mediacongo.net - Actualités - Les congolais ne protègent pas suffisamment la monnaie locale



Retour Société

Les congolais ne protègent pas suffisamment la monnaie locale

Les congolais ne protègent pas suffisamment la monnaie locale 2018-07-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/franc_congolais_billet_18_00008.jpg -

La monnaie locale, le franc congolais, n’est plus suffisamment protégée par les usagers. Symbole de la souveraineté, elle ne bénéficie plus d’une attention particulière. Les vendeurs comme les acheteurs ne ménagent plus ces billets de banque.

Ils sont falsifiés et salis à tous les égards. Les huiles dans le marché ou encore la saleté issue de la braise, sont comptées parmi les premières ennemies de la monnaie nationale. D’où le terme "blessé de guerre".

Certes, les campagnes de sensibilisation ont porté leurs fruits, poussant les Congolais à se munir désormais de porte-monnaie pour garder en sécurité les devises.

Dans le même souci, le gouvernement Congolais et la BCC luttent pour la stabilisation de la devise nationale. Son effort va justement dans le sens de maîtriser le niveau de dépréciation et de fluctuation monétaire. Une façon de revaloriser le franc congolais.

L’ennemi de la monnaie congolaise est, en premier lieu, ses utilisateurs qui n’hésitent pas à griffonner dessus. On retrouve sur certains billets de banque, des inscriptions comme les numéros de téléphone, les adresses des domiciles, les noms, des dessins, etc. Chose qu’on ne peut pas faire avec une monnaie étrangère.

Comme pour dire que les porte-monnaies servent plus à protéger les devises étrangères (Euro, Dollar…) que la monnaie locale. 

A en croire certaines personnes, la protection accordée aux autres monnaies étrangères est due au fait qu’une fois déchirées, salies, elles perdent toute leur valeur. On ne pourra plus s’en servir alors que le franc congolais lui est pris sans problème en cas d’échange, peu importe son état.

Qui pourra alors donner du poids à la monnaie nationale ? N’est-ce pas là un complexe ? Il est grand temps de repenser les choses autrement pour donner de la fierté, de la valeur à notre monnaie le franc congolais.

Tania Mubuadi
Forum des As
714 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 19.07.2018 à 21:11

'Monnaie de singes', dit-on.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 19.07.2018 à 10:04

Qui pourra alors donner du poids à la monnaie nationale ? PERSONNE. Imaginez, j'ai vu de mes yeux un matin Mr Tshibala, premier ministre de passage par le rond-point Ezo a Yolo-Sud. Il s'est arrête et a sorti de sa propre poche des billets de dollars américains qu'il a remis aux jeunes acclameurs en leur disant, allez boire un verre. Alors, qui respectera le FC ? Si toutes les autorités ont plein les poches des USD ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Dépréciation du franc congolais sur le marché parallèle à Kinshasa la semaine du 06 au 11 mai

Economie ..,

Le taux de change du Franc Congolais sur le marché parallèle situé à 1675 à fin décembre 2018

Economie ..,

Toujours pas de nouveaux billets de franc

Economie ..,

Les flux nets de capitaux devraient se situer à 7, 8% PIB pour l’exercice 2015-2018

Economie ..,