pour éviter que que cela se répète l’avenir !

A lire les conclusions d’un rapport d’audit diligenté par le gouvernement entre janvier 2014 et 31 août 2015, une autre question se pose : « pourquoi la convention d’actionnaires n’aurait – il pas eu d’exigences de garantie de bonne exécution imposée au partenaire chargé de la gestion du projet ? »

Est-ce pour autant qu’Africom Commodoties se serait s’évertué à surfacturer les prix d’acquisition des équipements ? Il aurait également géré les fonds sans tenir compte des exigences comptables selon le droit Ohada en vigueur en RDC. De son coté, révèle le même audit, le gouvernement a engagé certains travaux de génie civil sans exiger la signature de contrats avec l’exécutant Desticlox. Montant total de deux factures surchargées : 4,7 millions USD.

Pour bien d’observateurs, il est temps que les commis de l’Etat de l’époque et actuels en charge de ce dossier s’organisent pour dire au peuple ce qui l’en est. Sinon, les contribuables se retrouveront face à des «responsables non redevables» bénéficiant d’une complicité active ou passive de ceux qui sont censés les contrôler à tous les niveaux.

En vain, des Organisations de la société civile dont la LICOCO ont recommandé au président de la République de demander à la Justice d’ouvrir des actions judiciaires contre les responsables politiques qui ont favorisés la mauvaise gestion du projet Bukangalonzo. Alors que le Parlement de la République devrait diligenter une mission de contrôle parlementaire sur la gestion de ce projet et interpeller les autorités politiques et administratives concernés.

Faudrait-il vraiment continuer à engager les fonds publics, de cette manière décriée, à des projets d’investissement pour se retrouver au bout du compte endetté ? Que non ! L’humilité des commis de l’Etat devraient rimer avec l’obligation de recevabilité pour rectifier le tirs.

Au cas contraire, ils feront ou ils sont en train de faire ce que Albert Einstein a dit : «la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.» Fin de citation.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8869 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukavu @G18FS4U   Message  - Publié le 11.07.2018 à 16:11
C'est une grande malédiction d'avoir Kinshasa comme Capitale de ce grand pays, rien et rien encore de bon vient de Kinshasa. Malheur à toutes ces personnes qui pensent s'enrichir aux sacrifices du peuple. Dieu est le seul à les juger un Jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 10.07.2018 à 13:41
Kikombo, où sont-ils ces dirigeants intègres et compétents ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 10.07.2018 à 10:08
( suite)Pourquoi prendre les mêmes personnes. Notre Pays a beaucoup d’intellectuels qui sont conscients de la bonne gestion des biens publics. C’est regrettable mawa mingi. Peuples congolais ouvrent vous yeux ne votent plus cette classe des dirigeants médiocres soient disant Chef : conseillers, gouverneurs, parlementaires, sénateurs, ministres et président etc…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kikombo @EKBAYBA   Message  - Publié le 10.07.2018 à 10:04
Avec cette situation, les peuples congolais vont encore voter ces gens médiocres? Et placer la confiance à eux ? C’est la désolation totale pour notre Pays. Il n’y a pas que ce projet bukanga-lonzo qui a fait beaucoup de bruits sans résultat, c’est toute la gestion du pays. Nos charlatans dirigeants autour du Président ont appliqué la même gestion qu’ils ont faite avec le Feu Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya Peuple @BMIZRQ6   Message  - Publié le 10.07.2018 à 09:56
Voilà comment le MOT médiocre convient à la qualification de nos dirigeants politiques: 1. Transco tend à la disparition 2. Les 5 chantiers sans effets 3. Fonctionnaires inexistants 4. Machine à voter une mafiose de Corneille Naanga 5. Bukanga Lonzo: sans effets économiques pour espérer à l'émergence tant chanter dans les médias 6. Elections floues, etc Quel est votre bilan pdt 18 ans de règne ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gika @FCAOIFB   Message  - Publié le 10.07.2018 à 08:39
Vraiment ce pays, tout le monde fait ce qu'il veut, l'Etat fait un projet,mais pas de suivi, beaucoup de millions sont delapidés et personne n'en parle, les députés sont distraits, et personne ne dit rien, tous sont médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 10.07.2018 à 08:39
QUE TOUTES LES PERSONNES IMPLIQUÉES A LA GESTION DE CE GRAND PROJET SOIENT POURSUIVI PAR LA JUSTICE. MR MARTIN LUKAYA DG DE BUKANGA LONZO ET SON CONSEIL D'ADM TOUS AUJOURD'HUI DES MILLIONNAIRES MAIS AVEC LE RÉSULTAT CATASTROPHIQUE ET VIVENT TOTALEMENT DANS L’IMPUNITÉ COMPLICITÉ AVEC LES AUTORITÉS DE LA RÉPUBLIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 10.07.2018 à 08:33
LE PGO (Procureur General des Opposants) n'a pas de travail à faire. Je veux demander à Jeune Afrique de publier un article sur Moise Katumbi, alors là il aura du travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 10.07.2018 à 08:15
Mr le procureur de la république c'est le moment de montrer cos compétences et votre partialité, on attends de vous des poursuites contres les Kuluna en cravates qui appauvrissent le Congo. mais nous savons tous que rien de tous cela n'arrivera, personne ne sera poursuivis parce que tous ces voyous en cravate se sont rassemblés au FCC (Front des corrompus au congo) Pauvre RD Congo !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le contrat suspect qui lie KCC, une filiale de Glencore en RDC, à Dan Gertler
left
Article précédent Mines : Albert Yuma réorganise la Gécamines

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance