Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Tensions RDC/Ouganda : la recherche des cadavres autorisée sur le lac Edouard

2018-07-16
16.07.2018
2018-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/pecheurs_lac_edouard_18_01241_1.jpg -

La recherche des cadavres des Congolais et Ougandais tués sur le lac Édouard lors des incidents entre la force navale de la République démocratique du Congo et la marine de l’Ouganda a été autorisée vendredi, a appris l’AFP auprès d’un responsable local congolais.

Des discussions avec les autorités ougandaises, il ressort qu’"il n’y a que la recherche des corps sur le lac Édouard qui a commencé", a déclaré le secrétaire exécutif adjoint du gouvernement provincial du Nord-Kivu, Muhindo Kyakwa, de retour d’une mission à Kampala.

« Deux corps d’Ougandais ont été retrouvés [jeudi] soir flottant sur les eaux du lac Édouard. D’autres corps ougandais ne sont pas encore retrouvés. Aucun corps congolais n’est retrouvé jusqu’à ce soir » (vendredi), a-t-il ajouté à l’AFP.

« Trois pêcheurs ougandais, kidnappés par des miliciens, ont été libérés et sont retournés dans leur pays », a-t-il poursuivi.

La mission a aussi obtenu des autorités ougandaises le principe de la tenue de discussions directes entre les gouvernements de ces deux pays voisins à Kasese, en Ouganda, le 18 juillet.

Il est prévu que les discussions tournent autour de la libération des 92 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Edouard, la restitution de leur matériel de pêche et la fin des tensions, selon M. Muhindo.

A la mi-juin, l’association des pêcheurs de Kyavinyonge avait régulièrement dénoncé des arrestations de ses membres par des patrouilles ougandaises qu’ils croisent sur le lac Édouard et qui leur font payer de fortes sommes avant toute libération.

Il y a huit jours, quatre militaires et trois civils ougandais avaient trouvé la mort dans des affrontements entre des patrouilles congolaise et ougandaise.

En représailles, des militaires ougandais ont tiré samedi « à bout portant » sur des pêcheurs congolais qui se trouvaient sur le lac Édouard, selon un responsable local congolais et l’association des pêcheurs de Kyavinyonge, un village congolais de la rive du lac.

Les relations entre la RDC et l’Ouganda sont complexes, les deux pays étant en désaccord sur le partage des ressources énergétiques du lac Édouard notamment où des accrochages se sont multipliés depuis le début de cette année.​


La Libre Afrique/MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2850 jours
ah meme l ougandu peut se jouer des nous triste pour mon pays meme les fourmis mettent genoux l elephant

Réagir

Répondre
Il y a 2850 jours
« Trois pêcheurs ougandais, kidnappés par des miliciens, ont été libérés et sont retournés dans leur pays » Il est prévu que les discussions tournent autour de la libération des 92 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Edouard Un pays des faiblards. Pourquoi vous vous n'avez pas attendu les discussions pour libérer les pêcheurs ougandais? Non, j'ai oublié que vous n'avez pas de quoi les nourrir. Pour libérer les congolais, on vous oblige d'abord d'aller vous prosterner chez eux, mais vous vous ne pouvez pas faire autant. De quoi avez-vous peur? N'avez-vous pas la 8ème armée africaine? Que Dieu nous délivre.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : des morts et des portés disparus dans une nouvelle attaque des ADF à Beni
left
Article précédent 32 militants de l’UNAFEC et de l’ARDEV poursuivis pour terrorisme et association de malfaiteurs à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 13 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 10 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi

04.05.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance