Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les congolais ne protègent pas suffisamment la monnaie locale

2018-07-19
19.07.2018
2018-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/franc_congolais_billet_18_00008.jpg -

La monnaie locale, le franc congolais, n’est plus suffisamment protégée par les usagers. Symbole de la souveraineté, elle ne bénéficie plus d’une attention particulière. Les vendeurs comme les acheteurs ne ménagent plus ces billets de banque.

Ils sont falsifiés et salis à tous les égards. Les huiles dans le marché ou encore la saleté issue de la braise, sont comptées parmi les premières ennemies de la monnaie nationale. D’où le terme "blessé de guerre".

Certes, les campagnes de sensibilisation ont porté leurs fruits, poussant les Congolais à se munir désormais de porte-monnaie pour garder en sécurité les devises.

Dans le même souci, le gouvernement Congolais et la BCC luttent pour la stabilisation de la devise nationale. Son effort va justement dans le sens de maîtriser le niveau de dépréciation et de fluctuation monétaire. Une façon de revaloriser le franc congolais.

L’ennemi de la monnaie congolaise est, en premier lieu, ses utilisateurs qui n’hésitent pas à griffonner dessus. On retrouve sur certains billets de banque, des inscriptions comme les numéros de téléphone, les adresses des domiciles, les noms, des dessins, etc. Chose qu’on ne peut pas faire avec une monnaie étrangère.

Comme pour dire que les porte-monnaies servent plus à protéger les devises étrangères (Euro, Dollar…) que la monnaie locale. 

A en croire certaines personnes, la protection accordée aux autres monnaies étrangères est due au fait qu’une fois déchirées, salies, elles perdent toute leur valeur. On ne pourra plus s’en servir alors que le franc congolais lui est pris sans problème en cas d’échange, peu importe son état.

Qui pourra alors donner du poids à la monnaie nationale ? N’est-ce pas là un complexe ? Il est grand temps de repenser les choses autrement pour donner de la fierté, de la valeur à notre monnaie le franc congolais.

Tania Mubuadi
Forum des As
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.07.2018 à 21:11
'Monnaie de singes', dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.07.2018 à 10:04
Qui pourra alors donner du poids à la monnaie nationale ? PERSONNE. Imaginez, j'ai vu de mes yeux un matin Mr Tshibala, premier ministre de passage par le rond-point Ezo a Yolo-Sud. Il s'est arrête et a sorti de sa propre poche des billets de dollars américains qu'il a remis aux jeunes acclameurs en leur disant, allez boire un verre. Alors, qui respectera le FC ? Si toutes les autorités ont plein les poches des USD ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Egalité des chances : les personnes vivant avec handicap sensibilisées à l’éducation financière
left
Article précédent FFJ appelle à manifester contre un ministre pour "injure publique" aux journalistes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance