Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : après Jacques Mbadu, son ministre du Budget tire sa révérence

2018-07-23
23.07.2018
2018-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/kongo_central_assemblee_provinciale_18_00001.jpg -

Vue de l'Assemblée provinciale du Kongo central

Le ministre du Budget du gouvernement provincial du Kongo central, Adolphe Sambu Mabiala, très connu sous le surnom de « Chèque barré », a tiré sa révérence hier dimanche 23 juillet 2018, aux Cliniques Universitaires, a appris Forum des As, des sources concordantes jointes au téléphone.

Sur place à Matadi, chef-lieu de la province, le décès de ce membre de l’Exécutif du Kongo central, fait l’objet de commentaires en sens divers. Normal, quand on sait que la mort surprend Adolphe Sambu Mabiala, trois jours seulement après celle de son mentor Jacques Mbadu, 31ème gouverneur de la province du Kongo central, survenue inopinément le jeudi 19 juillet à l’Hôpital du Cinquantenaire. Signe indien ? Mauvais temps pour toute une province, dans une période tout aussi cruciale où le pays entier s’apprête à aller aux élections ? 

Toutefois, des sources contactées renseignent que le désormais feu ministre du Budget du Gouvernement provincial du Kongo central avait des ennuis de santé. Certains n’ont pas hésité à lier sa mort à celle de Jacques Mbadu dont il était très proche. Selon cette thèse, feu « Chèque barré » n’aurait pas amorti le choc du décès du Gouv. Ce qui l’aurait emporté. 

Toujours est-il qu’Adolphe Sambu Mabiala a occupé des postes importants au sein du Gouvernement provincial du Kongo central. Il fut d’abord le Directeur de cabinet adjoint chargé des Finances de feu Jacques Mbadu, avant d’être nommé ministre du Budget.

Contrairement à certaines sources qui ont annoncé son trépas en Inde, ou encore en Chine, Adolphe Sambu s’est plutôt éteint aux Cliniques universitaires de Kinshasa. 


Forum des As
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2770 jours
Je voulais plutôt dire "le poison circule encore". Bakomelisa bino yango na nko.

Réagir

Répondre
Il y a 2770 jours
A qui le prochain tour? Babandi kobanga. Banakwa na ogopa.

Réagir

Répondre
Ézéchiel 3:18-19 Quand je dirai au méchant: Tu mourras! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme …

Réagir

Répondre
Il y a 2770 jours
Vous n'avez qu'à lire ma réaction du samedi 21 07 2018 sur le suspect qu'il y a autour de la mort du feu Jacques MBADU et voilà le ministre du budget Je prédit ceci Mr KENGO a dansé avec Mme OLIVE, vous saurez le pourquoi le poison peut se transmettre de mains en mains/Corps à corps vous me donnerez raison dans quelques jours Il s'agit de la pomme offerte à BLANCHE NEIGE (Contes de GRIMM)

Réagir

Répondre
Il y a 2770 jours
ils ont bu la kanambemycine! c'est le sort des traitres!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2770 jours
Boko yoka sango ee bipayi nionso, nani wana alongi Mobutu Sese seko(dixit Nzuzi wa Mbombo)

Réagir

Répondre
Il y a 2770 jours
La KABILIE, le poison comence à faire ses effeêts sur vous à qui le prochain tour ? MENDE ou BOSHAB et pourquoi pas SHADARY ? car votre autorité morale n'ura pas seul, l'objectif du diable est de s'en aller avec un bon nombre de ses acolytes. KEBA PE YEBELA TOUT NA YO, OLIE BILOKO YA MBWA PREPAREZ MBANGU, KANABE aza somweeeeeeeeeeeeeeeeeeh

Réagir

Répondre
Afrique-Santé, asbl et moi-même le Président présentons les condoléances les plus attristées à la famille de l'illustre disparu, le feu Ministre du Budget et au Gouvernement provincial du Kongo Central. Que Dieu console tous.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance