Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La France invite Kinshasa à "renouer" le dialogue avec la communauté internationale

2018-07-15
15.07.2018
2018-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/9-15/alain_remy_18_00001.jpg -

Alain Rémy, ambassadeur de France en RDC

L'ambassadeur de France en République démocratique du Congo a exhorté samedi 14 juillet 2018 à Kinshasa les autorités congolaises à renouer le dialogue avec la communauté internationale avec laquelle les relations se sont dégradées depuis le début de l'année.

Devant plusieurs dizaines d'invités réunis dans sa résidence pour la fête nationale de son pays, l'ambassadeur de France en RDC Alain Rémy a vanté les relations qui unissent les deux pays.

M. Rémy est arrivé en fin de mandat, après trois années en poste. "J'ai fais le constat d'une dégradation régulière de la relation de la RDC avec une partie de la communauté internationale, avec nombre de ses partenaires traditionnels, de ses amis", a-t-il regretté.

L'ambassadeur a souhaité que "le dialogue soit renoué à tous les niveaux, pour le bien de tous. La méfiance n'est jamais bonne conseillère, la main tendue inspire davantage", a-t-il estimé.

Le diplomate a par ailleurs souhaité que "la maison Schengen soit de nouveau autorisée à fonctionner normalement". La maison Schengen, une sorte de consulat européen géré par la Belgique qui instruisait les demandes de visas pour 18 pays européens, a été fermée au début de l'année sur décision des autorités congolaises.

Kinshasa avait réagi à la décision de la diplomatie belge de redéployer l'aide publique au développement vers des ONG pour protester contre la crise politique en RDC liée au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila après la fin de son deuxième et dernier mandat qui s'est achevé le 20 décembre 2016 dans un climat de violences.

Tout au long de leur histoire commune, "la France a été aux côtés du Congo, dans les heurs et les malheurs, avec un regard bienveillant, amical, avec le souci constant de préserver l'intégrité du pays, de contribuer à son développement, de le soutenir au sein de la communauté internationale", a assuré M. Rémy.

"La RDC s'apprête à vivre des heures décisives à la fin de l'année [...] Là encore, la France sera aux côtés du Congo", a-t-il assuré.

Des élections sont prévues le 23 décembre en RDC, avec une présidentielle qui permettra de désigner le successeur du président Kabila.

"La France n'a pas d'intérêt particulier dans les richesses minières du pays, dans son cuivre, dans son cobalt, dans son or, dans son coltan ou dans ses diamants".

Elle "souhaite simplement qu'en tournant cette page, les Congolais en ouvre une nouvelle, en paix avec eux-même et prêts à marcher vers leur avenir", a affirmé M. Rémy.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 17.07.2018 à 16:53
Oui Joseph la France et l'Occident sont des sorciers pour l'Afrique, mais retenez que ce sont les sorciers africains tels que Kabila, sassou, Bongo,Museveni, Kagame qui les ouvrent la porte pour maltraiter le peuple africain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 16.07.2018 à 17:15
Akolela vraiment merci beaucoup pour ton intervention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 16.07.2018 à 16:01
les occidentaux doivent à respects les africains notamment la rdc les mal que nous vivons ce sont ces gens qui nous les imposent. pour quoi ces pays: la France et la Belgique veulent nous imposer la façon de gérer au moment où nous ne nous misons pas dans leurs affaires qu'ils nous laisse en paix. ce sont eux des sorciers pour l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 16.07.2018 à 12:35
Okolela - 16 07 2018 08:44 tu as tout dit cher compatriote Félicitations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.07.2018 à 08:44
Alain Remy, la France n'a pas besoin de nos richesses? cessez avec ces mensonges. De quelle communaute internationale que tu parles pour renouer le dialogue la belgique? La maison schengen doit rester fermee jusqu'a ce que la belgique cessera de s'immiscer dans la politique interieur de la RDC. Relation d'egale a egale, Oui, mais pas de dicta politique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.07.2018 à 01:30
Monsieur l'ambassadeur,des nombreux rd congolais n'ont plus confiance en votre pays la France parce qu'elle a préparé un plan de déstabilisation de la RDC en complicité avec l'Angola et le Rwanda, parce que, rappelez vous de tout ce que Sarkozy, votre ancien Président en visite au Rwanda, avait dit à propos des minerais de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 16.07.2018 à 01:29
Mr l'ambassadeur en vrai, votre pays est le plus détesté en Afrique parce que ton n'a jamais été sincère envers les pays Africains, vous voulez toujours gagner, imposer, tout les pays coloniser par la France sont dans la merde en guise de la sale politique de votre pays, en regardant les pays qui ont été coloniser par les anglais sont stables politiquement et économiquement, je suis sûr dans 10 à 20 ans la France pourra tout perdre en Afrique à cause de votre politique égoïste et malhonnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 16.07.2018 à 01:12
La politique c'est un autre monde, la base de la politique c'est les mensonges, et cela a tout les niveau, un Organisme comme ONU ne devrait même pas exister, à cause de ONU il y les guerres partout dans le monde, chez nous ils passent leur temps à vendre les armes aux groupes armés enfin de leur permettre de bien exploiter nos matières premières, 20 ans aucune suite satisfaisante, 17000 hommes mais l'insécurité est de taille, en regardant la réalité la monusco doit quitter le pays après les élections, tout ces pays occidentales chacun à sa part de groupe armé au nord et sud Kivu, ils passent le temps à nous distraire avec les discours bidon trop ce trop on tue nos compatriotes devant eux après nous sommes là pour protéger la population n'importe quoi ! Sur ce point je ne suis pas du tout d'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 16.07.2018 à 00:50
La diplomatie congolaise est nul, même L'Amérique à besoin d'autres partenaires, il y a aucun pays dans le monde qui peut fonctionner seul, le régime de kabila fait l'orgueil dans le néant, j'avoue que la politique occidentale n'est pas aussi favorable aux pays africains ,particulièrement les pays francophones ,surtout l'Afrique centrale, c'est la seule partie démoniaque de l'Afrique, tout les présidents de l'Afrique centrale sont les dictateurs et ils sont manipulé d'une manière inacceptable, juste parce qu'ils acceptent jamais de quitter le pouvoir pour leurs intérêts personnels, les égoïstes, malhonnête, les bénis oui oui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2018 à 23:09
La france n'a pas d'intéret particulier dans les richeches minières du pays donc aucun investissement dans ces secteurs de la part de la France ? voilà les gens ou pays qui devraient nous aider à dèvelopper notre industrie,à valoriser nos richesses. La maison Schengen par contre il faut l'ouvrir, puisque elle apporte beaucoup d'argent dans la trèsorie europèene. Le Congo n'a pas des problèmes avec les occidentaux,sont les occidentaux qui doivent cesser de nous imposer, des agendas,les noms de ses valets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC : une cinquième vague de nouveaux adhérents signent la charte
left
Article précédent Jean-Pierre Bemba candidat en sursis

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 31 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance