Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Un documentaire alerte sur les expropriations à Mbobero

2018-07-12
12.07.2018
2018-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/mbobero_destruction_18_01214.png -

Dans l'Est de la RDC, une organisation de la société civile tente depuis deux ans de plaider la cause d'une communauté expulsée. Depuis deux ans, les habitants de Mbobero voient la garde républicaine détruire leurs villages.

Selon la NDSCI, au moins 317 maisons ont été détruites et un hôpital, le seul à faire de la chirurgie cérébrale. Même l'école aurait été annexée par celui qu'elle appelle le « citoyen Joseph Kabila ». Le chef de l'Etat n'aurait acheté que 200 hectares quand il en aurait annexé 600, mettant à la rue quelque 2 500 personnes depuis 2016, sans compensation. Ce sont plusieurs de ces habitants qui témoignent aujourd'hui dans un documentaire réalisé par la NDSCI. Il s'intitule : « Mbobero, la raison du plus fort est toujours la meilleure ».

« J’y ai construit ma maison. C’est une histoire de souvenirs. C’est aussi une histoire de douleurs », explique un habitant.

 C'est d’abord une histoire portée par les expropriés de Mbobero eux-mêmes, médecins, instituteur, paysans, bonne sœur… Tous racontent l'effroi de voir un jour la garde républicaine démolir sa maison, son village pour le compte du chef de l'Etat.

« C’est aussi de graves violations des droits de l’homme que nous avons subies, estime une victime des démolitions. Comme vous avez acheté chez les autres, achetez aussi chez nous. Nous sommes prêts à partir, pourvu que vous achetiez. »

« On s’était posé la question : où on en était l’urgence d’en arriver à ça ? Entre 2016 et 2018, aujourd’hui, il n’y a rien », constate un médecin.

C'est aussi l'histoire d'une organisation de la société civile et d'avocats congolais qui depuis deux ans essaient d'obtenir réparation pour les quelques 2 500 habitants de Mbobero et un soutien de la communauté internationale alors que ces déplacés sont aujourd'hui démunis.

« Vous voyez ici, nous avons l’acte de vente, explique Jean-Chrysostome Kijana, le président de la NDSCI. Curieusement, aujourd’hui, nous sommes très très surpris que la concession du citoyen Kabila ne cesse de s’agrandir du jour au lendemain. De 200 hectares, nous sommes aujourd’hui à plus de 600 hectares ».

Aujourd'hui, selon la Nouvelle dynamique de la société civile, sept personnes, dont le président de la NDSCI, le réalisateur du documentaire et des protagonistes, sont menacées. Certains vivent même dans la clandestinité.


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2781 jours
C'est cette population qui l'avait voté "massivement" en 2006. Toyebisaki bino avant!!! Biso toza visa longo, nous voyions loin. Nous avons une longueur d'avance.

Réagir

Répondre
Il y a 2781 jours
Jckmzlo, Mampuya et Okolela, veuillez regarder le documentaire ci-dessus et dites-nous si l'individu que vous appuyez est humain ou pas. Je sais que vous n'avez pas encore atteint son niveau de cruauté et que vous pouvez encore faire un peu de discernement. Trouvez-vous normal qu'un individu sans cœur, foi ou loi continue à s'appeler votre président????????????????????

Réagir

Répondre
Il y a 2781 jours
MES CHERS FRERES DE MBOBERO,VEUILLEZ VOUS CALMER ET PATIENTER D'ICI LA VOUS AUREZ LA PAIX POUR DE BON CAR JOSEPH KANAMBE VA FUIR CE PAYS ON COMPREND BIEN QU'IL N'EST PAS CONGOLAIS CAR MOBUTU,EN SON TEMPS BIEN QUE MEDIOCRE PRESIDENT,NE POUVAIT JAMAIS AINSI SE COMPORTER.

Réagir

Répondre
Il y a 2781 jours
C'est le prototype du comportement d'un occupant qui prend tout en butin après ses prouesses guerrières. C'est indigne de quelqu'un qui se veut chef d'Etat à vie.

Réagir

Répondre
L'expropriation continue, cette fois-ci, du coté de Mbiza-Nyamunkumbwa ou les terres de Mr. Kanama, Chomachoma, Npangirwa ont été touchées en depassant la rivière qui est la limite. La concession de Mr. Michaux ne depassait pas cette rivière Nyakanyogonyo. La personne en charge du dossier auprès du Président devrait en tenir compte et bien le conseiller en consequence. Les cartes colloniales sont on ne peut plus claire à ce sujet. Les conseillers du President devraient les consulter pour éviter de l'induire en erreur.

Réagir

Répondre
Et dire qu'en plus de cette vente sous la contrainte voire de ce vol(s'approprier d'un bien qui ne vous appartient pas)vol aggravé-acte de violence,destruction-une loi est en discussion pour lui accorder des privilèges afin qu'il accepte de quitter le pouvoir Scandaleux!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2781 jours
C'est une vente viciée,elle sera annulée purement et simplement le moment venu.

Réagir

Répondre
Il y a 2781 jours
un soit disant "président" qui exproprie son propre peuple qu'il est censé protéger, vraiment c'est le monde a l'envers. quand les gens disent que ce type n'est pas congolais il ya ceux la qui doutent encore. Voilà des faits qui doivent faire dissiper tout doute possible sur l'identité de cet individus a la barbe blanche et sale.

Réagir

Répondre
Kabila est trop mechant ce type. Trop mediocre. Il va le payer d'ici peu

Réagir

Répondre
right
Article suivant Beni : un forum régional pour renforcer la lutte contre les ADF
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance