Présidentielle 2018 : l'UNC pour la candidature de Monsengwo
2018-07-23
2018-07-23
23.07.2018
2018-07-23
2018-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/monsengwo_laurent_18_00003.jpeg
Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya
L'Union pour la nation congolaise (UNC), à travers son président national Vital Kamerhe, se dit favorable à la candidature de Mgr Laurent Monsengwo à la magistrature suprême. Pour cette formation politique, ce leader de l'église catholique remplit toutes les conditions d'être le candidat unique que l'Opposition devra soutenir pour opérer l'alternance au sommet de l'État.
Mais le parti de Vital Kamerhe attend que le cardinal accepte cette proposition lui faite pour prendre part à la bataille électorale du 23 décembre prochain.
"Il est le seul susceptible de perpétuer le combat d'Étienne Tshisekedi", dit un enseignant d'une école primaire qui rappelle que Monsengwo avait déclaré défendre la République démocratique du Congo jusqu'au sacrifice suprême.
Il faut noter que l'église catholique n'a pas encore fait de déclaration par rapport à la pétition initiée pour obtenir le oui du cardinal à postuler à la prochaine présidentielle.
MediaCongo
MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8916 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est le Vatican qui gère la CPI. Je ne pense pas que Monsengwo voudrait accepter ce poste très glissant surtout avec la situation desasteuse sur le plan politique,éco-social de notre pays
"Il faut donner aux Nations l'occasion de coopérer et non celle de se battre" vient de déclarer Monsieur Jean Pierre Raffarin ancien Premier Ministre Français sur la Chaîne CGTN Français,ce 24 juillet 2018 à 01h47, la Chine est devenue la Banque du monde, avec elle, le model de coopération est gagnant gagnant, mais pour quoi les RD Congolais s'accrocheraient ils à la coopération coloniale alors que les anciens colonisateurs vivent de la coopération avec la Chine?
Monsengwo connait tout ce que je vous dis ici et vous devez le savoir et aider les autres à le savoir maintenant. Pour ne plus faire le jeu des occidentaux, Kabila Joseph s'est tourné vers la Chine et pour ce, il est combattu à mort. Mais voici que cette même coopération avec la Chine est autorisée par la France en faveur du Sénégal, en faveur du Rwanda, en faveur de l'Angola, en faveur du Congo Brazza. J'espère que vous croyez en ce que je vous dis. Maintenant Monsengwo ferait quelle politique? Ferait il celle des occidentaux qui mécontenterait l'opposition qui remet le compte rendu de sa réunion au 1er Ministre Belge? Mécontenterait il les occidentaux? Copierait il Joseph Kabila? Voilà autant des questions auxquelles il n'aura pas des réponses et qui pousseront les RD Congolais à bouder de l'Eglise catholique qui finira par laisser son espace aux églises traditionnelles du pays. J'ai dit et j'ai prévenu l'Eglise catholique dont je suis d'ailleurs chrétien.
Kabila M'Zée a cherché à vraiment sortir ce pays du marasme,quel sort il a connu? Kabila Joseph est celui qui connait ceux qui l'ont placé là où il est , il les a servis mais il a jugé que c'était injuste de ne servir que les occidentaux et non le peuple congolais, il en a eu marre et il s'est détourné d'eux au bénéfice de la RDC et il est haï des occidentaux.
Mosengwo sait pertinemment que le chaos que vit la RDC est planifié et entretenu par l'occident parce qu'il en tire profit si non Kasavubu ne pouvait pas ne pas bien gérer la RDC , lui qui se comportait de loin mieux que Mosengwo, mais il a été remplacé par Mobutu. En connaissez vous les raisons? Mobutu qui l'a remplacé a eu aussi les réflexes de servir le peuple mais il en a été empêché par ses metteurs en scène, le saviez vous? Voire fin
Georges - 23 07 2018 17:26
Vous avez dit :"Juste pour 5 ans afin de chasser cet imbecile rwandais Kanambe"
Moi, je souhaiterais que Monsengwo continue à être le conseiller occulte de l'opposition et faire son lobbying comme il l'a toujours depuis la Conférence(CNS),si non il sera à l'origine de la mort de l'église catholique dans ce pays et en voici les raisons:(Voire suite)
Anonyme! - 23 07 2018 22:21 "Mampuya je tiens quand-même à t'informer que MOSENGWO A DÉJÀ DÉPOSÉ SA DÉMISSION et qu'en cas de FORCE MAJEUR le Vatican peut lui accorder une DÉROGATION pour servir le peuple Congolais durant ce TEMP". L'entrée officielle de Monsengwo en politique pourrait bien constituer la faillite spirituelle de l'église catholique en RDC. Le glas de l'église catholique laissera place aux églises traditionnelles de la RDC. J'ai dit, j'ai prévenu.
Anonyme 23 07 2018 22 40 .Juste un lapsus, cela se voit bien, je faisais allusion au pape Jean Paul 2 ,Wojtila, pas au pape jean 23 avec l'ouverture de l'Eglise. Jean Paul 2 avec Lech Walesa. Je m'en excuse. Quand une discussion est discontinue, et non prèparer les erreurs peuvent y etre.
Anonyme je connais bien le Vatican. Ne me faites pas rire, je vous le dis en frére. Alors bonne chance, procedez aux signatures. Merdi, ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question mais à Monsegnwo et aux leaders bellliqueux de l'opposition. Moi je suis congolais comme vous ,j'apporte ma contribution comme vous. Je trouve absurde que le leader de UNC opte pour Monsegwo. La politique cède le pas à l'eglise Catholique , du jamais vu et entendu, dans un pays laic!!. Bonne chance pour les signatures et votre candidat Mansegwo. Moi je suis démocrate j'accepte n'importe quel président,meme vous merdi si le peuple le veux.
MAMPUYA, on a pas besoin de " cheval de Troie dans la Cité de Dieu, comme toi)
Tu cites Jean XXIII; pas parce que tu veux montrer qu'il a fait quelque chose de positif mais pour le noyeux dans une théorie ténébreuse; alors que durant ses trois années de la Papauté il a fait des très grandes choses positives pour l'humanité et pour l'Église, lui qui est devenu Pape à 77ans(toi qui connaît toutes les références )
Tu fais la même chose avec Pie X alors que toi," le plus grand intellectuel de la RDC" tu es supposer connaître tout son apport à préparer les grands événements qui ont bouleversés l'humanité quelques années après sa mort
NE PENSE PAS QU'AVEC TON SOPHISME INUTILE QUE TU DÉTOURNERAS LE PEUPLE CONGOLAIS DE SA VOLONTÉ DE FAIRE PARTIR LA KABILIE au pouvoir à Kin. avec tous ses acolytes!
Premier ministre Dr Mukwege :)
Mampuya je tiens quand-même à t'informer que MOSENGWO A DÉJÀ DÉPOSÉ SA DÉMISSION et qu'en cas de FORCE MAJEUR le Vatican peut lui accorder une DÉROGATION pour servir le peuple Congolais durant ce TEMPS EXTRÊMEMENT SOMBRE DE SON HISTOIRE que seule la KABILIE(et son acolytat) ne VOIT PAS.
c'est vraiment un bon choix car trop c'est trop nous voulons car monsengwo sera le président des oubliés et il va combattre les anti valeurs et combattre la corruption et l'injustice car kabila était clair dans ses entreprises il paye 500dollars mais pour les fonctionneurs au moins 129000fc donc 78dollars tous les licenciés quel coeur et il va faire quoi avec le 78dollars ? mampuya tu peut me répondre
Chemin de vie et Anonyme, seulement pour ajouter qu' en Afrique on a eu comme président religieux,l'abbé Youlu de Brazzaville, et le chef de l'opposition Gabonaise dont le nom m'echape en ce moment. N'oubliez surtout pas que Monsengwo est parmi le 10 cardinaux du conseil papale pour la réforme de l'Eglise catholique selon le pape San Francesco. Compter sur un homme pareil comme candidat aux élections c'est une utopie. Pas meme en Irlande Catholique peut arriver une chose pareil, une idée si bizzare ,malgré la guerre entre Catholiques et protestants qui avait des milliers des morts.
(suite) Chemin de vie et Anonyme. Il y'a eu un seul précedent en temps moderne Mgr Makarios (Orthodoxe) en Chipre , cela n'avait pas empecher à la division de ce pays. Le Pape Jean 23, alors eveque, était le chef occulte de Solidarinosc en Pologne de Lwch Walesa, mais jamais en personne. Le Pape Pio X etait contre Mussolini et Hitler,mais jamais il ne s'exposait. Question de connaitre l'histoire. Je ne suis pas contre Monsegwo candidat, prenez les signatures ,eecccc. Je dis simplement il ne va pas accepter, au maximum il va appuyer le chef de CLC, mais il ne le fait pas ouvertement donc à vous de jouer.
Chemin de vie et Anonyme. Je fais des critiques positives puisque le Congo a droit à une opposition. Il faut bien lire ,surtout bien comprendre mes écrits. A chaque fois je suis l'unique sur ce blog qui donne une source d'information en citant un livre ou un journal donc pas seulement mon opinion. Ceci pour dire que je cherche d'etre objectif, aider à réflechir, partager une information. A quoi bon rever, mieux pousser les gens à espèrer en Monsegwo comme, candidat prèsident? quand cela est impossible ? A mon avis c'est une perte de temps et d'énergie, puisque je suis convaincu pour ne pas dire certain qu'il dirà non, pour des raisons objectis. Il y'a eu un seul précedent en temps moderne Mgr Makarios de Cypre unifié (orthodoxe), malgré cela il y'a eu division de ce pays.
MAMPUYA, je sais que tu en est le FAUX! Car le vrai professeur MAMPUYA n'a pas le cerveau MINUSCULE COMME LE TIENT!
Tu essaies de te débattre comme le diable dans le bénitier pour essayer de sauver ton MP/FCC mais soit tranquille, car à part toi et les autres membres de la kabilie qui sont directement À LA MANGEOIRE, les VRAIS CONGOLAIS ET MÊME CERTAINS DE LA KABILIE QUI AIMENT LA RDC, soutent la DISPARITION IMMÉDIATE DE TON PATRON DE LA CÈNE POLITIQUE en RDC
bref: c'est plutôt toi, qui est cette espèce D'AUTO-SUFFISANT totalement vivant dans un congo imaginaire(car tu ne voit pas la RDC mais bien ton VENTRE).
Mon Royaume n'est pas d'ici bas, sinon mon Père dans le cieux enverait une légion d'Anges afin que je ne sois pas livré
CELUI QUI N'EST PAS POUR MOI EST CONTRE MOI- DIT LA BIBLE: L'EGLISE QUI NE DEFEND PAS SON PEUPLE EST UNE EGLISE ANTI-CHRETIENNE ET PAR CONSEQUANT FAUSSE ET N'A PAS L'AMOUR DE CE PEUPLE - DONC CELUI QUI N'EST PAS KABILISTE A LE DEVOIR D'ADERER À CETTE PROPOSITION SAUVONS LE CONGO EN MEMOIRE DE TOUS LES DEFENSEURS ET INNOCENTS MORT À CAUSE DE CE PAYS.
Okolela - 23 07 2018 18:01, yo nde obandi kolela.
une honte pour l'eglise catholique
Mampuya - 23 07 2018 17:35, nous n'avons pas besoin de ce numéro. Son Eminence Laurent MONSENGWO PASINYA est notre candidat, nous les sans voix, nous les opprimés. Pourquoi cela vous agite-t-il alors que vous aurez aussi votre candidat qui, selon vous ne peut pas être battu. Comment commencez-vous à parler comme si notre candidat sera élu à coup sûr? La peur a changé de camp. Pour nous il est d'abord question de sauver la nation et vous?
Je suis athée, pour le bien de la RDC je voterai pour le Cardinal
Une chose vraie, il a des témoins dans tous le du pays
(suite) Vous pouvez lire ce numéro de Limes Gèopolitique su ipaid ou ebook.
Juste pour 5 ans afin de chasser cet imbecile rwandais Kanambe
Les choses commencent à devenir intéressantes, voire très intéressantes. Que disent les autres partis politiques. Nous souhaitons que vous disparaissiez un temps et que Son Éminence Laurent MONSENGWO PASINYA apparaisse. Que la plupart d'entre vous se battent pour gagner la majorité au parlement car je sais que vous allez rafler les vois à ce niveau pour mettre hors d'état de nuire cette bande des kleptomanes. Le peuple gagne always.
Comment l'UNC embrasse tout? Quand bien même nous sommes derriere cette initiative que Le Cardinal soit le candidat unique de l'opposition, mais l'UNC ne peut pas d'embler dire qu'il soutiendrait cette candidature. N'ont-ils pas de position?
Les KABILISTE n'ayez pas peur, et venez avec votre machine à tricher, si réelement le cardinal accepte, moi je suis totalement d'accord, car il sera éliu à plus de 98% sans faute, mais cela est réalisable si KATUMBI,FATSHI,BEMBA accepte de sauver le peuple comme KAMERHE vient de le faire, car pour le moment le combat contre les démons de la KABILIE est un combat spirituel, il faut un homme integre come le cardinal Pour vaincre les forcres obscure de FCC de vrais diablotins en personne avec les cornes et queu de KANABE leur maître, la proposition est bonne, sauvons notre patrie EZA ETUMBAZ YA MOLIMO SIKOYO TOZO KOTA NA BA DIMENSION MOSUSU YA ESPRIT PO KANABE NA BATU NA YE KA KWEYA NA LIFELO
Je soutiens aussi sa candidature, si il va accepter. Nous ne faisons plus confiance à notre classe politique, ils sont tous au service de leurs ventres
Plus bete de cela ,l'opposition congolaise est dans la merde la plus totale. Impossible de trouver un candidat propre ? Je conseille aux gens de lire le dernier numéreau de Limes journal de géopolitique du mois de juillet 2018, Peut etre vous allez comprendre comment fonctione le Vatican. On ne parle que de l'Eglise Catholique dans le monde, dans ce numero. Un de peu de connaissance et de culture, ne fait pas mal,sauf aux petits cerveaux et esprits.
L'église Catholique doit être traitée désormais comme un parti politique de l'opposition et non comme une église et tout les fidèles des autres obédiences politiques doivent quitter cette église ou alors ce sont ces animateurs qui doivent laisser l'église et faire la politique
Past DSK - 23 07 2018 16:42, l'Eglise (pas catholique), l'Eglise dans son ensemble s'oppose toujours aux politiques depuis des nuits des temps. Luther King, fondateur du protestantisme disait "si l'Eglise ne defend pas le social du peuple, elle n'a pas raison d'etre". Le probleme, la source de cette opposition c'est la difference des valeurs. En politique (particulierement sous JKK en RDC) celui qui vole devient tres fort. Dans l'Eglise, le vol est condamnable.
C'est claire maintenant aujourd'hui, Mosengo jouait le jeu de l'opposition, donc ce n'était pas la société civile. Vous allez vous dévoiler petit à petit. Si toute l'opposition a échoué, donc Mosengo va aussi et de la même façon échouer. C'est vraiment la honte pour les leaders de l'opposition
On sait que le peuple congolais n'est pas honte d'insulter quelqu'un, mais si vraiment les congolais veullent que JKK quitte le pouvoir, il faut que tous les oposant s'unissent autour d'un Candidat unique.
Past DSK - 23 07 2018 16:42 Infirmier - 23 07 2018 16:42 c'est anodin svp. Des Jaloux
La petition doit être envoyée au vatican atravers la Cenco. Et pour ne pas denegrir la personalité du Cardinal, il faut que le G7, le Rassemblement et tout les autres partis soit solides, unis, sans hyprocresie et accepter cette proposition. D'abord c'est prendre le pouvoir qui aux mais de Kanambe et après on saurait le chemin à suivre. Bonne Proposition. Excellence soyez le sauveur!
Vous autres voulez abandonner la course car vous vous sentez incapables? Mais lui là, quel bilan a-t-il de sa fameuse Conférence Nationale Souveraine? Aucune résolution n'a été suivi et que fera -t-il de la RDC lorsqu'il sera butter à l’avarice occidentale? Nous vous disions que l’Église catholique est de l'opposition vous n'avez pas voulu nous croire. Sera -t-il candidat indépendant ou de l'Opposition aile catholique? Personne n'a peur de lui, qu'il vienne!!!
Si Monsengwo veut garder sa dignité et son honneur, qu'il renonce déjà et vite à cet offre. Mais s'il veut mourir Sale,déshonorer dans ce pays qu'il accepte cette proposition. Par ce que les Congolais n'ont pas honte d'insulter quelqu'un en cas d'échec. C'est le seul pays au monde où on injurie le président et celui-ci reste calme.
Il est le seul à battre à plate couture tous ces mafieux qui rongent le FCC même sans campagne électorale comme le dit Bondekwe, plan B.
Sans campagne, aleki na ye deja. Evangile kaka, tongo pe pokwa, avions bosombi na machine a voler eko sala RIEN. Po oyo ? Bitumba ekomi ya molimo. Mungu moya, mina lapa ! kiekiekiekiekie, on aura tout vu, tout entendu en RDC.
Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya