Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Alassane Ouattara ne sera pas candidat en 2020

2018-07-18
18.07.2018
2018-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/ouattara_allasane_18_0124.jpg -

Le président ivoirien Alassane Ouattara

Le président ivoirien l'a annoncé lors de la création du parti unifié, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Il rassemble les partis de la coalition au pouvoir en dehors du PDCI, de Henri Konan Bédié.

L'assemblée générale constitutive du nouveau mouvement s'est tenue dans l'après-midi de ce lundi à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

L'actuel président de la République prend la tête de cette nouvelle formation politique. Alassane Ouattara a lors de son discours, fait le point sur ses ambitions politiques pour 2020.

''La France a aujourd'hui un président qui a 40 ans, je ne dis pas que je suis vieux mais cela donne à réfléchir. Le monde change. Nous devons travailler le président Bédié et moi, la main dans la main pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020'' a déclaré Alassane Ouattara.

La France a aujourd'hui un président qui a 40 ans, je ne dis pas que je suis vieux mais cela donne à réfléchir. Le monde change. Nous devons travailler le président Bédié et moi, la main dans la main pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020Alassane Ouattara, président ivoirien
En plus du Rassemblement Des Républicains (RDR), quatre autres formations composent le RHDP. Il s'agit de l'UDPCI, le MFA, le PIT et l'UDCI.

Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié a refusé de se joindre au RHDP, mécontent des termes de l'alliance proposée.

Il a soutenu deux fois Alassane Ouattara pour les présidentielles et attend un retour d'ascenseur. Dans son discours devant les militants du nouveau RHDP, le président Ouattara a lancé un appel au président du PDCI, Henri Konan Bédié.

"Il faut que nous restions ensemble. Ce mariage, pas de divorce", a affirmé M. Ouattara, rappelant les victoires passées obtenues grâce à l'union, en particulier pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

Un groupe de dissidents du PDCI composé de cadres de ce parti qui se revendiquent pro-parti unifié a rejoint le nouveau RHDP.


BBC/MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2766 jours
mes félicitations brave Président. Que kabila en tire une leçon.

Réagir

Répondre
Il y a 2768 jours
Alassane Dramane Ouattara (ADO) est un président civilisé, suffisamment cultivé et bien éduqué. Il a la noblesse. Il n'y a donc pas de comparaison à faire. C'est comme chercher à comparer le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité, le bien et le mal, la vertu et le vice, l'amour et la haine, etc.

Réagir

Répondre
Il y a 2768 jours
Pas surpris de cette prise de position. On en parlait entre amis et j'ai été l'un des seuls qui prônait cette sage décision d'autant plus qu'Ouattara lui-même l'avait déjà dit avant l'organisation du référendum constitutionnel.

Réagir

Répondre
Il y a 2768 jours
Ouatara est un monsieur que tout le monde doit respecter. Il n'a qu'une tête et qu'un cerveau comme nos mafieux de la RDC mais l'on se demande pourquoi ces derniers se comportent comme des monstres à double tête et sept queues. Font-ils partie de la race humaine vraiment ces kazemberiens????

Réagir

Répondre
Il y a 2768 jours
OUAARA est parmi les hommes politiques modernes

Réagir

Répondre
right
Article suivant « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946. » : le poignant message d’António Guterres à l’Union africaine
left
Article précédent Sahara occidental: les États-Unis réunissent l'Algérie et le Maroc à Madrid pour des négociations

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance