mediacongo.net - Actualités - Sesanga : "Le discours de Kabila, un certificat d'autosatisfaction dans un Congo imaginaire"



Retour Politique

Sesanga : "Le discours de Kabila, un certificat d'autosatisfaction dans un Congo imaginaire"

Sesanga : "Le discours de Kabila, un certificat d'autosatisfaction dans un Congo imaginaire" 2018-07-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/Kabila_Etat_Nation_2018_devant_chambres_reunies.jpg -

Le discours de Joseph Kabila sur l'état de la nation, via les deux chambres du parlement réunies en Congrès, provoque de vives réactions dans la classe politique.

A l'opposition, c'est la déception. "Le discours du président de la République est un certificat d'autosatisfaction dans un Congo imaginaire...", a lâché Delly Sesanga sur son compte twitter.

Le secrétaire général de "Ensemble" a noté dans l'adresse de Joseph Kabila que s'il y a misère en RDC, c'est parce que les Congolais font beaucoup d'enfants.

Pour Delly Sesanga, le président Kabila n'a pas exclu la possibilité de postuler pour un troisième mandat. Il fustige le fait que le président de la République entretient un flou sur son avenir politique.

"En déclarant qu'il a une passion pour le Congo, Joseph Kabila ne cache plus ses intentions de se maintenir au pouvoir en violation de la Constitution", a fait remarquer ce proche de Moïse Katumbi.


MCN TEAM / mediacongo.net
3176 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anabelle Kondo | 4P3RKTW - posté le 27.07.2018 à 18:25

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kongoyetu | KDLVX7O - posté le 20.07.2018 à 21:39

Il n’a meme pas fait allusion aux 102 pêcheurs congolais détenus en ouganda. L’ituri, le kasai, l’insécurité à lubumbashi, la machine à voter, la décrispation bref, j’avoue que ne pas parler de sa non candidature ne m’a pas choqué comme un silence total devant ce drame qui ce vit dans cette prison à ciel ouvert. Et, les 13000km de route, quelqu’un sait les localiser?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muana mboka | LZM94BE - posté le 20.07.2018 à 20:24

KANHAMBE SE MOQUE DES CONGOLAIS, IL JOUE AVEC LE FEU. ATTENDONS LE 8 AUT PROCHAIN, NOUS ALLONS NOUS PRENDRE EN CHARGE, LA RDC N'EST PAS LE BURUNDI. UN CON QUI PREND TOUS LES CONGOLAIS POUR DES CONS. S'IL OSE PISTULER IL TROUVERA LES CONGOLAIS SUR SON CHEMIN

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | VU2VTXY - posté le 20.07.2018 à 17:57

AZARIAS RUBERWA, vos prises de position contre le régime de la M.P sont légitimes. Une chose me déplaît souvent de votre côté: les insultes. Ça ne vous ressemble pas, mon cher compatriote. Croyez-vous que nous autres qui ne proférons pas les invectives ne haïssons pas foncièrement ce régime. Qu'à cela ne tienne, nous n'insultons ni le Chef de l'État, ni les autres animateurs du régime. RÉCLAMONS L'ALTERNANCE, SANS INSULTES.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gy foli | Z3DKEYA - posté le 20.07.2018 à 17:49

Akozwa mbuna soki alingi atikala na mboka na biso ! Boyebisa ye azonga rwanda apayi ya yaya neye kagame ! Qu'il rentre! qu'il rentre ! Liberer Koweit !c'est un fou president !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 20.07.2018 à 17:37

Notre Congo_Rdc - 20.07.2018 15:18 et Okolela - 20.07.2018 16:19, j'ai la conviction que vous êtes de hommes et non des femmes, car je le sens bien par vos écrits, mais vous savez pourquoi, pcq le fait de succès tout le temps les MAPUMBU et MABINDI de KANABE vous rend vraiment aveugle pour voir blanc la où tous les congolais ont vu noir, pitié pour vous pauvre pédé de la KABILIE, votre place fut déjà condamné dans les saintes écriture qui interdit l'homosexualité dont vous faite preuve, l’enfer sera votre demeure à jamais, bande des idiots.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 20.07.2018 à 16:19

Delly SESSANGA, tu attendais que JKK dise : Apres mon discours, je demissione... Vs etes vraiment malade. meme mois si j'etais a la place de JKK j'agirai de la sorte. JKK est un Mr a feliciter, par rapport a celui qui a mis ce pays ds le chaos pdt 32ans avec un taux d'inflation de -1000%. Moi, je m'enfous de ton opinion.

Non 13
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jolie mukanswanga | 86PDKVR - posté le 20.07.2018 à 16:10

Passion pour s,enrichir!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KARA | S9K15WI - posté le 20.07.2018 à 15:38

Il faut être imbécile et bête pour applaudir au discours, aujourd'hui pour nous jeunes diplômés, nous regrettons d'avoir une personne comme lui à la tête du pays, la sous-traitance évoquée hier dans son discours, les employés touches combien aux entreprises de ses frères chinois et indiens si c'est ne que de 100$ le mois??? de deux sur le plan éducationnel combien des magistrats ont été démasqués à la fin de son mandat??? soyons raisonnable, le Congo n'est pas pour une seule personne et nous sommes d'accord sur certains point car l'homme ne sera jamais complet mais son temps est révolue qu'il laisse les autres tentent de corriger les petites erreurs que lui à échouer...

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albinos | ZXQWAKN - posté le 20.07.2018 à 15:32

Il n'ya qu'un imbecile vivant dans un autre monde que le Congo qui peut croire que Kabila a bien parlé, depuis qu'il est au pouvoir c'est le meme discour d'autosatisfaction qu'il tient, un discour avec des propos qu'il ne maitrise pas lui meme. Juridiquement parlant meme s'il ya u modification de la constitution en 2011, Kabila n'a plus le droit de se représenter, BULL SHEAT.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 20.07.2018 à 15:18

Sesanga??????? En aucun jour ce garçon des courses de Katumbi, jettera des fleurs à JKK. Rendez-vous le 08/08/2018 pour connaître le candidat de la grande machine électorale, le FCC. JKK a bien parlé papa, son discours bilan a confondu tout le monde. Juridiquement parlant avec la modification de la constitution en 2011, cette dernière a donné ou donne à JKK de postuler.

Non 35
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Intrigues géostratégiques: le silence tonitruant de Kabila lors de l'Etat de la Nation

Politique ..,

Etat de la Nation: Pour n’avoir pas répondu aux attentes de la population, le discours de...

Politique ..,

Etat de la Nation : L’opposition incapable de critiquer le bilan Kabila

Politique ..,

Etat de la nation : six jeunes défient le dispositif sécuritaire et crient « non à un 3ème...

Société ..,