mediacongo.net - Actualités - Bunia : la déception des acteurs locaux après le discours du président Kabila

Retour Provinces

Bunia : la déception des acteurs locaux après le discours du président Kabila

Bunia : la déception des acteurs locaux après le discours du président Kabila 2018-07-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/16-22/jkabila_discours_parlement_18_00001.jpg Bunia, Ituri-

Après le discours sur l’état de la nation prononcé ce jeudi 19 juillet au palais de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, les réactions n’ont pas tardé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Si à la Majorité présidentielle on loue « le meilleur discours au monde » comme l’a qualifié Fidèle Dramani, un des cadres de cette famille politique en province, la déception a été totale dans l’opinion, constat fait par un reporter de buniaactualite.com ayant promené son micro dans les rues de Bunia peu après la fin de l’adresse du président Kabila.

Luc Malembe, porte-parole de la plateforme Ensemble pour le changement en Ituri estime que le chef de l’État a plutôt fait un discours de propagande et non un discours sur l’état de la nation.

« Il faut que l’opinion corrige avec moi, Kabila n’a pas fait un discours sur l’état de la nation, plutôt il est venu faire sa propre propagande. Car l’état du Congo que moi je connais aujourd’hui c’est la catastrophe, c’est une situation explosive et Kabila ne semble pas en être au courant », a-t-il lancé.

Même constat du côté de la société civile de l’Ituri qui note que les questions de l’heure n’ont pas été abordées dans ce discours présidentiel.

« Les gens veulent des options claires par rapport à la machine à voter, par rapport au fichier électoral et aussi par rapport à la decrispation politique », a dit Maître Jean-Bosco Lalo son coordonnateur, joint au téléphone.

 

LM (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
1750 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 20.07.2018 à 16:15

Si DIEU le créateur est haï par Satan, un ange de lumière qui vivait au ciel avec lui, combien à forte raison l'homme qui vit sur terre avec son semblable? Jean-Bosco Lalo ne doit attendre de JKK que l'amnistie de son leader KATUMBI. Si papa tu as un discours contraire à celui de JKK, rendez-vous lors de la campagne où tu rafleras toutes les voix possibles et ton candidat présidentiable sera de facto élu pour le sommet de l'Etat. Pour l'instant JKK a confondu plus d'une personne.

Non 13
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jolie mukanswanga | 86PDKVR - posté le 20.07.2018 à 16:06

Du neant au millionnaire , voila le congo de kabila!Il ne voit son compte ,un diecour sans rien et met les gens en colere,

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe | 7Q9HYP3 - posté le 20.07.2018 à 15:25

Il n'y a qu'à la MP qu'on imagine une majorité des congolais qui réclamerait encore Kabila. Je les mets au défi, s'ils sont sûr de la réussite des 17 ans de règne et qu'ils sont surs que les congolais réclament encore Kabila, qu'ils nous enlèvent la machine à voler (hum, voter) et que JKk soit candidat contre un simple assistant de l'Université de Bunia, inconnu du public, les résultats nous jugeraient si tout le monde respecte la règle de l'honnêteté.

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Intrigues géostratégiques: le silence tonitruant de Kabila lors de l'Etat de la Nation

Politique ..,

Etat de la Nation: Pour n’avoir pas répondu aux attentes de la population, le discours de...

Politique ..,

Etat de la Nation : L’opposition incapable de critiquer le bilan Kabila

Politique ..,

Etat de la nation : six jeunes défient le dispositif sécuritaire et crient « non à un 3ème...

Société ..,