Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Discours de la Nation: Les moments clés du discours du Président Kabila devant le parlement

2018-07-19
19.07.2018
2018-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/kabila-etat-nation-parlement-depart.jpg -

Joseph Kabila va « annoncer très bientôt, une série de décisions importantes (...) il ne voulait pas donner l'impression qu'il les prenait sous la pression internationale ». Toute la RDC espère que cette annonce d'Antonio Guteres, le SG de l'ONU, se traduira dans le Discours de la Nation de Joseph par une levée des ambiguïtés sur son avenir politique, les élections générales du 23 décembre 2018, et plus généralement du futur de la RDC. Bref un acte historique comme l'introduction du multipartisme par le Marechal Mobutu en avril 1990. 

Ironie de l'histoire, en cinquante minutes, le Président Kabila a plutôt dressé un bilan élogieux de ses…. 17 ans à la tête du pays. « Un pays exsangue que beaucoup donnaient pour mort au tournant du millénaire », dire-t-il en substance. 

Et dès son apparition sur la tribune, le chef de l’Etat a donné le ton de son discours : « Je sais pourquoi il y a une tension dans la salle. C'est précisément parce que dans cette salle, il y a certains qui pensent que quelque part dans mon discours, je vais dire: « Mesdames et Messieurs, comprenez mon émotion », explique-t-il, rappelant la sortie de Mobutu annonçant la naissance du multipartisme. Et kabila de poursuivre : « Je ne le dirai pas. Je dirai plutôt, comprendez ma passion pour le Congo ».Mais je dirais plutôt comprenez ma passion pour le Congo », a lancé Joseph Kabila, pour expliquer son sourire affiché après avoir rejoint le pupitre duquel il a entamé un discours-bilan élogieux de son action..

Bilan d'un Congo qui fait face aux « ingérences étrangères »

D'emblée dans son discours, le président congolais a voulu faire le bilan de ses 17 ans de règne sur le Congo en brossant le portrait d'un pays qui fait face malgré tout aux « ingérences étrangères ». Tel un professeur qui donne cours dans un amphithéâtre de supporters, le président congolais a donné une « leçon inaugurale » sur la réunification du RDC pour laquelle il remercie « la ténacité avec laquelle vous avez choisi de m'accompagner »

« Qui aurait cru que la RDC qui était devenue la risée du monde (...) pouvait grâce aux efforts conjugués ensemble revenir sur la scène internationale et revenir au centre des convoitises (...) et des complots sordides », relève le président congolais. Il ajoute : « Hier dans le gouffre après sa disparition programmée, la RDC est aujourd'hui un État digne de l'être », fait-il savoir, visant volontairement la communauté internationale et continentale, avec qui il a souvent été à couteaux tirés.

Kabila martelera son engagement à respecter la Constitution sans jamais se prononcer sur son avenir personnel.

Il affirmera encore « La RDC n’a jamais donné de leçon à personne et n’a pas à en recevoir, surtout pas de la part de "ceux qui ont assassiné la démocratie" ici et ailleurs » . Il évoquera les « Sanctions arbitraires et injustes »…

Avant de revenir sur le refus du financement extérieur des élections. Un choix qui, selon lui, donnera sa « pleine légitimité à ceux et celles qui sortiront vainqueurs de cette consultation ».

Un bilan économique arrangé

Croissance, réforme de l'Etat, Codes régissant les différents secteurs économiques... La deuxième partie de son discours, Joseph Kabila l'a voulu économique en mettant en avant ses réformes économiques. Selon le président congolais, le « taux de croissance de la RDC, après avoir frôlé les deux chiffres, est supérieur à la moyenne en Afrique subsaharienne ».

Autre chiffre présidentiel: « De 3 milliards en 1960 notre PIB est évalué à 50 milliards actuellement... Quoi qu'encore insuffisant ». Pourtant cette croissance ne se traduit pas dans la vie pratique des Congolais puisque de l'aveu même du président »le seuil élevé de pauvreté dans le pays ».

Pas d'annonce sur son avenir politique mais sur la date des élections

Une fois de plus, ceux qui espéraient que Kabila annonce de quoi sera fait son avenir devront encore patienter jusqu’au 8 août. Le président congolais a noyé cette annonce attendue sous une autre concernant le calendrier des élections générales du 23 décembre 2018.

« Le cap des consultations électorales de 2018 reste maintenu. Notre engagement à respecter la Constitution reste encore non équivoque », assène le président congolais.

Mais le ton et les mots choisis par le président pour ce discours nationaliste laissent penser que les tenants de la ligne jusqu’au boutiste ont toujours les clés de la présidence en RDC.


La La Tribune / La libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.07.2018 à 16:35
Tarzan moteur bis - 19 07 2018 21:30 Le chef a parlé, a chacun d'en commenté selon ces sentiments et émotions( d'amour ou de haine) envers le Raïs. Ezali lokola Nzoko moto na moto akata eteni naye. TU AS TOUT DIT Cher compatriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 20.07.2018 à 13:19
Quoi de neuf dans ce discours? qu'est ce qui est dit, qui n'a jamais été dit? Plagia c'est la qualification académique que le jury dont à un travail copié, collé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @Q1KPP1A   Message  - Publié le 20.07.2018 à 12:00
Un bois mort dans l'eau ne deviendra jamais un crocodile, quelque soit son long séjour dans l'eau. De même que jkk qui est moins doué, le restera toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.07.2018 à 10:53
La passion pour les richesses du Congo qui t'ont permis avec ta famille de devenir milliardaire sur notre pauvreté !!C'est toi,Kabila,qui convoite nos richesses Pourquoi tu t'accroches,ton mandat est fini?Par passion???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 20.07.2018 à 09:29
Malfaiteur et farceur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.07.2018 à 09:26
Aucune déception du reste, le peuple savait qu'il allait parler sans rien dire comme toujours. Mais, il ne sera jamais plus fort que le Congo. Car lui, il est mortel, le Congo est éternel, comme Dieu l'est au-dessus des cieux. Contrairement au discours, la preuve de la reconnaissance de l'échec, c'est ce déploiement éhonté des forces de sécurité avec des armes de dissuasion dans toutes la ville de Kinshasa. On ne trompe jamais sans laisser transpirer le mensonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 20.07.2018 à 08:43
Quel moment clé? C'est ridicule; si il faut mobiliser des policiers sur toutes les voix de la ville, pour un discours BAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 19.07.2018 à 22:39
Maintenant que la médiocrité incarnée JKK vient de rater encore une chance de partir en douceur, que le peuple se prépare à assumer ses responsabilités suivant l'article 64 aux dates demandées par le CLC, soit du 12 Août au 14 Août 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.07.2018 à 21:30
Nos encetres ne savaient pas qu'ils étaient assis sur une grande richesse. Les blancs qui savent, et qui ont besoin des nos richeches en profitent. Rien ne nous empeche d'utiliser le coltan, le cuivre, le dimant,le cobalt,uranium eccc. Voilà notre probléme, voila notre pauvreté. On ne mange pas ses pierres, qui en a besoin, le blanc fixe de conséquence le prix. inutile de croire que nous sommes riches. Souvenons nous du conte" le corbeau et le renard(de la Fontaine)" .L'avenir politique de Kbabila est dans la constitution et non dans les pressions internes ou externes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 19.07.2018 à 21:30
Le chef a parlé, a chacun d'en commenté selon ces sentiments et émotions( d'amour ou de haine) envers le Raïs. Ezali lokola Nzoko moto na moto akata eteni naye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 19.07.2018 à 21:21
De blabla encore!comment est-il possible qu'un seul individu puisse salir au niveau mondial l'image de million des congolais qui avaient salué Jean Poquelin Molière? Ce [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INJURES] fait encore monter le taux du sucre dans mon organisme par son soit disant discours à la nation. Bêtes qui nous sommes vraiment! Je rentre Zaïrois svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant J. Kabila au Congrès : « La démocratie congolaise n'a jamais donné de leçon à personne et ne veut en recevoir... »
left
Article précédent Devant le Parlement réuni en Congrès, Joseph Kabila réaffirme son engagement à respecter la Constitution

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance