Révélations de Minaku hier à l'hémicycle : le président Kabila s'adresse à la Nation ce jeudi 19 juillet 2018
2018-07-17
2018-07-17
17.07.2018
2018-07-17
2018-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/jkabila_parlement_18_00001.jpg
Joseph Kabila Kabange, Président de la République
Annoncé dès l’ouverture de la session extraordinaire qui s’achève ce vendredi 20 juillet, le discours du Raïs au Congrès suscite attentes et suspenses.
Le Président Joseph Kabila s’adressera ce jeudi 19 juillet 2018 à la Nation, via les deux chambres du parlement réunies en congrès.
L’annonce a été faite hier, lundi 16 juillet 2018, par le speaker de l’Assemblée nationale qui a exhorté ses collègues députés à travailler avec beaucoup de promptitude, à cause de ce discours très attendu du Raïs.
"Nous devons travailler avec célérité parce que le Président de la République va parler ce 19 juillet", a déclaré Aubin Minaku hier, au cours d’une plénière de la chambre consacrée à l’adoption du Rapport de la Commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ), sur la proposition de loi portant statut des anciens Présidents de la République élus.
Dans l’hémicycle, l’annonce du discours du Président de la République sur l’état de la Nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, a été sans surprise. Avec raison, quand on sait que ce même message du Chef de l’Etat avait déjà été averti (par le même Aubin Minaku), à l’ouverture de la présente session extraordinaire qui s’achève en principe ce vendredi 20 juillet. Depuis, députés nationaux et sénateurs sont demeurés, œil juché sur l’insondable horloge du Raïs.
DES ATTENTES GENERALISEES
Après son message du 29 juin, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance du pays, revoici le Raïs. Certes, un message sur l’état de la Nation. Cependant, plus d’un analyste anticipe pour dire que le contexte politique actuel du pays pourrait s’inviter volontiers dans le discours du Président de la République. En temps normal, l’adresse du Chef de l’Etat pourrait paraître comme un message ordinaire.
La particularité de l’adresse de ce jeudi 19 juillet tient à son contexte politique immédiat. Un environnement essentiellement caractérisé par plusieurs questions demeurées sans réponse, sur l’avenir politique du Président Joseph Kabila. Notamment, sur toute la polémique autour de son éventuelle candidature à la présidentielle prévue le 23 décembre prochain. "Joseph Kabila sera-t-il candidat à sa propre succession ?" "Si non, quel est son dauphin ?" Voilà un questionnement qui résume les préoccupations des Congolais aussi bien en interne qu’en externe. D’où, les attentes généralisées que suscite le rendez-vous de ce jeudi au Palais du peuple.
C’est donc un Joseph Kabila qui va s’exprimer à quelque six jours de la date du 25 juillet, prévue pour le début du dépôt de candidatures à la députation nationale et à la présidentielle. Par ce concours de circonstance, le Raïs donnera-t-il, dans son message de ce jeudi, des réponses claires aux préoccupations sus-reprises de ses compatriotes ? En d’autres termes, le message très attendu du Président de la République à la nation, sera-t-il l’occasion pour lui de mettre un terme à toute la "querelle" sur son éventuelle candidature pour un troisième mandat ? Trêve de supputations !
Toutefois, l’opinion se souviendra encore de récents propos du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Güterres selon lesquels le Président Joseph Kabila avait promis de faire d’importantes déclarations. Une fois de plus, cette "révélation" du numéro 1 de la plus grande organisation planétaire, avait alimenté l’électrochoc aussi bien dans les rues qu’au sein des états-majors des partis politiques à Kinshasa. Sans doute, y compris au sein de certaines chancelleries tapies dans les tours d’ivoire de la capitale. Depuis, tout le monde attend cette importante communication du Chef de l’Etat rd congolais, qui, à plus d’une occasion, n’a de cesse de déclarer que "la Constitution sera respectée". Remettons donc les pendules à l’heure.
MediaCongo Laurel Kankole
Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8819 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Chers compatriots ce discours ne servira strictement à rien, soit il dira qu'il est candidat et ce sera simple, soit il dira qu'il ne sera pas condidat mais comme il a noyauté la CENI avec Nangaa c'est son poulain qui sera élu pour cause de fraude. Dans tous les cas, la solution est une transition sans Kanambe et donc un soulèvement populaire pur metre fin à toute cette situation qui n'a que trop duré
PEUPLE SOULEVONS NOUS DES AUJOURD'HUI ET BOUTONS LA KABILIE EN DEHORS DE NOTRE PAYS!
Un certain Noel Tshiany , candidat président de la République Démocratique du Congo! Ce fils de la RD Congo raconte des histoires de très basse échelle. Il raconte qu'on lui a volé son dossier de candidature de la soute d'avion à l’aéroport de Ndjili. Comment n'est il pas capable de conserver son dossier dans sa boîte email pour le télécharger et l'imprimer à Kinshasa? Il semble d'un niveau insuffisant et donc incapable d'avance.
N'insultez pas si vous vous sentez éduqués. Ne soyez pas naïfs non plus qu'il y ait élections dans cette situation d'antagonisme. Si au Congo Brazzaville, au Gabon, en Côte d'Ivoire il y a eu des désordres indescriptibles après élections, si des contestations et même de l’auto proclamation d'un président ont déjà eu lieu dans notre pays après élection, évitons le pire cette fois. Comment allez aux élections dont les résultats sont visiblement contestés d'avance? Les débats auxquels nous assistons, les commentaires dans les réseaux sociaux le présagent.
Même si JKK dira dans son discours qu'il ne sera pas candidat aux prochaines élections du 23 décembre 2018, ceux-là qui craignent les élections par manque de moyens financiers ou par manque de base électorale ou ceux qui ont la haine contre le pouvoir en place comme les Mukwege et les Ndaywel qui vivent désormais aux mamelles des Belges ne voudront pas entendre cela. Pour ce genre de personnes si JKK dit qu'il briguera un troisième mandat, cela les arrangera pour aller quémander refuge dans des pays d'autrui et plus de mamelles belges.
c'est le vrai moment qui lui est présenté pour sortir par la grande porte au lieu de chercher à sortir tôt ou tard par la fenêtre
S"il ne le dit pas qu'il sache que la route tourne et le pouvoir va le quitter par la force des choses, les colons n'ont pas pu se maintenir sans le consentement du peuple, il serait sage pour lui de se retirer à moins qu'il soit aussi frappé par un entêtement suicidaire comme tous les autres et sa fin sera une balle dans la tete
A mon avis, il doit être le premier à contredire l'aventurier mirindi en disant non à sa candidature à la présidentielle de 2018. Dans le cas contraire, je demanderai au peuple de prendre d'autres mesures à son endroit.
AZARIAS RUBERWA - 17 07 2018 11:04-Pourquoi il y a rien de bon dans tes ecrits?
Qu'il nous dise clairement que le candidat de sa famille politique sera une autre personne que lui. Et que si les élections ne sont pas organisées à la date du calendrier electoral, il démissionnera.
Nous attendons avec impatience qu'il annonce seulement qu'il n'a pas droit au troisième mandat tel que la constitution le stipule et qu'il respectera la constitution.
Pour remédier d’abord à la gouvernance criminelle, le peuple doit apprendre à sanctionner ses leaders politiques et socio-économiques voir culturels par « un vote de responsabilité et sanction sans complaisance à toutes les instances de la vie nationale et locale »
Le peuple doit sortir de la tradition de la violence qui sévit en elle et à manifester pacifiquement et non-violemment contre toutes les politiques politiciennes et de la terre brulée menées par les gouvernements, ses anciens élus et les acteurs politiques de toutes tendances
Il faudrait qu’ils sentent une menace pour changer les choses, on doit se doter d’un mécanisme de contrôle de l’action gouvernementale autre que celui du parlement car au parlement c’est toujours la même majorité entre gouvernement et l’Assemblée nationale
Il ne dira rien des spécial au vu de tout çà vraiment
JKK va etonne plus d'un dans son discours tant attendu.
Il ne dira rien de nouveau. Je me demande meme pourquoi il veut se presenter devant les 2 chambres
Wait and see.
Il existe une grande différence entre une révélation et une information à ce que je sache. Le PAN a informé mais pas révélé
En plus, combien de sorties le Président a eu au Congrès depuis la fin de son mandat officiel décembre 2016 ? Sauf des naïfs vont s'attendre à grandes annonces, mais pour ceux qui sont avertis, ça sera une fois de plus un non événement.
Attendons-nous plutôt à un discours évasif et sans contenu comme dans ses habitudes. Je prédis ceci dans son discours: mon sort est réglé par la constitution, je respecterai la constitution, etc. Pour lui, seule la cours constitu(kabila)tionnelle est habileté à interpréter ladite constitution. Or cette sois-disant cours acquise à sa cause lui permettra de briguer un autre mandat en interprétant à sa manière la loi fondamentale. Il s'en suivra les contestations populaires et l'intervention militaire comme l'a dit Bob Kabamba sur RFI.
Soyons prêts à tout. ça peut aller dans un sens comme dans un autre. Que chacun se prépare à toutes éventualités. Nga nazobongisa déjà bibundeli na nga, ebongo yo?
kabila ata atiki pouvoir il faut ba congolais ba violé ye et après akeyi boloko
Il ne dira rien de nouveau. Je me demande meme pourquoi il veut se presenter devant les 2 chambres
Wait and see.
Non à la gouvernance criminelle qui est un système de gouvernance fondé sur la mauvaise gouvernance, la corruption et le non- respect de l’Etat de Droit. L’État est tellement faible que les réseaux criminels contrôlent le gouvernement, le parlement et les institutions en générale et les mandataires sont acquis à la criminalisation de l’économie et de la vie sociale nationale ainsi que locale, au despotisme. C’est une gestion chaotique de l’état dont la violence est devenue comme mode d’expression collective face au régime de la terreur, du gap politique et de kleptocratie sous toutes ses formes et de non Etat. D’un Etat criminelle ou voyou, au régime policier -caporaliste où règne un arbitraire sans respect des lois ou de la possibilité de recours dont la criminalité devient comme modus opérande de décideurs, des acteurs politiques et la population en générale.
cet idiot ne dira rien de bon, dalleur, il va mettre le peuple en colère et ça sera l'occasion pour le chasser définitivement.
Il est vrai qu'il a déjà dit qu'il respectera la constitution, cad, il ne sera pas candidat, c'est l'occasion pour lui de dire cela en d'autres termes de facon claire. JE NE SERAIS PAS CANDIDAT A MA PROPRE SUCCESSION. CHER COMPATRIOTE, IL EST TEMPS DE VIVRE UN PASSAGE CIVILISE DU POUVOIR. Si j'etais son conseiller chargé d'écire ce discours, je ne manquerais pas cette phrase.
Mes chers compatriotes, je porte à votre connaissance que je serai candidat à la Candidature. Parmi mes promesses électorales figure la PENDAISON PUBLIQUE DE KANAMBE sur le Boulevard Triomphale. Ainsi triomphera la démocratie pour laquelle Rossy Tshimanga, Thérèse Kapanga, Chebeya et autres auront coloré le sol congolais de leur sang précieux. SANS FOUFOU PRESIDENT!!!!!!
je pense que qui vivra verra la situation de la rd congo
ZERO MEDIOCRITE FOIS ZERO MEDIOCRITE = INFINIMENT MEDIOCRE
UN NON-EVENEMENT!!!!!
Plutôt, Révélations de Minaku hier à l'hémicycle : "Le président Kabila s'adresse à la Nation pour sa toute dernière fois comme président de la République ce jeudi 19". Nous, peuple congolais mobilisons nous pour mieux recevoir ses adieux
Mon Président va parler que toute la République soit tranquille et calme car les grandes décisions seront dites.
Anonyme - 17 07 2018 09:36, vous avez raison mon frère, mois j'ajouterais que c'est par notre stupidite' et la cupidite' de nos politichiens capable de rentrer mange' les choses vomies. Tres basse classe politique du monde, des vrais mediocres. UN IMPOSTEUR, VRAIMENT ??!!! Plus grave encore il est hors mandate. CONGOLAIS ZOBA.
Ce gars est là par notre naïveté, nous avions voulu ce qui nous arrive parce que cela ne peut se justifier qu'un individu sans aucune passée louable soit bombardé chef de l'état alors que les personnes compétentes étaient là après la mort de LDK. Son discours ne contiendra rien d'important pour moi sauf pour ceux qui le considérer comme leur homme providentiel alors qu'il en est pas, à voir la situation économique, politique et sociale que la RDC traverse en plein 21è siècle.
Il ne dira rien de sérieux. Il est déterminé à briguer un troisième mandat et vous le confirmerez le jour du dépôt de sa candidature. Le peuple doit se préparer à le chasser du pouvoir par la force.
Joseph Kabila Kabange, Président de la République