Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : des universitaires lancent une pétition contre un 3e mandat de Joseph Kabila

2018-07-18
18.07.2018
2018-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/kabila_kabange_18_640_350_1.jpg -

Des professeurs d’universités, des étudiants, des médecins et autres intellectuels ont lancé mardi 17 juillet à Kisangani la récolte des signatures au bas d’une pétition contre un éventuel 3è mandat du président Joseph Kabila.

La cérémonie de lancement a connu un grand engouement de ceux qui se disent opposés à ce 3è mandat. Selon eux, cette initiative est une réponse à certains professeurs qui laissent croire à l’opinion que ce 3è mandat pour l’actuel président est possible.

Le professeur Alphonse Maindo, l’un des initiateurs de ce manifeste, donne le sens de cette initiative pendant cette période :

« Nous avons pris cette initiative en ce moment-ci, puisqu’il y a un certain nombre de personnalités proches du régime, dont des universitaires comme nous, qui sont en train de passer un message comme le président actuel a le droit de briguer un troisième mandat. Ils vont jusqu’à trafiquer la science avec des pseudo-théories juridiques, scientifiques et politiques ».

Les signataires de la pétition soutiennent qu’il n’y a aucune possibilité pour Joseph Kabila de briguer un troisième mandat présidentiel. « Si quelqu’un faisait croire au président que c’est possible, il le tromperait, il induirait le président dans une grosse faute ; même un crime… », a affirmé le professeur Maindo.

Contacté par Radio Okapi pour réagir à ces déclarations, le coordonnateur provincial de la Majorité présidentielle (MP), Alphonse Longange, a promis de réagir dans les prochaines heures.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la paix a un prix @96O5C6W   Message  - Publié le 19.07.2018 à 19:35
Les provinces restant doivent emboiter le pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.07.2018 à 17:43
Des mots simples comme instrumentalisation, subversion, etc. sont devenus les seuls que vous utiliser quand vous n'avez plus d'argument. Une conference, un debat en milieu universitaire sur la vie du pays, qu'est-ce que cela a de mal ou de distraction ? Ouf !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.07.2018 à 17:37
Notre Congo_Rdc - 18 07 2018 11:30, arretez d'induire Kabila en erreur. La science ne s'interprete pas selon ses attentes personnelles, elle est impersonnelle. Rien qu'a tenir compte des rangs des gens qui se prononcent, MIRINDI ne peut pas defendre sa these politicienne. Demandez-vous pourquoi des professeurs comme Boshab n'ont jamais reagi a cette theorie. C'est par respect pour la science, malgre leurs desiderata politiques. Les cours et triobunaux ?Aaaaaaaah, ils ne sont pas au-dessus de la science, mais en dessous de la politique dans mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 18.07.2018 à 12:48
Les congolais se réveillent enfin. Mieux vaut tard que jamais Nga nazobongisa bibundeli nanga po kala mingi te ezoyinda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.07.2018 à 11:30
Qui vous a dit que JKK briguera le 3e mandat alors que le 2e juridiquement parlant il ne l'a jamais alors jamais exercé? L'instrumentalisation des milieux estudiantins devient très très dangereux. Etant "UNIVERSITAIRES" je vous demanderai de saisir au moment opportun les cours et tribunaux, dans le cas contraire c'est un coup d'épée dans l'eau DISTRACTION pire et SIMPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFGCVC1   Message  - Publié le 18.07.2018 à 10:38
De telles initiatives sont à encourager et doivent s'étendre à travers tout le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 18.07.2018 à 10:27
Mais les gens de la MP parlaient du procès d'intention, attendons voir comment ils vont tromper encore le peuple congolais, Nous resterons vigilants jusqu'au départ de KABILA et sa bande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacres au Kasaï : Kinshasa appelé à "enquêter" sur l'implication des autorités
left
Article précédent Ituri : un officier des FARDC abattu par balles

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance