
Société
Le président Joseph Kabila vient de procéder, ce samedi 14 juillet 2018, à un grand réaménagement à la tête des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Dans cette nouvelle mise en place, le général Célestin Mbala Musense est le nouveau Chef d'état-major de l'armée nationale. Il remplace ainsi son collègue, le général Didier Etumba à ce poste. Ce dernier est envoyé à la retraite, mais est nommé conseiller militaire du chef de l'Etat.
La grosse nouvelle a été sans nul doute la nomination du général John Numbi.
Il signe son retour après 8 ans de suspension à la suite de l'enquête initiée après l'assassinat de l'activiste des droits de l'homme, Floribert Chebeya, le 2 juin 2010.
John Numbi est donc nommé inspecteur général des FARDC.
Quant au général Amisi Tango fort, il est élevé comme numéro 2 des FARDC. Celui qui est aussi président de l'Association sportive V.Club de Kinshasa est nommé chef d'état-major adjoint chargé des opérations et des renseignements.
Parmi les autres nominations, figurent entre autres celles-ci :
– Le général Major Jean-Pierre Bongua Ngila nommé Chef d’état-major Général Adjoint Chargé de l’Administration et de la Logistique
– Le général Major Étienne Kasereka, Inspecteur Général Adjoint chargé de l’Administration et de la Logistique
– Le général Kayimbi Delphin nommé sous-chef d’état-major.
Outre les promus, il y a aussi les retraités. Il s’agit notamment des généraux ci-après :
– Didier Etumba
– Prosper Nabiola,
– Denis Kalume,
– Philémon Pama Baramoto,
– Marcellin Lukama,
– Rigobert Masamba
– François Olenga
Il s’agit donc là, des nominations qui interviennent à quelques jours du jour du discours du président Kabila devant le congrès où selon le patron de l’ONU il devrait faire des annonces importantes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise dans l’Est du pays : Jean-Marc Kabund renouvelle son appel à un dialogue et insiste sur la solution politique comme seule voie pour sortir du conflit
12.03.2026, 3 commentairesAfrique L’Union européenne ne compte pas prolonger son financement au Rwanda
12.03.2026, 3 commentairesPolitique Au Parlement européen, la RDC demande des sanctions de l’UE contre le Rwanda pour son soutien continu aux rebelles du M23
12.03.2026, 3 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : Les politiques congolais tentent de créer l’imbroglio dans le plan de Dieu
13.03.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le général Célestin Mbala Musense