Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : la réussite à l'Exétat ruine des parents

2018-07-10
10.07.2018
2018-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/eleves_exetat_reussite_18_00001.jpg -

Difficile d’être parent d’un nouveau diplômé à Kinshasa. Depuis le samedi dernier 7 juillet 2018, jour de la proclamation des résultats de l’Examen d’Etat session 2017-2018, des responsables de familles des lauréats se voient dépouillés de leurs maigres ressources. aussi bien par les connaissances que par les amis et membres de familles. Beaucoup parmi eux sont mêmes victimes de vol, de confiscation de biens…de la part de leurs proches, venus féliciter les parents ou le finaliste pour son succès.

Cette situation inquiète d’autant plus que ce comportement ruine les parents. Pendant que l’Hôtel de ville de Kinshasa interdit les tapages à travers les principales artères, ce qui se passe dans des familles des lauréats devrait plutôt interpeller l’opinion.

Il suffit d’apprendre que dans telle parcelle ou telle autre, un finaliste des humanités fête sa réussite, les proches du quartier se précipitent pour confisquer tout ce qu’ils peuvent trouver dans la famille du lauréat.

L’effervescence est telle que les parents assistent impuissants à tout. "Depuis que mon fils a obtenu son diplôme, je n’ai pas encore mangé chez moi. Chaque jour les proches, les membres de la famille et d’autres connaissances envahissent mon domicile. Ils imposent à boire et à manger, alors que tout ce que nous avons prévu s’est épuisé", s’alarme un parent d’un lauréat .

Un autre se dit furieux de voir les jeunes du quartier emporter de boissons destinées à la vente et conservées dans un congélateur ."J’avais prévu un casier de sucrées pour célébrer le diplôme de ma fille. Mais, à l’arrivée de la foule, nous nous sommes rendus compte que tout a été emporté, laissant mon épouse sans stock pour continuer son petit commerce de survie ".

Ce phénomène social met tout de même les familles du lauréat en porte-à-faux avec les voisins ou la famille.Un refus catégorique de la famille du nouveau diplômé d’envahir le domicile est mal interprété ou perçu comme une posture d’Harpagon ou d’arrogance.

Voilà pourquoi, dans certains foyers concernés, on évite d’être traité de tous les maux par ces hôtes « surprises » et très généralement indésirables. La mère du lauréat, souvent en ligne de mire, s’arrange plutôt pour que ces écarts de comportement se passent sans pour autant ternir l’image de son foyer. Parfois, ces comportements laissent le mari sans voix, se contentant de voir ses "invités" venus à l’improviste, célébrer le diplôme comme dans une fête ordinaire. 

Rachidi Mabandu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 10.07.2018 à 13:53
Les Kinois aiment bien toutes les folies. C'est quoi un petit diplôme d’État aujourd'hui, ça doit droit à quoi pour faire tant de tapage et de gaspillage. Toutes les occasions sont bonnes pour la folie des kinois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jkk1 @GVLOVCR   Message  - Publié le 10.07.2018 à 12:12
Vous parlez des diplômes, Merci Kabila???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suite au contrôle de la couleur jaune sur les taxi-bus, le transport en commun de nouveau un casse-tête hier à Kinshasa
left
Article précédent Benoit Lwamba Bindu réélu président de la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance