Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des universitaires s'engagent contre un 3e mandat de Kabila en RDC

2018-07-15
15.07.2018
2018-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/tumba_lwaba_18_0124.jpg -

Des universitaires congolais ont lancé et signé samedi à Kinshasa un manifeste mettant en garde contre un troisième mandat présidentiel de Joseph Kabila en République démocratique du Congo, à dix jours du début de dépôt des candidatures à ce scrutin.

Professeurs des universités, juristes, médecins, sociologues, philosophes et politologues ont signé ce manifeste qui estime qu'une candidature de M. Kabila à un troisième mandat "constitue une infraction imprescriptible de haute trahison contre la nation et l'État" au regard de la Constitution congolaise.

"Il s'agit de travailler pour que le tripatouillage de la Constitution ne puisse pas se réaliser dans notre pays", a insisté Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice, une des personnes ayant pris l'initiative de ce manifeste.

Le manifeste répond à une thèse soutenue depuis quelques semaines par un juriste de la majorité selon laquelle le président Kabila, élu en 2006, n'a fait qu'un mandat de cinq ans, selon l'actuelle Constitution en raison de sa révision partielle en 2011 qui a selon lui ramené le compteur à zéro.

D'ici au 20 juillet, le président Kabila est censé tenir un discours devant le Congrès, selon une annonce faite récemment par le président de l'Assemblée nationale Aubin Minaku.

A cette occasion, "il revient au président Kabila de dire clairement qu'il se trouve en situation d'empêchement électoral, qu'il ne pourra plus se représenter à l'élection présidentielle, de souhaiter bonne chance à son successeur et de nous dire également qu'il se porte garant de l'organisation convenable des élections", a déclaré Alphonse-Daniel Ntumba Luaba, professeur de droit constitutionnel et ancien ministre de la Justice.

Dans ce cas, "on va lui reconnaître le mérite d'avoir facilité une transition paisible et civilisée et il pourra entrer par la grande porte dans l'Histoire de la nation congolaise", a-t-il expliqué à l'AFP.

Des élections sont prévues le 23 décembre 2018 en RDC, avec une présidentielle qui permettra de désigner le successeur du président Kabila, dont le mandat s'est achevé en décembre 2016. Mais, M. Kabila reste muet sur ses intentions.

Le dépôt des candidatures à la présidentielle est prévu entre le 24 juillet et le 8 août.


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 53 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.07.2018 à 23:07
(suite) Chemin de vie, comment les Kabila sont devenus riches. je ne suis un policier, 2) qui me dit qu'ils étaient pauvres avant? 3) Suivant mobutu. Kabila père ètait un trafiquant en or ecc. Gérer mal le congo comme disent les blancs ne veut pas dire nécessairement voler, tout simplement manque d'une politique économique. Mais ici se pose le probléme de quelle politique,liberale,socialiste, communiste. Pourquoi la Suède, Norvège leur agriculture produit plus bien qu'ils ont le soleil 3 mois l'an, et le congo qui a les terres fèrtiles et le soleil toute l'année rien? pourquoi la politique agricole de mugabe avait failli? ou celle de sekoutouré de guinée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.07.2018 à 22:48
(suite) pour ce qui est du Rwanda, je dois vous dire que tout ce qui brille n'est pas l'or. Combien des touristes qui vont au Rwanda malgré ces jolis hotels? Si vous, vous ne savez pas les différences entre les colonisations en Afrique et leurs impacts sur l'économie de ces pays alors je regrette Faites un effort de lire l'histoire économique et politique du Congo, de l'Afrique du sud, Uganda,Kenya, les 2 ex rhodèsies avant,et durant la colonisation. Moi en ce moment je suis en train de lire le livre sur le rapport entre le congo et le portugal au xv siècle. J'ai la passion de la chirurgie et un peu de la politique, je m'informe,je me fais une culture.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.07.2018 à 22:33
(suite) Chemin de vie, dans mon travail je reçois des malades de divers harizons Ils ne vienent pas dans mon studio per concours de langue mais pour etre soigner, ainsi je cherche à comprendre le fond du problème, pourquoi le malade x vient chez moi. Voilà pourquoi il y'a une diffèrence entre vous et moi. Dans mes écrits au lieu de contester le fond , vous regardez , les erreurs, les fautes, les virgules, typique comportement des petites intelligences. En ce qui concerne l'èconomie, le Congo est une coquille vide, comme toute l'Afrique sub Sahariene. Quelles sont les grandes industries du congo détruite par Kabila? Combien d'industries de transformations construites par Mobutu, détruites par Kabila ? Kinshasa a 14 millions d'habitants, une ville construite pour 1 000 million d'habitants. Avec cette densitè

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.07.2018 à 21:59
(suite) Chemin de vie j'ai aussi mon dictionnaire de langue française. Mais je n'ai pas le temps ou la volonté de me corriger, j'aime etre direct et spontanè. Moi je suis docteur en Mèdecine avec spècialisation en chirurgie générale et pédiatrique, +master en Mèdicne d'urgence. Si vous voulez vérfier mes capcités en ces matières, vous cherchez un ami à vous qui comprend un peu de chirurgie et qu'il me pose n'importe quelle question. Il va vous dire si je suis capable ou pas En ce moment vous allez comprendre que le lion ne proclame pas sa valeur Vous quels sont vos titres accadèmiques. J'ajoute je suis inscrit à l'ordre des mèdecins du Congo,en europe,comme en Afrique australe. Dans mon travail, je reçois plusieurs malades, en langues diffèrentes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.07.2018 à 21:43
Chemin de vie 16 07 2018 10:18 Mr Notrecongord 16 07 2018 14:49 vient de vous faire noté vos erreurs ou fautes. merçi mr notrecongord Au cours d' examen d'une langue donnée (Anglais ou Français) ,il y'a la partie écrite et une partie parlèe. Tout simplement parceque de fois on écrit des erreurs tout en parlant bien cette meme langue. Ainsi on cherche l'équilibre entre le parlè et l'écrit. Ainsi sur ce blog , il y'a plusieurs qui écrivent des fautes,mais cela ne veut pas dire qu'ils parlent male le français. Moi je parle parfaitement bien le français, meme l'ècrire,seulement j'ai perdu les réflexes. J'ai mon petit livre de l'art de conjuguer dictionnaire des 8000 verbes,y compri mon dictionnaire de français seulement, je n'ai pas le temps,et j'aime etre directe meme avec mes erreurs et j'en suis fier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.07.2018 à 16:07
Cher compatriote Chemin de vie - 16 07 2018 10:18, parfois je ne cesse d'éclater de rire quand je lis les écrits de nos génies auto-proclamés. Ils se proclament super-intelligents mais leur raisonnement sans logique les trahit, très pauvre en contenu et plein de contradictions. Leurs écrits, c’est du coq-à-l’âne, difficiles à comprendre. Si c'est ça un génie dans l'univers des kazemberiens alors nous comprenons pourquoi ils sont médiocres. Tu as autrefois dit la vérité: un lion ne revendique jamais sa nature si non c’est un faux. Reste sur cette conviction car elle est vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.07.2018 à 14:49
Chemin de vie - 15 07 2018 16:59 "en plus ses(ce) sont des opposants,(dont)certains ont travailles(és) avec JKK. par incompetence(incompétence) ont(on) les a mises(mis) a(à) la porte, aujourd'hui opposants". Tu prétends porter correction à Mampuya - 15 07 2018 11:28 alors que ta phrase ci-dessus contient des erreurs d'orthographe. Le FRANÇAIS n'est pas notre langue, nous nous efforçons de bien l'écrire ou l'en parler. Je préférerai promouvoir nos 4 langues nationales ou chacun de nous pourra s'exprimer librement sans complexe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 16.07.2018 à 10:18
Le super intelligent Mampuya dit que Le Congo économiquement c'est une coquille vide,sans une industrie propre,ceci avant meme Mobutu. ceci est dut au type de colonisation que nous avons eu (je reprends son propre français tronqué). Je lui pose cette question: Que dire alors du Rwanda qui est en train de réussir économiquement après un terrible génocide? Il écrit encore ceci: "Mais cela nous retourne au point de dèpart, càd manque d'argent, manque des capitaux,manque d'investisseurs". Je lui pose encore cette question: Comment son président bien aimé et la famille biologique et politique de celui-ci sont-ils devenus du jour au lendemain des milliardaires dans ce même pays qui n'a pas de moyens? Où ont-ils volé ces dizaines de milliards alors que le pays n'a rien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 16.07.2018 à 10:07
Question d'éviter les prurits que provoquent ses graves fautes d'orthographe sur moi. Pour son information, j'ai plus de titres académiques que lui. J'ai en plus des publications même en anglais dans des revues scientifiques internationales. Ce qui me vaut des invitations dans des conférences internationales. Il suffit d'écrire seulement mon nom dans Google, le nom seulement, pour voir ce que j'ai produit. Il n'y a donc pas photo là dessus. Passons maintenant au fond de ses écrits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 16.07.2018 à 09:58
Voilà ce qu'écrit Mampuya qui prétend être plus intelligent que moi: "vous alliez vèrfier, mes titres accadémiques, C'est l'idèe exprimée qui est important, la solution consiste par le départ de quelqu'un, en plus les peu d'industries, En Afrique du Sud, le blanc y ait allé pour y vivre, la plupart des blancs n'avaient pas abbandonés le pays, aucun politicien ne fairà des miracles" et plein d'autres Mampuya prétend avoir eu peu d'occasions d'écrire en français en 46 ans. Alors je lui pose la question de savoir quelle est la langue qu'il maîtrise le mieux? Si c'est l'anglais, le portugais, l'allemand, le lingala, le Swahili je suis prêt à échanger avec lui question d'éviter les prurits que provoquent ses graves fautes d'orthographe sur moi. Je l'informe que non seulement j'ai plus de titres académiques que lui, mais j'ai en plus des publications scientifiques sur Google qui font que je suis souvent invité dans des conférences internationales. Mais c'est rien tout ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.07.2018 à 09:35
Mais le voie par excellence, c'est celle que le Chef de l'Etat Joseph Kabila, de se choisir un dauphin comme MUZITO OU MATATA VOIR MINAKU , Ruberwa ou KATUMBI et lui prendre la Présidence du Sénat prochain. Et revenir à la présidence de la République après cette législation là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.07.2018 à 09:24
OU APRES AVOIR TIRER TOUTES CES CONSEQUENCES SUR SA DECISION, SEM LE Président Joseph Kabila doit empêcher la CENI à faire les élections dont le train est déjà sur les rails et suspendre tous les parlements en imposant un régime militaire exceptionnel et transitoire. Mais qui sera qu'en cadre suicidaire qui peut nous remmènera sans doute au révolte populaire et aux autres approches non conventionnelles de de l'organisation de l'Etat dont la haut trahison voir le coup d'Etat QUINE SONT QUE LES INIQUTES SOCIALES ET CRIME CONTRE L'HUMANITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 16.07.2018 à 09:19
Nos frères politiciens sont des sorciers, ils ne nous aiment pas. Chaque jour ils planifient leurs bonheur et notre malheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.07.2018 à 09:07
SEM LE Président Joseph Kabila doit en outre nommer un Premier Ministre de la Majorité au pouvoir conformément la constitution révisée partiellement en 2011 et défier le principe de l’immutabilité verrouillé dans ladite constitution et en tirer toutes les conséquences tant au niveau national qu’international. Oui, la révision partielle de la constitution en 2011 a ramené le compteur à zéro pour paraphraser le Chercheur Cyrus Mirindi mais sans annuler le principe de l’immutabilité verrouillé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.07.2018 à 09:04
C'est la seule logique limpide, celle de Mirindi est juste une preuve de manque de conscience de sa classe politique. Science sans conscience étant ruine de l'âme, il appartient à JKK de montrer qu'il est grand et de ne pas écouter ses flatteurs qui lui chantent loyauté sans être loyaux. JKK doit comprendre que ce que ces gens veulent, c'est protéger leurs biens mal acquis. Par amour pour le Congo, j'espère que Kabila Joseph va écouter la voix de la conscience, de la raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.07.2018 à 09:03
Le Chef de l’Etat Joseph Kabila avait renoncé à son mandat par rapport à d’autres raisons politique de la crise qui a conduit aux négociations politiques, s’il veut effectivement briguer le 3ieme mandat, il doit récuser le « vide » occasionné par le coup d’état constitutionnel et institutionnel de l’Accord Politique de la Saint-Sylvestre, qu’il a entériné lui-même en consacrant le pays dans un régime exceptionnel de transition jusqu’aux prochaines élections, contrairement à la constitution révisée en 2011, laquelle lui avait donné la possibilité de briguer le second mandat .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.07.2018 à 08:46
Fondement politique et juridique d’éventualité d’un troisième mandat du Président Joseph Kabila Par l’Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Ph. D en économie de la santé, 3eme Cycle en Sociologie politique et Criminologie, Président de l’Afrique-Santé, asbl Pour nous les savants,l’accord politique de la Saint-Sylvestre étant extra constitutionnel a la primauté sur le droit et consacre le pays dans un régime exceptionnel qui revisite radicalement la constitution révisée partiellement en 2011 C’est pour réaffirmer ce régime exceptionnel que l’accord de la Saint-Sylvestre stipule aussi que le Président Joseph Kabila ne devrait pas déposer sa candidature lors de la prochaine présidentielle et que le Premier Ministre soit de l’Opposition Politique(du Rassemblement/Udps).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.07.2018 à 05:51
Il ne s'agit pas des universitaires indépendants mais des politiques. En lisant le titre, j'ai cru que c'était des penseurs. Sur la photo, je vois des politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.07.2018 à 01:47
anonyme - 15 07 2018 17:35 Si vous êtes rd congolais, vous êtes censés savoir que notre pays a été disloqué et qu'il a fallu du temps et tous les autres moyens pour le recoller alors que le pays était d'ailleurs sous embargo et des armes et de produits manufacturés N'eut été la Chine, nous serions fichus Ce temps là, vous devez aussi le comptabiliser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.07.2018 à 01:40
L'ACAJ de Monsieur Kapiamba aurait elle changé de dénomination? S'appelle telle désormais "Les Universitaires"? Monsieur Kapiamba, mieux préparer vos arguments en vue de sauver Jean Pierre Bemba au regard de l'article 10 de la loi électorale et de sa condamnation pour subordination des témoins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2018 à 22:54
(suite) Anonyme: Les 17 ans de Kabila ? c'est une question de point de vue, et de convènence politique. Point de vue parceque, qui regarde le passé, et le danger couru après l'effondrement du régime de Mobutu,la démocratisation, Kabila a fait un bon travail, qui pense au sociale ,niveau de vie, travail, santé eccc le bilan est globalment nègatif. Mais cela nous retourne au point de dèpart, càd manque d'argent, manque des capitaux,manque d'investisseurs. Ainsi l'opposition, comme la majorité ont la resposabilité de rèfléchir, sur l'orientation de la politique économique, avec ou sans capitaux de l'extérieur,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2018 à 22:40
(suite) Anonyme En Afrique du Sud, le blanc y ait allé pour y vivre,comme le Zimbabwe. Grace à Mandela, après l'aparteid les capitaux et la plupart des blancs n'avaient pas abbandonés le pays. Au zimbambwe par contre,la politique de mugabe avait éloignée les capitaux et dètruit l'industrie, comme chez nous avec la Zairinisation .Prenant conscience de notre histoire économique nous pouvons former des bases politiques si nous voulons rèsoudre nos problèmes. Par contre si nous perdons le temps par des insultes, faute de glissement, kabila ceci ou cela, nous n'allons rien rèsoudre, parceque aucun alors aucun politicien ne fairà des miracles. Les 17 ans de Kabila ,c'est une question de point de vue et de convénence politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2018 à 22:26
(suite) Anonyme. en plus les peu d'industries existentes après l'indépendance, étaient nationalisèes, Zairinisées,pillées. Dans ce climat il est difficile ,si pas impossible que nous trouvions des capitaux sur le marché Le type de finance dans le monde à aussi changée, càd on a plus des capitaines d'industries,des créateurs d'industries, mais une finance créative Càd des bénéfices rapides. voilà pourquoi le Congo doit avoir la paix,la cohésion sociale,des hommes politiques, et une élites capable de relever ces défits. Le Congo économiquement c'est une coquille vide,sans une industrie propre,ceci avant meme Mobutu. ceci est dut au type de colonisation que nous avons eu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2018 à 22:10
Anonyme 15 07 2018 17:35 Vous avez bien épinglé les problèmes du pays, mais l'erreur est de vouloir attribuer cette situation à une personne ou groupe de personne, et de croire que la solution consiste par le départ de quelqu'un. Dans les pays communistes (Chine, Corée du nord) ou règime fort, l'èconomie est entre les mains de l'état ou de l'armèe. Ainsi l'état devient responsable du destin de ses citoyens. Au Congo nous suivons l'économie libérale du marché. Càd nous allons sur le marché à la recherche des capitaux pour la création des industries ,donc du travail. Or le congo n'a jamais connu une stabilité politique depuis son idépendance, en plus les peu d'indutries après l'indépendance, étaient nationalisèes,Zairinisèes, ou pillées. Dans ce climat attirer les capitaux étrangers est difficile , si pas impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @DLXIX5P   Message  - Publié le 15.07.2018 à 22:06
Pas Ntumba Luaba quand meme, un inconstant. Il a ete avec Kabila tout ce temps, quand il sent la fin venir il devient opposant! On a besoin de gens qui defendent les interets du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2018 à 21:53
Chemin de vie,Kingakati, malheureusement sont des noms fantaisistes. j'allais vous donner mes coordonnées et vous alliez vèrfier su google mes titres accadémiques. Mais aussi pour ma sècurité et celle de ma famille vaut mieux comme ça . Comme tout le monde ou chez certains il m'arrive d'écrire avec des erreurs et fautes, et j'en suis conscient,trop conscient meme, mais très souvent je n'ai pas le temps de revoir le texte ou cela m'interesse peu. C'est l'idèe exprimée qui est important. Depuis 46 ans j'ai peu d'occasion d'écrire en Français. De toutes les façons il est totalement impossible que vous soyez plus intelligent de moi,cette probalité est nulle. il est impossible pour vous de comprendre ce que j'ecris. vous etes incapable d'èlaborer un raisonnement, des insultes oui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2018 à 21:34
BOb. La politique est une science,puisque on s'inscrit à la faculté de science politique, pas à la faculté de l'art de la politique. Après ce diplome on peut faire autre chose en déhors de la politique active. N'importe qui peut faire de la politique quand la politique est une passion. Mais la passion en politique sans culture ne sert à rien. Culture politique veut dire étudier, lire, maitrise des dossiers politico économique et historique. En Europe on a des excellents politiciens qui n'ont pas fait l'université. En France il y'avait meme un brillant premier ministre cheminois. Peut etre ainsi vous parlez de l'art. Mais en soit la politique c'est une des sciences humaines. Faculté de science PO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 15.07.2018 à 20:41
Voilà pourquoi vous avez des difficultés de comprendre la Constitution alors que cette dernière est écrite en français Il vous faut la cour constitutionnelle des Médiocres pour vous interpréter la Constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 15.07.2018 à 18:48
Mampuya et Okolela ont eu leurs diplômes dans ce lot des cadeaux que leur donne leur médiocre Kanambe Lisez leur français, ils connaissent rien de la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, ... Je comprends qu'ils ont été formés par les Médiocres comme les Boshab, Minaku, Matata, Lukwebo, Luzolo Mampuya, Okolela et consorts, vous êtes de la médiocrité présidentielle avec comme chef l'illettré Kanambe On vous comprend bien. Voilà pourquoi vous et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.07.2018 à 17:35
MAMPUYA Assez de sophismes parlons faits et chiffres: Situation économique et sociale catastrophique, pauvreté extrême, corruption endémique, insécurité généralisée : la République démocratique du Congo (RDC) est aujourd'hui l'exemple de la mauvaise gouvernance économique et politiques. En dépit de ses immenses ressources naturelles et humaines, elle a aujourd'hui le produit intérieur brut (PIB) par habitant le plus bas du monde et est classée 228e sur 228 pays Le taux de chômage avoisine 80 % de la population activeIl est d'ailleurs classé en dernière position de l'Indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 15.07.2018 à 16:59
Voilà un autre. Peut-être nous dira-t-il qu'il a un doctorat. Okolela - 15 07 2018 13:55 c'est tout a fait normal que cette portion des professeurs qui ne font meme pas la majorite des professuers d'universites de la RDC puissent signes cette manifeste, et en plus ses sont des opposants, certains ont travailles avec JKK. par incompetence ont les a mises a la porte, aujourd'hui opposants. MAWAAA Pourtant la RD Congo est un pays francophone. The shame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 15.07.2018 à 16:52
Des opposants en casquette des universitaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 15.07.2018 à 16:52
Mampuya - 15 07 2018 11:28, tu ne verras jamais un lion crier pour dire aux autres animaux qu'il est le lion. Les autres animaux le savent d'eux-mêmes et prennent fuite à son passage. Si tu vois un "lion" crier pour dire à qui veut l'entendre qu'il est le lion, sache que c'est un imposteur, donc un faux. Quant à toi, on devait voir ta licence, ton master et blablabla dans ce que tu écris. As-tu déjà eu le temps de relire ton français? Tu n'es peut-être pas en mesure d'y détecter des graves fautes que je ne pouvais pas commettre quand j'ai fini mes études primaires. Peut-être que tu as fait ton master en lingala ou en swahili.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.07.2018 à 16:14
Kanambe vient d'écarter un équatorien qui lui a été trop fidèle pourtant et le remplace par un katangais. C'est vrai, il se prépare à la guerre mais il ne la gagnera pas. On se souvient encore de la série de nominations des chefs d'Etat Major de l'armée qui avait précédé la chute de Mobutu. Un sort identique l'attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.07.2018 à 15:57
Kanambe nomme Célestin Mbala comme nouveau chef d’état-major général des FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 15.07.2018 à 15:06
Le terme "troisième mandat" ne doit pas être compris tel qu'ils le disent. Kabila est déjà en plein troisième mandat car son second mandat a pris fin depuis le 19 décembre 2016 même si les accords du 31 décembre 2016 lui ont conféré une certaine légitimité. Mais ces accords violés par l'autorité immorale du FCC comme il l'a fait avec la constitution avaient une durée de 12 mois avec 6 mois de rallonge en cas des forces majeures. Donc, dès le 01 juillet 2018, il entame déjà ce 3ème mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.07.2018 à 13:55
c'est tout a fait normal que cette portion des professeurs qui ne font meme pas la majorite des professuers d'universites de la RDC puissent signes cette manifeste, et en plus ses sont des opposants, certains ont travailles avec JKK. par incompetence ont les a mises a la porte, aujourd'hui opposants. MAWAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.07.2018 à 13:39
MAMPUYA il y un problème avec toi, le problème est que tu te crois trop intelligent que tout le monde, comme tu viens de l'énuméré tu as fait l'Université blablabla, mais tu es sous l'autorité d'un abruti tu vois que ça ne sert à rien de vanter tes diplômes, comme toi tu as trop la culture politique mais je voudrais tout simplement te dire que la politique n'est pas une science mais c'est un art il faut savoir comment la manipuler, ne confondez pas avec la science politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 15.07.2018 à 11:56
Boshab, Minaku, Matata, Lukwebo, Luzolo, ... On nous a fait savoir que vous étiez aussi Professeurs Vos collègues professeurs se sont réunis pour une cause noble : la RDC Vous êtes où? Allez signer le Manifeste Que les Médiocres dégagent Les profs ont pris les choses en main Bye bye Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.07.2018 à 11:35
(suite) Inès Ekanga. Ce que j'écri est hérmetique pour vous, vous ne pouvez pas comprendre cela. Mais faute na yo te. Ezanga yo culture politique et économique. J'ai fait l'Université, post université, master, dans une des meilleurs Universités du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.07.2018 à 11:28
Inès Ekanga, j'ai utilisé les termes Etudiants pour semplifier la donne. Mais la vrai question combien des Professeurs,mèdecins,chercheurs qui n'ont pas signé ? Kabila a toujours dit q'il va respecter la constitution, supposons qu'il ne se présente pas, comme il dit lui meme. A qui reviendrà la victoire, le mérite ,l'honneur à Kabila ou à ceux qui signent des manifestes ou protestent. Cela s'appelle dopping politique,duperie,tromperie, du peuple au peuple. A partire de ce moment là va commencer l'effet domino, meme aux élections,après les èlections. Nous nous préparons plus à des contestations futures qu' aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 15.07.2018 à 09:02
Ce Ça, Que Kabila Sache Que Les Universitaires Cherche Un President Qui Doit Les Donné Des Travailles Aprés Leurs Etudes, Et Non Un President Egoïste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 15.07.2018 à 08:58
Ne nous intéresse pas. Lui qui a fait pendant 17 ans la politique de chacun pour soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 15.07.2018 à 08:55
Mampuya a vous lisant régulièrement sur ce forum, je comprends que vous n'avez pas un niveau universitaire. Pour vous universitaire veut dire étudiant??? Vous ne savez pas que les professeurs sont des universitaires??? Ceux qui ce sont réunis là sont des professeurs et pas forcément des étudiants. Vous allez encore dire que toutes ces personnes ne comprennent rien à la politique? vous qui êtes le géniteur ignoré de la science polique. Vous combattez pour la cause d'un seul individu à savoir Kabila, au lieu de votre pays? Vous assimiler le sort de Kabila à celui du RDConngo? Quand les impérialistes s'apprennent au régime de Kabila, vous parlez de l'esclavagisme. Son sort ne nous intéresse pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.07.2018 à 08:33
Excellente initiative de la fine crème intellectuelle congolaise, la vraie cette fois-ci. Celui ou celle qui ne signera pas ou n'accompagnera pas cette initiative doit se considérer comme un "non-intellectuel" et doit cesser de faire des bruits inutiles au nom de la science.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 15.07.2018 à 06:27
C'est une très bonne initiative, mais qui risqué d'être vouée à l'échec si le people ne la soutien pas. Nous devons nous mobiliser pour faire partir Kanambe, n'attendons pas comme le CLC le dit les 12, 13 et 14 août pour agir, la mobilisation doit commencer tout de suite, cela fait 18 mois que Kanambe est illégalement president, donc il n y a aucune raison d'attendre plus longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 15.07.2018 à 04:57
Je voudrais aussi signer ce manifeste .....Comment puis je l'avoir pour y apposer ma signature ? Je dis déjà bravo aux professeurs Ndjoli, Ntumba Luaba , Mbata ainsi qu'à Me Georges Kapiamba qui sont initiateurs de cette demarche intellectuelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 15.07.2018 à 03:42
Tout le monde veut parler au nom du peuple, mais la plupart a peur des élections ou le peuple va dire qui peut parler pour lui. Seul le peuple est souverain, seul le peuple décidée ne fin de compte. En cas de doute, il faut aller aux élections, le peuple, s’il,ne veut pas de quelqu’un ne l’elira Pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hk @3CFTQ5Q   Message  - Publié le 15.07.2018 à 02:27
le peuple a plus besoin d'avoir un bon standing de vie en soit le président ne pas mauvais mais il est plus entouré des hommes dictateurs depuis l'époque coloniale, le président devrais ce choisir la jeunesse étant jeune lui même pour mieux gérer ce pays, nous lançons un s o s à tout les jeunes chrétiens, universitaires (détenteur d'un diplôme des études supérieurs)de postuler à la députation national afin d'être parmi ceux qui vont organisé le contrôle de ce beau pays de nos ancêtres ''confiance à Jésus-Christ'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.07.2018 à 00:58
Je pense que les fils dignes de ce pays ont compris que le temps est grave il faut réagir, mobilisons nous donnons un élan et d'autres pays de la sous région suivront notre exemple, le temps de la dictature est révolu, un groupe de politiciens alimentaire ne peuvent pas prendre tout un peuple en otage, c'est fini dans notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 15.07.2018 à 00:54
Kabila n'est pas un intellectuel et ne comprend rien de l'importance d'une constitution d'un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hk @3CFTQ5Q   Message  - Publié le 15.07.2018 à 00:46
mr kabila est un homme politique j'estime que la politique c'est un jeu de carte donc ne soyons pas surpris qu'il se représente au prochaines échéances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.07.2018 à 00:22
Une hypothèse on l'expose, on la discute, on ne prend pas une décision, en attendant sa domonstration finale, cela veut dire science exacte ou sociale. Ces étudiants font de la propagande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI : Le CNSA accusé de dérailler
left
Article précédent FCC : une cinquième vague de nouveaux adhérents signent la charte

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance