mediacongo.net - Actualités - Pierre Kalala : "Les pères de l’indépendance ont inspiré Joseph Kabila" 


Retour Politique

Pierre Kalala : "Les pères de l’indépendance ont inspiré Joseph Kabila"

Pierre Kalala : "Les pères de l’indépendance ont inspiré Joseph Kabila" 2018-07-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/lumumba_kasa_vubu_18_01214.jpg -

Après le lancement dimanche 1er juillet en cours de la campagne d’installation et de signature de la Charte du Front commun pour le Congo (FCC), on ne finit pas encore de commenter en sens divers dans la ville basse à Kinshasa.

Pour certains Kinois, la naissance de cette plateforme électorale est perçue comme une manœuvre du Président Joseph Kabila pour tenter de se représenter au scrutin de décembre prochain. D’autres, par contre, perçoivent dans cette initiative du Chef de l’Etat congolais, la détermination de faire bloc afin de résister à toute tentative d’immixtion des lobbies étrangers dans les affaires internes de la RD Congo.

Pierre Kalala Mwena Mpala, président médiateur de l’orchestre Afric’Ambiance, compte parmi les partisans de la deuxième thèse. Dans un parallèle qu’il fait entre la situation politique du Congo des années 60 et celle d’aujourd’hui, cet acteur culturel y va de sa déduction. "En créant le FCC, le Président Joseph Kabila a été inspiré par les pères de l’indépendance de la RD Congo en 1960", dit-il au cours d’un entretien avec Forum des As.

L’histoire étant un éternel recommencement, Pierre Kalala Mwena Mpala, héritier culturel de l’immortel artiste musicien Kabasele de l’ancien orchestre « African Jazz », connu sur scène sous le nom de Grand Kalle, argumente : "Face à l’impératif de mettre fin à la puissance impérialiste et accéder à l’indépendance, des Congolais à la tête des partis politiques idéologiquement opposés, avaient convenu de taire leurs divergences pour faire un front commun afin de défendre une cause nationale.

Comme le chante si bien Grand Kallé dans 'Indépendance Cha-Cha', les partis ASORECO, ABAKO, CONAKAT, CARTEL, MNC, UGECO, ABAZI, PDC et PSA s’étaient tous réunis pour Front commun. Y compris leurs leaders Bolikango, Kasa-Vubu, Lumumba, Kalonji, Bolya, Tshombe, Kamitatu, Essandja, Mbuta Kanza. C’est presque ce qu’on observe actuellement au sein du FCC dont des personnalités et certains acteurs politiques de l’Opposition ont signé la Charte. Le Président de la République, Joseph Kabila, s’est donc inspiré de cette belle leçon d’histoire des pères de l’indépendance de notre pays, pour créer la plateforme politique électorale FCC".

POURVU QUE L’ADHESION SOIT SINCERE

Sortir un fait de son contexte, on tombe sans doute dans le prétexte. A quelques similitudes près, l’environnement politique de 1960 de l’ex. Congo-Belge est différent de celui d’aujourd’hui. Si en 1960, des acteurs locaux s’étaient décidés à taire leurs conflits au profit d’une cause nationale, à savoir l’accession du pays à sa souveraineté nationale et internationale, plus d’un analyste doute de la bonne foi de la plupart des signataires de la Charte du FCC.

Pour les mêmes analystes, ceux des opposants se retrouvant au sein du Gouvernement actuel, ont apposé leurs signatures au bas de ce document pour protéger leurs postes. Par contre, ceux qui sont en dehors du circuit l’ont fait dans la perspective d’une éventuelle redistribution des cartes, en cas de la victoire de la nouvelle plateforme aux élections à venir. Tout le bémol semble se trouver là. D’où le doute sur l’engagement sincère de certains signataires de la Charte du FCC. Quoi qu’il en soit, personne ne saurait dénier à ces membres du FCC, leur liberté d’agir. Pourvu qu’ils l’aient fait en âme et conscience.


Forum des As / MCN, via mediacongo.net
3530 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

LUMPA | DS2CQ7L - posté le 12.07.2018 à 17:21

Pierre Kalala cherche une pension nous connaissons bien les habitudes de nduliste.nzembo te succès te matolo mingi.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 12.07.2018 à 10:26

FAITES ATTENTION, PEUPLE CONGOLAIS! IL Y A UNE BOMBE CACHÉ DANS CE FORUM... MANOEUVRE KABILISTE! NE VOUS TROMPEZ PAS... ATTENTION ! MAUVAISE INTENTION, ESTRATEGIE DE KABILA POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paix de Paix | TJA3Q4Q - posté le 12.07.2018 à 09:55

Kabila est un Excellent en politique laissons le diriger ce pays. Il est un politicien du 21e siècle. Aucun congolais n'est comme lui en terme de compétence

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 12.07.2018 à 08:31

Ce Front Des Corrompus ou Fosse commune n'est qu'un depotoire des mediocres. Qui peut etre opposant mais ayant Hypolite kanambe comme autorite' morale ????? Comment vous appelles cette action ???? Hebete', abruti, ahuri ou stupide ??? Comment est-il possible que les Congolais sont denue's d'intelligence de cette maniere. Hypolite kanambe a polue' l'atmosphere de stupidite' ou quoi ?????

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 12.07.2018 à 03:34

Souhaitons que ces signataires de la charte constitutive du FCC l'aient fait pour l'amour de la patrie en danger de sa destruction par les mêmes impérialistes. Au moins Kabila lui est inspiré par les pères de l'indépendance.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11.07.2018 à 22:58

Le FCC est un grand récipient du nationalisme. Des divergences covergentes pour batir une Nation,une Patrie, sans recourir à l'arme de la delégitimation de ceci ou de cela. Un instrument de decrispation politique efficace. On construit un pays brique par brique. Les masses ,le peuple veut la réponse à ses problèmes, mais il faut pour ça que le pays dispose d'une grande force de cohésion des politiciens. Un seul politicien ,un seul parti ne peut rèsoudre les immenses problèmes du pays. On ne bas pas le tambour avec un seul doigt dit on.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis | RQPQFD5 - posté le 11.07.2018 à 20:53

Une très bonne réflexion !

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 11.07.2018 à 17:42

L’auteur n’ a pas épinglé la raison qui justifie la création du FCC en tenant compte de la situation actuelle. Tres moins de détailles malheureusement.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 11.07.2018 à 17:36

Pierre Kalala ozali na esprit demoniaque. Les pères de l’indépendance ne peuvent pas inspire' Joseph Kabila: Patrice Lumumba, Joseph Kasa Vubu ba yebi que Joseph Kabila est un Rwandais azalaka garde corps ya Kangame na Rwanda. Pierre Kalala tika buzoba wana ya pampamba COLLABO, aventurier moko boye. Ozali mutu ya Kabila oyo abomi epuis aza toujours koboma ba Congolais.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 11.07.2018 à 17:33

Quelle fausse inspiration? tous ventriotes: des que le Daufin de JKK sera connu; ca serai la tour de babelle...chacun pour soit...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11.07.2018 à 16:48

Depuis 58ans, vous dégradez, vous humiliez, et vous rendez faible le citoyen congolais comme votre mission. Aujourd’hui, un nombre inestimable d’entre eux a repris la nationalité étrangère comme vous les traitres. En clair, ils se sont mis à genoux, ils ont perdu avalé les revendications dignes et fières de leurs pères à la veille de 1960. Ce qui serait vraiment juste si votre politique devait continuer AVEC CONSCIENE, c’est de léguer à notre mère patrie la chance de choisir librement leurs Dirigeants sans vos mains mises.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 11.07.2018 à 15:34

Voilà un patriote bien inspiré. Ce genre d'élite que la RDC doit consulter pour sa bonne marche. Et non pas se plonger dans des analyses sentimentales engendrant les polémiques byzantines inutiles. Félicitation cher compatriote.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11.07.2018 à 15:30

il y a plus de cinquante- huit ans. Promesses, qui comme on le sait, se sont malheureusement muées, au fil des 58 ans, en cauchemars pour la plupart des 70 millions d’âmes qui peuplent aujourd’hui la RDC et 400 millions ce continent désigné sans aucun scrupule par les experts en développement, comme le plus pauvre de la planète. Afrique et la RDC des traitres qui travaillent pour leur ventre et que leur pays vivent dans le chaos comme résultat de la mission leur confiée par leurs maîtres de tout bord.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 11.07.2018 à 15:21

On raconte qu’au milieu des années 2012, pour réagir sur la célébration de l’indépendance de pays africains dont la RDC SEM Adolphe Muzito, le Premier Ministre honoraire et député fut interpellé lors d’une visite du travail à Kikwit sa circonscription électorale, à quand le livre d’or que le Patriarche Antoine GIZENGA garde depuis LIPANDA TSHA-TSHA sera mis au profit du peuple et tout pour le peuple. Puisque nous vivons la misère noire et le chaos en dessous de la colonisation, lui a demandé l’un des ANCIENS du Parti Solidaire Africain et du PALU.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mabiwasa amani joseph | YJT9QJN - posté le 11.07.2018 à 14:32

Non,j'aime la façon de voir de ce patriote Pierre kalala.je ne suis d'accord avec ces congolais toujours negativistes

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Me Pierre Kalala : "Toute requête devant les hautes juridictions en matière de contentieux...

Société ..,